Recette pâte à pizza italienne faite maison- astuces, garnitures et faits curieux

Auteur: Guillaume Richard

recette-pâte-pizza-italienne-garniture-Capricciosa-champignons-artichauts-oignons


Qui n’aime pas la cuisine italienne ? Avec ses nombreuses pâtes délicieuses et ses garnitures abondantes, elle a à offrir un petit quelque chose pour tous les goûts! Naturellement, la première chose qui nous vient à l’esprit en entendant parler de cuisine italienne c’est la fameuse pizza, devenue un mets favori partout dans le monde. C’est pourquoi Deavita.fr a choisi de vous présenter un article utile contenant la recette pâte à pizza italienne classique et quelques-unes des garnitures les plus populaires et plus savoureuses. Ce sont des idées qu’on peut facilement mettre en œuvre à la maison, sans disposer de matériel professionnel, accompagnées de plusieurs photos inspirantes et de conseils utiles. Comme bonus, on va également mentionner quelques faits divers et moments importants de l’histoire de la pizza italienne. Une recette pâte à pizza italienne facile à faire à la maison et super délicieuse? Oui, effectivement!

Recette pâte à pizza italienne, astuces, garnitures et faits curieux

recette-pâte-pizza-italienne-faite-maison-idées-garnitures-sauces-histoire


Contrairement à l’idée commune, la vraie recette pâte à pizza italienne n’est pas difficile à préparer, ni ses ingrédients sont à trouver exclusivement en Italie. À savoir, une partie considérable des recettes italiennes classiques proviennent de la «cucina povera», c’est-à-dire, la cuisine des pauvres d’antan. Leurs ingrédients sont donc assez communs, peu prétentieux et bien abordables et le résultat final est curieusement savoureux et appétissant. Il en va de même pour la recette pâte à pizza italienne dont on est en train d’examiner la préparation par étapes.

Recette pâte à pizza italienne – les ingrédients

vraie-recette-pâte-pizza-italienne-ingrédients-farine-sel-sucre-huile-olive-levure

25 grammes de levure de bière en cube
1 cuillère à soupe de sucre
1.5 cuillères à soupe de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 verres d’eau tiède
500 grammes de farine de blé type 00 (selon la typologie italienne)

À savoir, dans cette recette pâte à pizza italienne, la farine 00 peut être remplacée par les types 45 ou 55 français

Recette pâte à pizza italienne- la préparation par étapes

recette pâte à pizza italienne étapes-activer-levure-eau-chaude-sucre

Pour préparer la recette pâte à pizza italienne de base il faut tout d’abord émietter la levure de bière, la mettre dans un bol et la dissoudre dans un verre d’eau tiède à chaude en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter le sucre et 1 cuillère à soupe de la farine et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que vous obteniez 1 pâte liquide, molle, lisse et homogène. Couvrir le bol avec une serviette et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ une demi-heure.

Recette pâte à pizza italienne en quelques étapes faciles

recette pâte à pizza italienne étapes-faire-fontaine-farine

Étaler le reste de la farine sur le plan de travail et former une fontaine au milieu.

Verser la pâte liquide au centre de la fontaine de farine

recette pâte à pizza italienne mélanger-levure-activée-farine-fontaine

Verser la pâte liquide levée au centre de la fontaine et saupoudrer le sel tout autour de la farine, de sorte qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure.

Recette pâte à pizza italienne faite maison

recette pâte à pizza italienne étapes-ajouter-2-verres-eau

Ajouter l’huile et verser peu à peu environ 2 verres d’eau tiède. Commencer à pétrir avec les doigts pour former la pâte à pizza italienne de base.

Comment pétrir la pâte à la main

recette pâte à pizza italienne étapes-pâte-base-toute-pizza-pétrir-pâte

Après avoir complètement mélangé tous les ingrédients et avoir vigoureusement pétri la pâte pour environ 10 minutes, il faut obtenir une pâte à pizza molle, lisse et homogène. Si, en revanche, elle est trop dure, on peut l’amollir avec 1-2 cuillères à soupe d’eau.

Recette pâte à pizza italienne étape par étape

recette pâte à pizza italienne étapes-ajouiter-farine-pâte-trop-molle

Si la pâte est trop molle et collante, on la saupoudre avec un peu de farine. Finalement, vous devez obtenir une texture compacte et bien malléable.

Recette pâte à pizza italienne facile et délicieuse

recette pâte à pizza italienne étapes-faire-croix-laisser-lever-2-heures

Ramasser la pâte à pizza en boule et la transférer dans un grand bol légèrement farinée. À l’aide d’un couteau, faire une croix profonde dans sa surface.

Couvrir la pâte à pizza d’une serviette et laisser lever

recette pâte à pizza italienne étapes-couvrir-laisser-reposer-chaud

Couvrir la pâte à pizza d’une serviette en tissu légèrement humide. Laisser lever dans un endroit chaud (préférablement entre 22 et 27 °) pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la pâte monte et double de volume.

Recette pâte à pizza italienne et astuces levure

recette pâte à pizza italienne faite-maison-quelques-étapes-faciles

Le temps nécessaire à la pâte de lever dépend de la température ambiante et de la quantité de la levure utilisée. Pour une pizza italienne faite maison, on utilise généralement 5% de levure par rapport à la quantité de farine. Cependant, les pizzaiolos professionnels prétendent que la dose peut être réduite à moitié, il suffit d’augmenter le temps de la levée. De cette manière la pâte à pizza devient plus légère et facilement digestible. Selon les professionnels, la plus haute digestibilité est obtenue en préparant la pâte la veille et la laissant reposer dans le réfrigérateur à 2-3 ° avant de la faire lever dans un endroit chaud le jour suivant.

Recette pâte à pizza italienne, préparation, garnitures et conseils de cuisson à la maison

recette-pâte-pizza-italienne-par-étapes-astuces-photos-idées-garnitures

Le four à bois est l’endroit de cuisson idéal pour une véritable pizza italienne, comme il permet d’obtenir une pizza bien cuite et croustillante en quelques minutes. Cependant, la majorité d’entre nous n’a pas un four à bois à la maison.

Recette pâte à pizza italienne et astuces de cuisson sans four à bois

recette-pâte-pizza-italienne-épaisse-four-bois-garnie-légumes

Pour une cuisson à perfection rapide dans le four à la maison, vous pouvez remplacer la plaque de four avec une pierre à pizza préchauffée et faire cuire la pizza pendant 6-8 minutes, selon l’épaisseur. Les moules et les plaques à pizza perforées sont également convenables, mais même si vous ne disposez pas d’un tel récipient spécialisé, vous pouvez vous débrouiller parfaitement en utilisant une plaque à pâtisserie ordinaire. Certains modèles de fours ont une fonction pizza intégrée dont on peut profiter, sinon utiliser la fonction « chaleur statique », préchauffez le four à 250-260°C et enfournez la pizza sur la grille basse pendant 10 à 12 minutes. Une recette pâte à pizza italienne facile ou quoi?

Recette pâte à pizza italienne et histoire de la délicatesse napolitaine

recette-pâte-pizza-italienne-façon-Margherita-pizza-napolitaine-classique

Avant de procéder avec les garnitures, on offre quelques informations curieuses sur l’histoire de la pizza italienne, telle qu’elle était avant de devenir la nourriture favorite d’une bonne partie de la population mondiale. Une histoire assez populaire raconte que pour honorer la reine consort d’Italie Marguerite de Savoie, le pizzaiolo napolitain Raffaele Esposito a créé la « Pizza Margherita »- une recette pâte à pizza italienne, garnie de tomates, mozzarella et basilic, représentant les couleurs du drapeau national italien.

«Margherita» garnie de basilic frais

recette-pâte-pizza-italienne-napolitaine-garnie-basilic-frais-pizza-napoletana

Et si on sait avec certitude que la Margherita est originaire de Naples, l’histoire de la pizza italienne en général est longue, complexe et assez obscure. De toute façon, la Margherita est la plus populaire des nombreuses variantes de pizzas et la version la plus proche à la pizza d’aujourd’hui. Avant l’introduction de la sauce tomate d’ailleurs, la pizza était, en fait, le plus souvent sucrée.

Dans sa version bourgeoise, la pizza italienne était sucrée!

recette-pâte-pizza-italienne-antant-pizza-sucrée-garnie-baies-rouges-sucre-glace

Le saviez-vous?

recette-pâte-pizza-italienne-garnie-prosciutto-crudo-basilic-tomate-cerise

Avez-vous jamais entendu parler de l’effet pizza? En sociologie, on parle de l’effet pizza quand un phénomène local devint tout d’abord populaire à l’étranger et plus tard- dans son pays d’origine. Le premier à en parler en 1970 fut l’anthropologue Agehananda Bharati pour expliquer comment le yoga et les autres disciplines orientales sont devenus populaires à l’Ouest et puis vastement reconnus dans leur pays d’origine. Selon lui, la pizza avait connu le même sort- de devenir célèbre premièrement aux États-Unis et puis en Italie.

Recette pâte à pizza italienne et quelques-unes des garnitures les plus populaires d’à travers le monde

recette-pâte-pizza-italienne-quelques-unes-garnitures-plus-répandues-monde

Comme promis, à part de la recette pâte à pizza italienne ci-dessus, on parlera également de garnitures. À l’échelle mondiale, les garnitures à pizza les plus courantes sont la tomate, le fromage, le jambon (prosciutto en italien), le pepperoni (une sorte de salami épicé d’origine américaine), les anchois, le bacon, la viande de bœuf hachée, les champignons, les olives, les oignons, les poivrons, les saucisses et les fruits de mer.

Mariage étrange, mais délicieux de bacon et mangue

recette-pâte-pizza-italienne-garnie-bacon-mango-sauce-barbecue

Moins communs, mais toujours hautement appréciés sont les fruits, tels que l’ananas et la mangue, aussi bien que le fromage feta, la crème, les épinards et les artichauts. Comme vous pouvez l’imaginer, la recette pâte à pizza italienne de base reste presque la même partout dans le monde, mais le choix de garnitures varie beaucoup selon le pays de consommation. Les indiens, par exemple, préfèrent garnir leur pizza de viande de mouton émincée et de panir / paneer (une forme de fromage blanc à base de lait de bufflonne), tandis que les Russes préfèrent les sardines, le thon, le saumon, et les oignons.

Les américains aiment leur pizza garnie de pepperoni i poivrons

recette-pâte-pizza-italienne-garniture-salami-pepperoni-poivrons-rouges-verts

Les brésiliens, de leur côté, aiment leur pizza garnie de petits pois frais et la gamme de la garniture japonaise inclut des anguilles, des calmars et de la mayonnaise. Les australiens, sans surprise, aiment couronner leurs pizzas de crevettes, d’ananas et de sauce barbecue. Les américains, qui sont le consommateur majeur de la délicatesse italienne, adhèrent aux garnitures plus conventionnelles comme le pepperoni, les champignons, les saucisses, les poivrons verts, les oignons et, bien sûr, du fromage supplémentaire (extra cheese). Et les français? En France, la garniture de pizza la plus aimée reste la combinaison de bacon, oignons et crème fraîche.

À quelle boisson associer la pizza italienne?

recette-pâte-pizza-italienne-garnitures-variées-vin-blanc-vin-rouge

La pizza se marie aux vins rouges légers, mais on peut également l’appareiller à beaucoup de vins rosés et blancs, selon les garnitures qu’on a choisies. En Italie, on préfère la pizza, accompagnée d’une bonne bière ou d’une boisson non alcoolisée.

Veuillez marier la pizza à un bon verre de bière artisanale

recette-pâte-pizza-italienne-Margherita-New-York-Style-Pizza-bière-artisanale

Une grande variété de boissons non alcoolisées peuvent être appareillées à la pizza italienne

recette-pâte-pizza-italienne-fine-idées-garnitures-boissons-russell-smith-photography

Recette pâte à pizza italienne et vocabulaire des pizzas variées

recette-pâte-pizza-italienne-fine-garnie-poivrons-olives-champignons

Pizza blanche «Romana bianca», garnie d’épinards et mozzarella

recette-pâte-pizza-italienne-blanche-garniture-mozzarella-épinards-Romana-Bianca

En termes de dénominations, la délicatesse italienne est très versatile. La garniture de la Marinara, par exemple, varie beaucoup selon le pays, mais ce qui est typique est qu’elle manque de fromage mozzarella. En revanche, elle abonde en sauce de tomate, ail, origan ou basilic et huile d’olive et peut parfois contenir des anchois.

«Pepperoni» avec le salami éponyme, poivrons verts, olives, champignons et fromage

recette-pâte-pizza-italienne-moelleuse-garnie-Pepperoni-olives-noires-toppings

Pizza «Capricciosa» avec garniture de mozzarella, champignons, artichaut et jambon

recette-pâte-pizza-italienne-garniture-Capricciosa-champignons-artichauts-oignons

«Quattro stagioni» où les garnitures sont à sections et chacune représente une saison

recette-pâte-pizza-italienne-idée-garniture-façon-Quattro-stagioni

Calzone- le « chausson » délicieux, farci de mozzarella, jambon, champignons et d’autres

recette-pâte-pizza-italienne-façon-Calzone-chausson-farci-garnitures

La «Frutti de mare» avec crevettes et oignons rouges

recette-pâte-pizza-italienne-garniture-fruits-mer-crevette-oignons-rouges

Une des nombreuses variantes de la pizza italienne, garnie de mozzarella et anchois

recette-pâte-pizza-italienne-anchois-pizza-blanche-fromage-poisson

«Diavola» garnie de salami piquant et tomates cerises

recette-pâte-pizza-italienne-fine-Pepperoni-salami-piquant-tomates-oignons

Pizza Hawaïenne avec ananas

recette-pâte-pizza-italienne-garnie-sauce-chili-ail-viande-poulet-fromage

Save

Enregistrer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué