Comment adopter la décoration bureau biophilique et créer un environnement de travail plus sain ?

Auteur: Jasmine Guillot

Avec la démocratisation du télétravail à domicile, le bureau à la maison demande quelques aménagements particuliers. On ne se contente plus d’une simple table en bois, d’un ordi et d’un porte-stylo. Plus que jamais, cette partie de la demeure se réinvente, se personnalise et se pare de couleur et de verdures. Désormais, elle requiert une déco qui soit en accord avec le reste de l’intérieur. Une déco assez stimulante et plus proche de la nature qui rime avec bien-être et santé. Car, en fin de compte, rien de positif ne peut sortir d’un environnement de vie et de travail mal éclairé, exigu et coupé de l’extérieur. La solution ? La décoration bureau biophilique ! L’idée derrière ce concept novateur ? Vous permettre de vous étaler dans un espace de travail qui vous ressemble, qui booste votre productivité et qui se veut plus proche de la nature. Bref, la biophilie en déco intérieure a tout pour plaire et pour stimuler un travail studieux. Zoom !

Décoration bureau biophilique pour un lieu de travail 100% nature (ou presque)

tendance décoration bureau biophilique naturel 2022


Après deux ans passés sous le signe du télétravail, les lieux de travail se sont largement réinventés. De nombreuses tendances de design intérieur sont apparues pour changer et améliorer notre espace de vie. Tel est notamment le cas de la déco biophilique ! C’est quoi ? Pour ceux qui n’ont pas encore consulté nos articles sur le sujet, le design biophilique se traduit littéralement par « amour de la vie » (bio, la vie, et philia, l’amour).

concept déco biophilie définitin décoration biophilique bureau tendance télétravail 2022


Inventée par le biologiste américain Edward Osborne Willson pendant les années eighties, la biophilie cherche à rétablir le contact avec la nature en créant des espaces de vie et de travail plus sains. Et alors que le télétravail prend de l’ampleur, la décoration bureau biophilique est en passe de devenir la norme en 2022. Pour l’inviter donc dans votre coin de travail, il est essentiel de tenir compte des éléments suivants !

Les matériaux

idées décoration bureau biophilique tendance design intérieur 2022

Jusqu’ici, c’est dans le bureau que la déco biophilique s’illustre le mieux afin d’offrir une meilleure productivité et plus de confort aux télétravailleurs. Alors, pour créer un espace de travail à la fois sain et moderne, optez pour des matériaux naturels et allégés (bois, laine, cuir, pierre naturelle, etc.) et, de préférence, issus d’une production locale. L’idée ? Aménager un bureau qui est en parfaite harmonie avec l’environnement naturel. Idem pour les couleurs ! Préférez les teintes inspirées du règne végétal. Marron, orange, vert, beige, blanc, bleu marine… le coin de travail biophilique se plie selon les envies déco de chacun(e).

La nature dans la décoration bureau biophilique

verdures plantes déco biophilique bureau sans fenêtres intérieur naturel

Comme nous l’avons déjà dit, le bureau devient de plus en plus décoratif et ne se contente plus d’une table et d’un ordinateur. Désormais, il se pare de verdure pour le plus grand bonheur des amateurs de déco naturelle. Si des plantes grimpantes créent des cloisons et délimitent visuellement l’espace, des succulentes en pot sont distillées un peu partout (étagères, meubles, etc.) pour inviter la nature et apporter sérénité et inspiration à votre working space. En plus, elles favorisent le confort acoustique en absorbant le bruit dans la pièce. Pour réussir la décoration bureau biophillique sans fausse note, combinez votre végétation avec des teintes sobres et des meubles en bois.

Le mobilier

déco conception biophilique bureau tendance 2022

Un autre élément important pour adopter la déco biophilique dans le coin de bureau, c’est le choix du mobilier et des accessoires. Préférez donc des meubles aux lignes douces et motifs organiques : table en bois ovale, chaise arrondie, vase design asymétrique, panier de rangement tressé, miroir rond, etc. Oubliez cependant les angles et les lignes droites, généralement prisées pour optimiser l’espace. Il est en outre possible de faire une référence à la biophilie à travers le sol grâce à un tapis moelleux évoquant la mer ou la forêt.

L’éclairage

éclairage bureau biophilique tendance design intérieur 2022

Votre bureau se veut sombre ? Il ne bénéficie pas de la lumière naturelle ? Pas de panique ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de la déco bureau biophilique. Grâce à la popularité des bureaux sans fenêtres, souvent aménagés dans le salon ou la chambre où ils occupent un minimum d’espace, il existe de nombreuses solutions d’éclairage efficaces. Alors, exploitez la lumière artificielle avec ingéniosité en jouant avec les différents types de luminaires.

L’air

éclairage naturel décoration biopholique bureau naturel tendance design intérieur 2021

Le travail devient plus agréable lorsque l’extérieur s’invite à l’intérieur ! Imaginez donc un bureau où s’effacent les frontières indoor/outdoor. Par exemple, installez votre bureau devant une grande baie vitrée glissante ou face à la porte du balcon pour vous baigner dans les rayons du soleil ou vous évader en regardant le jardin. Investissez aussi les rebords de la fenêtre en y plaçant quelques plantes en pot pour y créer un petit havre de paix.

L’eau

commment aménager un bureau biophilique en 2022 conseils déco espace de travail plus sain

Enfin, dernier point mais non des moindres pour créer un espace de travail biophilique, pensez à diffuser des sons d’eau, de la musique ou des arômes naturels. Des éléments dynamiques comme un aquarium à poissons ou une petite cascade d’eau sont aussi à envisager. Ils empêchent un air trop sec et favorisent la sensation de bien-être.

architecture biophilique tendance déco biophilique bureau 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué