Lait de noisette à faire maison et des recettes gourmandes à tester

Auteur: Amélie lafon

Les noisettes sont des fruits à coque très délicieuses qui protègent notre santé. De plus, elles sont riches en protéines, ce qui les rend une nourriture parfaite pour les végétariens. On connaît déjà bien le chocolat aux noisettes mais, actuellement, c’est le lait de noisette qui fait une grande fureur. Alors, on remplace le produit calorique par son cousin nutritif et super sain. Avec ses nombreux bienfaits, ce lait végétal devient de plus en plus utilisé par les gens avec des intolérances alimentaires. C’est l’alternative idéale de lait de vache qui peut causer de multiples effets nuisibles sur la santé. Aujourd’hui, on vous présente la boisson noisette en détails avec quelques idées sur comment l’utiliser.

Quels sont les bienfaits de lait de noisette ?

lait de noisette bienfait


La noisette est riche en vitamine E : une portion de 30 g (10 à 12 noisettes) contient 20 % des apports journaliers recommandés en cette vitamine qui renforce le système immunitaire. De plus, la noisette est riche en vitamines B9, B1, B5 et B6. Antioxydant naturel, aux nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire, la noisette est une source de manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Tous ces minéraux et oligo-éléments sont parfaits pour le système nerveux et musculaire. Alors, commencer la journée avec un verre de lait de noisette vous donnera de l’énergie et stimulera votre organisme.

Comment faire lait de noisette à la maison ?

noix hazelnut noisette bio


Après le lait d’avoine, d’amandes et de soja, celui de noisette devient une vraie obsession auprès des végétaliens et des sportifs. C’est à cause de ses qualités nutritionnelles. Vous pouvez le trouver dans les magasins bio, mais vous pouvez également le préparer vous-même. C’est plus simple que ce que l’on pense. Vous n’aurez besoin que d’eau filtrée (500 ml) et de noisettes (120 gr). Voilà les pas à suivre :

  1. Trempez les noisettes dans l’eau pendant la nuit.
  2. Le matin, jetez l’eau de trempage et rincez les noisettes.
  3. Mélangez-les bien avec 2 verres d’eau filtrée à l’aide d’un robot (blender).
  4. Filtrez le liquide au travers d’une passoire fine ou une étamine.
  5. Refroidissez et consommez avec plaisir !

lait de noisette maison vanille vegan vegetalien

Le lait de noisette est naturellement sucré et très parfumé. Mais si vous voulez, renforcez le goût avec 1 c. à thé d’extrait de vanille. Cette boisson plaît beaucoup aux enfants, surtout si vous ajoutez du cacao. Une autre alternative est de le dulcifier avec du sirop d’érable. Préparez un smoothie gourmand pour vous vitaminer ou des crêpes et pancakes vegan pour un délicieux petit déjeuner. Les variantes sont vraiment nombreuses. Aujourd’hui, on vous donne quelques recettes intéressantes avec lait de noisettes.

Truffes végan pour utiliser les restes des noisettes

raw vegan truffles noisette framboise noix coco cacao

La pulpe de noisette peut être utilisée pour des recettes de pâtisserie, comme par exemple pour truffes vegan. Vous pouvez aussi la conserver au congélateur et l’utiliser plus tard. Les ingrédients sont les suivants :
– 1 tasse de noisettes crues/les restes du lait
– 2 c. à soupe de cacao brut en poudre
– 5 dattes dénoyautées
– 3 c. à soupe de graines de chanvre
– Pincée de sel
– Environ 2 c. à soupe d’eau (si nécessaire)

Mélangez bien les ingrédients et formez des boules. Il sera plus facile si vous mouillez vos mains. Après, décorez selon votre goût. Enrobez les boules de cacao, de flocons de noix de coco, de la poudre de framboise, etc.

Flan au lait de noisette 

flan creme caramel dessert recette avec lait de noisette

Le flan ou la crème caramel est un dessert classique qui nous rappelle l’enfance. Malheureusement, on n’a pas tous la possibilité de le consommer à cause des allergies alimentaires. Mais, ce qui est bon, c’est qu’il existe déjà une alternative géniale qui remplace bien le lait animal et les œufs. Essayez cette recette vegan sans gluten qui vous prendra juste quelques minutes.

Pour la caramel :

  • 70 g de sucre
  • 2 c.à soupe d’eau

Pour la crème :

  • 480 ml de lait de noisettes
  • 60-80 g de sirop d’érable
  • 16 g de fécule de maïs
  • 2/3 c. à thé de poudre d’agar
  • une pincée de sel de mer
  • 2 c. à café d’extrait de vanille

vegan hazelnut nut milk lait calories

  1. Pour préparer le caramel, ajoutez le sucre et l’eau dans une petite casserole et cuisez en remuant fréquemment. Une fois que l’eau commence à bouillir, baissez le feu. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle devienne brun doré.
  2. Versez rapidement le caramel dans 4 petits ramequins et étalez le caramel au fond avec une cuillère.
  3. Mixez les ingrédients pour la crème à l’aide d’un mixeur et portez-la à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment. Dès que l’ébullition commence, baissez le feu et laissez mijoter pendant 2 minutes. Cela va activer l’agar. Puis, retirez du feu.
  4. Versez la crème dans les ramequins et réfrigérez pendant au moins 3 – 4 heures.

Café Latte aux noisettes

hazelnut walnut coffee latte noisettes recipe boisson chaude

Si vous n’aimez pas le café classique ou vous voulez essayer quelque chose de nouveau, préparez-vous une tasse de latte aux noisettes. Versez un expresso dans un verre et ajoutez le lait de noisette maison que vous avez préparé. Pendant l’été, il sera encore plus rafraîchissant, si vous refroidissez un verre de lait et puis ajoutez quelques glaçons de café. Vous pouvez essayer avec plusieurs goûts différents. Préparez des glaçons aromatisés divers pour dynamiser vos boissons « lactées ». Expérimentez à volonté sans penser au gluten, aux calories ou au lactose. Vous devez tout simplement profiter de cette boisson géniale !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué