Voici les meilleures plantes pour salle de bain pour verdir votre habitat

Auteur: Marionne Dyon

La salle de bain est un espace intime où nous passons du temps pour nous relaxer et nous chouchouter. Elle mérite, donc, de ressembler à une oasis où le bien-être est le maître mot. Entre les conseils qui nous enseignent comment agrandir une petite salle de bain visuellement et les idées de décoration adaptée, nous nous retrouvons parfois perdus parce que nos chères plantes vertes et fleuries ne semblent pas y trouver leur place. Pour dissiper les doutes et les craintes, tout en vous encourageant à ne pas renoncer à vos chouchoutes photosynthétisantes, Deavita vous présente une liste non exhaustive des meilleures plantes pour salle de bain faciles à cultiver afin de transformer la pièce en lieu de relaxation et d’évasion.

Quelles plantes pour salle de bain afin de transformer l’espace en oasis végétalisée ?

plantes pour salle de bain avec fenetre


Vous rêvez de transformer votre petite salle de bain moderne en une oasis végétalisée ? Avant de vous lancer, il faut connaître certaines règles d’or qui vous aideront à réussir votre mission. Les plantes de salle de bain idéales sont celles qui tolèrent bien les taux d’humidité élevés. Ce ne sont pas toutes les variétés qui sont capables de se contenter de conditions pareilles, il est donc nécessaire de faire une recherche détaillée. Par exemple, les plantes qui se sentiront à l’aise dans une salle d’eau sont originaires des climats tropicaux. Grâce à leurs feuilles fines et larges, elles s’adaptent parfaitement à l’humidité qui, à son tour, facilite la photosynthèse et la croissance. Les plantes aux feuilles plus épaisses, quant à elles, peuvent retenir l’eau plus longtemps et absorber une grande quantité de lumière, pour ne consommer, par conséquent, que moins d’énergie.

Découvrez les plantes qui s’adapteront le mieux aux conditions dans votre salle de bain

plantes pour salle bain avec fenetre plantes vertes depolluantes


Tous les végétaux ont besoin de lumière pour se développer et les plantes pour salle de bain ne font pas d’exception à cette règle. Une faible luminosité ne veut pas dire une absence de lumière. Ceci dit, il est nécessaire d’offrir à vos végétaux au moins une source de lumière indirecte. Dernier point, mais pas le moindre, bien que les plantes de salle de bain puissent supporter un environnement humide, elles doivent être toujours gardées à l’écart du jet d’eau de la douche.

La fougère Adiantum

fougere Adiantum Maidenhair plante verte ornementale salle de bain sombre humide

Comme la plupart de ses cousins, la fougère Adiantum est sujette aux pointes brunes si l’humidité ne lui suffit pas. Originaire des forêts tropicales, elle a un feuillage « plumeux » très ornemental qui se développe naturellement dans un environnement ombragé et humide. Ceci explique pourquoi cette fougère décorative a besoin d’une pulvérisation quotidienne ainsi que d’un arrosage régulier. La salle de bain est donc un endroit idéal pour elle, car elle se régalera de l’humidité après une douche vaporeuse.

La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)

plantes pour salle de bain fougere boston pot suspendu

Un représentant typique du genre, la fougère de Boston est une variété décorative et dépolluante. Elle fait partie des plantes pour salle de bain les plus populaires. En plus d’aimer l’humidité, elle est parfaite pour donner du volume à n’importe quel espace. Avec son feuillage persistant en cascade, qui peut atteindre trois pieds de haut, la fougère de Boston supporte mieux la lumière, à la différence de la plupart des variétés, et pousse mieux dans des endroits lumineux avec une lumière directe et une humidité régulière. Installez la plante dans une salle d’eau, à proximité de la douche, pour que son sol reste humide. Si un tel emplacement n’est pas possible, assurez-vous de vaporiser les feuilles légèrement deux à trois fois par semaine entre les douches.

Le gardénia (Gardenia jasminoide)

gardenia jasminoide salle de bain lumineuse humide

Adulé pour son parfum irrésistible et ses jolies fleurs blanches, le gardénia est une plante magnifique qui embellit nos intérieurs, balcons et terrasses. Elle aime l’humidité, voilà pourquoi elle est un excellent choix pour les salles de bain lumineuses. Oui, une bonne quantité de lumière naturelle est un enjeu majeur pour que le gardénia se sente à l’aise dans une salle d’eau. Offrez-lui environ six heures de lumière indirecte par jour et il vous remerciera avec une floraison opulente et parfumée.

La plante de prière rouge (Maranta Leuconeura)

plantes pour salle de bain lumiere vive indirecte maranta plante priere rouge feuillage ornemental

La plante de prière rouge est un symbole de la gratitude. Pour qu’elle se développe bien, il est primordial que le sol ne se dessèche jamais complètement. Ces plantes ornementales se sentent à l’aise dans des endroits avec une lumière vive et indirecte. L’exposition plein soleil est déconseillée. Sinon, la coloration des feuilles peut s’estomper. Si votre salle de bain est suffisamment éclairée, envisagez d’y cultiver les marantas décoratives, qui sont faciles à entretenir et tolérantes.

L’orchidée Phalaenopsis

plante salle de bain orchidee phalaenopsis fleurs blanches

Ce n’est pas sans raison que les orchidées Phalaenopsis font partie des plantes fleuries d’intérieur les plus aimées. Leurs grandes fleurs durables ornent nos intérieurs au fil des saisons en insufflant une touche exotique à notre déco. Elles se développent parfaitement dans des conditions humides mais il est nécessaire, quand même, de leur offrir une ventilation adéquate pour éviter la pourriture des racines et l’apparition de champignons.

Phalaenopsis peut survivre également dans un endroit avec une faible luminosité, mais elle se développera et s’épanouira mieux sous une lumière vive indirecte. La couleur des feuilles vous le révélera clairement si votre plante nécessite plus de lumière. Si elles commencent à s’assombrir, cela signifie que l’orchidée doit être déplacée plus près d’une fenêtre.

*Afin d’apprendre comment bien entretenir les orchidées, n’hésitez pas à consulter notre article thématique. Il suffit de suivre le lien fourni.

Le bambou

bambou pot plante salle de bain feng shui

Le bambou est une plante verte intéressante qui est considérée comme un porteur de prospérité et de bonheur. Très peu exigeant et facile d’entretien, le bambou est idéal en tant que plante pour salle de bain parce qu’il tolère la luminosité faible et la lumière artificielle. Il se développe bien dans des espaces humides mais il craint les courants d’air et de chauffage. Grâce à sa taille compacte, cette plante est parfaite pour n’importe quelle étagère ou comptoir. Selon le Feng Shui, le bambou apportera une énergie positive à l’habitat où il est cultivé. Le bambou en pot est aussi un excellent cadeau pour tout amateur des plantes d’entretien aisé.

Le dieffenbachia

plantes pour salle de bain sans fenetre conditions humides dieffenbachia spathiphyllum

Connu pour son feuillage luxuriant panaché, le dieffenbachia a une place d’honneur parmi les plantes à motifs les plus prisées. D’origine tropicale, il est super facile d’entretien et égaye tous les coins sombres de l’habitat. Il est aussi largement utilisé dans les espaces de travail et fait partie des plantes pour bureau les plus populaires. Le dieffenbachia est très ornemental et il se sent à l’aise en différentes conditions de luminosité ce qui en fait un excellent choix pour tout appartement. Il aime l’humidité, donc, évitez de laisser le sol se dessécher entre les arrosages. C’est une plante pour salle de bain idéale parce qu’elle appréciera les conditions humides dans la salle d’eau, peu importe la quantité de lumière.

Les Tillandsias (les plantes aériennes)

tillandsias plantes aeriennes salle de bain lumineuse humide

Les tillandsias sont des plantes épiphytes, originaires d’un climat tropical. Ils ont besoin d’une lumière vive indirecte et d’une humidité élevée. Ils n’ont pas besoin de terre pour se développer, ce qui explique pourquoi on les retrouve le plus souvent suspendues dans les airs. Très originales, ces plantes sont habituellement abritées dans des contenants en verre décoratifs qui sont installés soit sur des étagères flottantes, soit directement aux murs. Les tillandsias sont un excellent exemple de plantes pour salle de bain faciles à entretenir et insolites à regarder.

Le calathea

calathea triostar plante salle de bain ornementale

Une plante d’origine tropicale, le calathea peut se vanter d’un feuillage ornemental très graphique. Une faible luminosité et une humidité élevée sont les deux « ingrédients » principaux de la culture réussie de cette vivace. N’hésitez pas à l’installer dans votre salle de bain – c’est son endroit rêvé. Quand le calathea est jeune, placez le pot sur une étagère et déplacez-le sur le sol lorsque la plante se développe. Un arrosage régulier est nécessaire afin de garder la terre légèrement humide. Brumisez régulièrement le feuillage pour recréer les conditions de son milieu naturel.

Le lis de la paix est un excellent choix de plante à fleurs pour votre salle de bain avec fenêtre

lis de paix spathiphyllum grande salle de bain lumineuse

Le bromélia apportera une touche exotique à votre salle d’eau

meilleures plantes salle bain sans fenetre bromelia

Le philodendron est idéal pour verdir une salle de bain moderne

plante salle bain sans fenetre grand philodendron

La plante serpent : une décoration naturelle pour la salle d’eau

plante serpent petite salle bain meuble lavabo bois papier peint deco

Le zamioculcas se sentira à l’aise dans n’importe quelle salle de bain

plantes pour salle de bain zamioculcas petite salle toilettes

Les tillandsias sont une déco insolite à adopter absolument

salle de bain avec baignoire meuble vasque bois deco tillandsia

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué