Recette Pinsa Romana : Comment préparer la version plus saine de la fameuse pizza italienne ?

Auteur: Amélie Lafon

Vous aimez la pizza ? Quelle question rhétorique, n’est-ce pas ? Bien sûr que vous l’aimez ! C’est probablement le plat le plus célèbre et le plus apprécié au monde, mais nous sommes généralement confrontés à la quantité de calories qu’il contient. Mais heureusement, nous avons une nouvelle incroyablement bonne ! Si vous aimez la pizza et que vous ne voulez pas la supprimer de votre menu hebdomadaire, il existe une variante plus saine que vous devez essayer ! Non, nous ne parlons pas de pizza au chou-fleur, mais de pinsa romana ! Quelle est la différence, pourquoi elle est plus saine et comment la préparer ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la recette pinsa romana !

Quelle est la différence entre pizza et pinsa romana ?

pinsa romana calories


Comme vous le savez peut-être, la pizza classique provient de la région de Naples. C’est donc la première différence. La pinsa a été créée à Rome. En bref, il s’agit d’une version ancienne, plus saine et plus digeste de la pizza napolitaine.

La pinsa romana contient :

  • jusqu’à 50 % de sucre en moins
  • jusqu’à 85 % de graisses en moins
  • jusqu’à 30 % de calories en moins
  • moins de gluten

La deuxième différence vient des ingrédients utilisés pour la fabrication de la pâte. La Pinsa Romana est généralement composée de 3 farines : farine de blé, de soja et de riz. En comparaison, la pâte à pizza traditionnelle est fabriquée à partir de farine tout usage.

Pâte à pinsa romana – comment la préparer ?

Quelle est la différence entre pizza et pinsa romana


La pinsa romana a un pourcentage élevé d’hydratation, ce qui signifie qu’il est préférable de la manger chaude. Elle a également une forme ovale allongée avec un intérieur léger et aéré et une délicieuse croûte. Voici sans plus tarder, comment la préparer à la maison.

Ingrédients

recette pinsa romana végétarien

  • 420 g de farine tout usage
  • 80 g de farine de riz
  • 400 ml d’eau froide
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge + plus pour le frottage
  • ½ c. à thé de levure sèche, environ 3 g
  • 1 c. à thé de sel, environ 9 g

Recette pinsa romana – Préparation

pâte à pizza pinsa romana

1. Dans un grand bol, mélangez les farines avec la levure. Tout en fouettant, ajouter lentement l’eau froide.

2. Additionnez l’huile d’olive extra vierge et le sel et mélangez à nouveau. Couvrez le bol et laissez la pâte reposer pendant 30 minutes. Mélangez à nouveau et laissez reposer pendant 30 minutes supplémentaires.

3. Mélangez avec une cuillère en bois pour la troisième fois et couvrez à nouveau le bol.

4. Placez le bol avec la pâte dans le réfrigérateur pendant environ 24 heures.

5. Après cela, retournez le bol et laissez la pâte sortir du bol.

6. Divisez la pâte en deux parties égales.

7. Découpez 2 morceaux rectangulaires de papier sulfurisé adaptés à votre plaque à pâtisserie.

8. Placez chaque boule de pâte sur le papier sulfurisé et saupoudrez-la de farine de riz.

9. Couvrez la pâte avec une serviette en lin et laissez lever pendant 60 minutes.

10. Versez un filet d’huile d’olive extra vierge sur chaque morceau de pâte et, à l’aide de vos doigts, appuyez sur la pâte en l’étirant du centre vers les côtés pour former la forme ovale typique de la pinsa.

Recette pinsa romana – Cuisson

Quelle garniture pour la « pizza » à la romaine

1. Transférez le papier sulfurisé avec la pinsa sur une plaque à pâtisserie et arrosez-la d’un peu plus d’huile d’olive extra vierge.

2. Faites cuire la pâte dans le tiers inférieur d’un four préchauffé à 230°C durant environ 10 minutes.

3. Recouvrez d’une garniture et faites-la cuire au milieu du four jusqu’à ce que la pinsa ait bruni sur les bords et que le fromage ait fondu.

4. Garnissez d’herbes fraîches et de poivre fraîchement moulu.

Quelle garniture pour la « pizza » à la romaine ?

Pâte à pinsa romana – comment la préparer

Pour ce qui est de la garniture, il n’y a pas de différence entre la pizza et la pinsa romana. Vous pouvez la garnir avec ce que vous voulez. Mais voici quelques bonnes combinaisons d’aliments à essayer :
1. Faites sauter de l’ail dans de l’huile d’olive, ajoutez des champignons émincés et lorsque l’eau s’évapore, ajoutez un peu de vin blanc. À la fin, ajoutez du persil haché, du sel, du poivre et du fromage bien sûr !

2. Faites griller des courgettes coupées en fines tranches, recouvertes d’huile d’olive et de sel. Mettez-les dans un bol et mélangez-les avec la menthe fraîche et le vinaigre. Dans un autre bol moyen, combinez la ricotta, le parmigiano et le zeste. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. Une fois la pinsa romana cuite, mettez la ricotta et couvrez de courgettes.

pinsa romana definition

3. La pinsa romana classique n’est garnie que de mozzarella et de sauce tomate. Une fois qu’elle est cuite, ajoutez du persil haché et du poivre fraîchement moulu.

4. Mélangez des asperges et de l’huile d’olive, et salez-les à votre goût. Faites-les griller pendant environ 3 minutes de chaque côté. Puis, coupez-les en diagonale. Mettez-les de côté. Une fois la pâte cuite et encore chaude, mettez de la mozzarella, les asperges coupées en tranches, du Parmigiano et du prosciutto. À la fin, arrosez d’huile d’olive.

5. Vous pouvez servir la pâte à pinsa romana cuite seulement savourée avec des herbes sèches. C’est un complément parfait pour vos plateaux de charcuterie et vos tartinades maison.

Source : italianrecipebook.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué