Quelles plantes qui débarrassent l’humidité dans la maison sont à cultiver sans hésiter ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Moisissures et santé, ce sont deux notions incompatibles. Soit à cause d’un climat humide, soit à une fuite d’eau ou à des dégâts d’inondation, la moisissure est partout et il faut la vaincre d’une façon ou d’une autre. Ce qui aggrave la situation, c’est le fait qu’elle affecte la santé. L’inhalation des spores des champignons peut causer un asthme, des sympômes pseudo-grippaux et des problèmes pulmonaires. Vous avez déjà essayé plus ou moins avec succès d’enlever les moisissures de différentes surfaces. Ces infestations n’ont plus de chance dans votre salle de bain car vous y avez éliminé la microflore pathogène. Maintenant, vous vous demandez si à part le déshumidificateur, il existe un autre moyen de vaincre ce fléau. Heureusement, oui ! Efficace et esthétique : gros plan sur les plantes qui débarrassent humidité dans la maison !

Quelles sont les plantes qui débarrassent l’humidité dans la maison ?

plantes qui débarrassent humidité dans la maison absorber eau double objectif


Nous sommes certains que vous embrasserez cette idée avec enthousiasme. D’une part, parce que vous êtes un jardinier féru à vos heures et d’autre part, avoir des plantes qui débarrassent humidité dans la maison n’est pas une activité chronophage. Au contraire, vous ferez d’une pierre deux coups. Donc, au premier plan les plantes qui absorbent l’humidité et vous évitent le frottement furieux des surfaces et des heures de nettoyage.

Comment se débarrasser de l’humidité dans la maison grâce aux plantes?

plantes qui débarrassent humidité dans la maison esthétique efficace pratique


Il existe des plantes qui sont un moyen plus beau et plus naturel d’éliminer une partie de l’ambiance humide et de l’air moite à l’intérieur de votre maison. Cette verdure absorbant l’humidité a un double objectif : d’un côté, elle absorbe l’humidité requise de l’air et d’un autre côté, elle fait entrer l’extérieur à l’intérieur.

Si on peut lutter contre la déprime hivernale en décorant de plantes, pourquoi ne pas essayer à éliminer l’humidité dans la maison. Rien à perdre ! L’utilisation de plantes d’intérieur peut être très utile à bien des égards. L’un des avantages les plus intéressants que nous en tirons est qu’elles servent de déshumidificateurs naturels qui obtiennent l’humidité de l’air par leurs feuilles.

Il y a tant de plantes vertes d’intérieur faciles d’entretenir. Voyons si les plantes qui débarrassent humidité dans la maison en font partie !

Plante contre l’humidité dans la maison : le Spathiphyllum

plantes qui débarrassent humidité dans la maison espèces dépolluantes détoxifiantes

Cette plante aux appellations si poétiques (fleurs de Lune et lys de la paix) réussit à réduire le niveau d’humidité car c’est un type végétal qui, malgré son arrosage, absorbe encore de l’eau de l’air à travers ses feuilles. Le Spathiphyllum a besoin de peu de soleil pour s’épanouir, il n’est donc pas difficile de garder cette plante en bonne santé à l’intérieur. Le lys de la paix aide à purifier l’air parallèlement avec un bon nombre de plantes dépolluantes et détoxifiantes.

Plante qui absorbe l’humidité dans une maison : ça vous dit la fougère de Boston !

plantes qui débarrassent humidité dans la maison fougère boston équilibrer niveaux humidité

Il s’agit d’une autre plante d’intérieur bien connue qui peut prospérer dans des climats pluviaux, et qui grâce à cette propriété, absorbe naturellement l’humidité de l’air, en équilibrant ses niveaux et faisant de votre maison un espace de vie plus confortable. La fougère de Boston n’a besoin que d’un sol humide et d’un ensoleillement indirect pour survivre à l’intérieur. C’est pourquoi, elle est propice pour votre pièce d’eau. Vous devrez vaporiser la plante si l’air se dessèche à cause d’un climatiseur, par exemple, pour l’empêcher de périr.

Plante qui enlève l’humidité : c’est idéal d’avoir un palmier

plantes qui débarrassent humidité dans la maison palmier roseau survivre faible luminosité

Les palmiers poussent dans des zones tropicales plus humides et absorbent l’eau à travers les feuilles. Que vous optiez pour le palmier dame, le palmier arec, le palmier bambou ou le palmier roseau, ils sont tous excellents pour éliminer les polluants de l’air à l’intérieur, le formaldéhyde en particulier. Les palmiers sont également faciles à entretenir. L’idéal parmi les plantes qui débarrassent humidité dans la maison s’avère le palmier roseau car il peut survivre dans des conditions de faible luminosité et peut pousser à l’intérieur. Vous avez juste besoin de garder le sol humide tout le temps.

Est-ce que l’orchidée est un bon choix pour évacuer humidité maison ?

plantes pour lutter contre l’humidité comment entretenir orchidée exotique

En obtenant des nutriments et de l’eau de l’air ambiant, les orchidées, tout comme les épiphytes, sont des plantes qui se développent insoucieuses sur d’autres objets ou plantes. Il n’est pas suffisant seulement de savoir comment entretenir une orchidée. Si vous jouissez de cette fleur exotique, il faut la connaître bien pour la stimuler de refleurir lorsqu’elle a perdu ses fleurs.

Plante qui se nourrit de l’humidité : la Tillandsie

plantes pour lutter contre l’humidité tillandsia rebord fenêtre ensoleillé

Un tillandsia s’épanouit mieux lorsqu’il est conservé à l’intérieur, sur un rebord de fenêtre ensoleillé afin qu’il reçoive beaucoup de lumière du soleil filtrée. Il peut vivre des nutriments et de l’humidité de l’air en les absorbant par ses feuilles. Cela signifie que le tillandsia peut être utilisé ainsi qu’un humidificateur naturel très efficace. Assurez-vous de l’arroser au moins deux à trois fois par semaine car il nécessite toujours un arrosage régulier pour survivre. Consultez notre article pour savoir tout sur la plante qui pousse sans terre.

Comment lutter contre l’humidité dans la maison avec la plante araignée ?

plantes pour lutter contre l’humidité plante araignée retombante lutter humidité

Parmi les plantes retombantes d’intérieur, il y a une espèce très populaire pour son faible entretien et son apparence impressionnante. Les feuilles gracieusement arquées donnent à une plante araignée un aspect élégant, et ce qui la distingue des autres plantes de maison, c’est sa capacité à survivre dans des conditions de négligence et de faible luminosité. En outre, la plante d’araignée élimine jusqu’à 90 % des polluants atmosphériques nocifs à l’intérieur du logement.

Les cactus sont des plantes qui absorbent l’humidité

plantes pour lutter contre l’humidité cactus diverses variétés belle collection

Que diriez-vous d’un jardin miniature avec des cactus en tant qu’un superbe florarium ? Pourquoi pas si, étant xérophytes ces décors du désert peuvent capter et retenir l’eau de l’air et par suite, réduire l’humidité. Existant en diverses variétés, ils peuvent former une belle collection épineuse.

Le lierre anglais est aussi une plante pour humidité

plantes pour lutter contre l’humidité lierre anglais grimpant facile entretenir

Facile à entretenir et ayant besoin de peu de soleil, le lierre grimpe les murs des bâtiments. Vous vous êtes demandé pourquoi ? Ce n’est pas sans raison ! En été, le lierre anglais assure la fraîcheur de la maison et en hiver, absorbe l’humidité. Quelle commodité ! Aussi, vous venez de découvrir que cette plante s’avère une bonne façon de remplir un gros pot de fleurs extérieur.

C’est fantastique car à l’intérieur, le lierre peut absorber le formaldéhyde trouvé dans les meubles, les produits de nettoyage ménagers et les articles pour traitement de tapis.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué