Quelle soupe d’hiver réconfortante préférez-vous ? Classique, végan ou à la viande de bœuf ?

Auteur: Géraldine Dubois

En raison de leurs ingrédients temporairement disponibles, les soupes aux légumes de saison nous semblent toujours les plus délicieuses ! Bien sûr, de nos jours, on peut tout trouver dans les grandes chaînes pendant toute période de l’année. Toutefois, si vous faites vos courses au magasin du coin et au marché local, mieux encore- si vous cultivez vos propres légumes, vous connaissez très bien la valeur des ingrédients frais. Alors, nous vous proposons 3 variantes de soupe d’hiver réconfortante qui mettent en avant les légumes de la saison froide. Laquelle choisirez-vous pour réchauffer et régaler vos proches lors du dîner en famille suivant ?

Soupe d’hiver aux légumes de saison variés

idée rapide soupe hiver carottes panais poireau légumes saison persil


Notre première soupe d’hiver est à base de carottes, poireaux et panais, mais vous pouvez utiliser d’autres légumes hivernaux aussi. Ajoutez des topinambours ou des rutabagas ou remplacez-en tranquillement un autre tubercule que vous manquez pour l’instant. Cela ne gâchera pas la recette ! De plus, on peut la réaliser en version classique ou en variante « velouté léger » avec du lait. À propos, les croûtons à l’ail sont également bien adaptés à compléter ce potage magnifique prêt en 1 heure seulement. Alors, voilà les ingrédients pour 4 portions :

légumes hiver carottes panais tubercules délicieuses saison froide


1 cuillère à soupe d’huile d’olive
25 g de beurre
1 gros oignon, haché
125 g de poireaux, coupés en tranches fines
400 g de carottes
280 g de panais
1 grosse pomme de terre
900 ml de bouillon de légumes
4-5 cuillères à soupe de lait demi-écrémé (pour la version « velouté léger »)
sel, poivre noir et noix de muscade fraîchement râpée
2 cuillères à soupe de persil haché

recette soupe hiver carottes panais poireau légumes saison persil

Laver, peler et couper en petits dés les carottes, le panais et la pomme de terre. Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et les poireaux et cuire à feu moyen en remuant pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les panais, les carottes et la pomme de terre et cuire, en remuant, pendant 2-3 minutes.

recette soupe hiver carottes pomme de terre panais poireau légumes saison persil

Verser le bouillon, porter à ébullition, puis laisser mijoter 20-25 minutes jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Transférer dans un mélangeur ou un robot culinaire et réduire en purée à consistance lisse. Remettre dans la casserole et verser quelques cuillères de lait si en version velouté léger. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Réchauffer doucement, transférer dans des bols et servir avec du persil haché au-dessus et des croûtons ou du pain.

Soupe végane aux lentilles et légumes d’hiver

soupe hiver végan carottes lentilles légumes de saison poireaux céleri

Quand il fait froid dehors, une soupe aux lentilles et légumes d’hiver est comme une étreinte chaleureuse pour l’âme. De plus, elle nous offre plein de fibres et vitamine C pour renforcer notre immunité de manière naturelle et efficace. Notre soupe d’hiver aux lentilles est végan, super facile à préparer et elle ne prend que 40 minutes au total. Voilà donc les ingrédients nécessaires pour en préparer 2 portions :

85 g de lentilles corail séchées
2 carottes coupées en dés
3 branches de céleri, tranchées
2 petits poireaux en tranches fines
2 cuillères à soupe de purée de tomates
1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
3 grosses gousses d’ail émincées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe bombées de coriandre hachée finement

soupe hiver végan aux lentilles légumes de saison poireaux céleri

Laver très bien les lentilles corail en les rinçant sous l’eau courante à plusieurs reprises. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et ajouter les poireaux et le céleri. Faire cuire en remuant pendant 5 minutes. Ajouter le reste des légumes, sauf les tomates, et 1½ litre d’eau bouillante, puis bien remuer. Couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes environ ou jusqu’à ce que tous les légumes et les lentilles soient tendres. Ajouter la purée de tomates, saler et poivrer. Servir directement dans des bols avec de la coriandre et manger chaud ou premièrement réduire la moitié en purée pour obtenir une texture plus épaisse.

Recette de soupe d’hiver à la viande de bœuf

recette soupe hiver viande de bœuf pommes de terre carottes

La dernière soupe d’hiver réconfortante et savoureuse pour aujourd’hui plaira bien à tous les amateurs de la viande de bœuf. Elle prend un peu plus de 3 heures à préparer, mais le jeu en vaut certainement la chandelle ! Les ingrédients pour 8 personnes sont :

700-800 grammes de viande de bœuf à ragoût, coupée en petits morceaux
1 cuillère à café de sel, divisé
3/4 cuillère à café de poivre, divisé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisée
4 grosses carottes, tranchées
1 gros oignon, haché
2 poivrons moyens (un rouge et un vert au mieux), coupés finement
2 gousses d’ail, hachées
4 tasses de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium
1 tasse de vin rouge de Bourgogne (ou encore une tasse de bouillon de bœuf sans sel)
1 boîte (de 400 grammes) de tomates en dés, non égouttées
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
1 feuille de laurier
4 pommes de terre moyennes coupées en cubes

recette de soupe hiver viande de bœuf légumes pommes terre carottes

Assaisonner le bœuf de 1/2 cuillère à café de sel et de poivre. Dans un faitout, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen et faire dorer le bœuf. Retirer la viande et dans la même cocotte faire chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter les carottes, l’oignon et les poivrons et cuire en remuant jusqu’à ce que les légumes soient légèrement tendres. Incorporer l’ail et faire cuire encore 1 minute.

recette de soupe hiver viande de bœuf tomates pommes de terre carottes

Ajouter le vin en remuant, puis le bouillon, les tomates, y compris le concentré, la sauce Worcestershire, la feuille de laurier et le reste des assaisonnements. Remettre le bœuf dans la marmite et porter à ébullition. Baisser la température et laisser mijoter à couvert pour 2 heures à peu près. Mettre les pommes de terre et laisser mitonner 30 à 40 minutes de plus ou jusqu’à ce que le bœuf et les légumes soient tendres. Retirer la feuille de laurier avant de servir.

Sources utilisées : allrecipes.co.uk

www.bbcgoodfood.com

www.tasteofhome.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué