La toilette intelligente : l’avenir de la salle de bain moderne

Auteur: Marionne Dyon

Le concept de la maison intelligente n’est plus accessible qu’à travers les œuvres de science-fiction. Aujourd’hui, les domotiques qui centralisent le contrôle des divers systèmes de la demeure afin de contribuer activement au bien-être de la famille sont une réalité dont profitent des centaines de personnes dans le monde entier. Si vous faites partie des adeptes du smart home et que vous souhaitez profiter des technologies pour augmenter votre confort dans la salle de bain, vous devez songer à la toilette intelligente. Détrompez-vous, la cuvette WC technologique n’est pas qu’un gadget pour les fans de high-tech ! C’est un équipement réellement pratique dont les avantages dépassent toutes les attentes.

Les toilettes intelligentes mettent la technologie au profit du bien-être

toilette intelligente petite salle toilettes moderne


Les WC intelligents sont des appareils modernes utilisant une technologie intégrée avancée qui permet une interaction avec l’utilisateur. Ils sont dotés d’un large éventail de fonctionnalités parmi lesquelles : des lumières nocturnes, une fonction musicale intégrée ou encore une fonction de lavage et de séchage. À cela s’ajoute l’économie d’eau non négligeable. Imaginez-vous aller aux toilettes sans jamais avoir besoin de toucher l’abattant, le siège ou même le bouton-pression ! Et c’est une réalité pour certains des produits les plus avancés sur le marché.

toilette intelligente suspendue design moderne carrelage aspect bois


Certaines des caractéristiques les plus recherchées par les clients comprennent :

  • Un siège de toilettes chauffant : la plupart des toilettes intelligentes disposent d’un siège chauffant. Une commande latérale intégrée permet de contrôler la température selon les besoins. Bien pratique en hiver !
  • Un abattant WC automatique : cette fonction permet au couvercle de s’ouvrir et de se fermer automatiquement procurant une expérience touch-free inégalée.
  • La lumière nocturne intégrée : lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes pendant la nuit, une lumière LED sera allumée quand vous vous approchez de la cuvette dans l’obscurité. C’est très utile car les accidents éventuels sont évités.
  • Le réglage de la pression d’eau : afin de profiter d’un confort maximal, n’hésitez pas à vous procurer une toilette intelligente avec un bidet intégré. Idéalement, le modèle choisi devrait permettre d’ajuster l’intensité du jet d’eau et la température de l’eau.
  • Songez également aux modèles dont la canicule peut être réglée selon les nécessités individuelles.
  • Vous pouvez aussi profiter d’une fonction de séchage à l’air chaud.

Quels sont les avantages d’une toilette intelligente ?

avantages toilette intelligente hygiene fonctionnalite

Vous envisagez d’acheter une toilette intelligente ? Avant de démarrer la recherche, prenez votre temps pour étudier les avantages et les inconvénients de ces appareils high-tech.

Quels atouts ?

Gain de place : les toilettes intelligentes sont souvent plus compactes que les modèles conventionnels, même si le réservoir et les boutons sont montés au mur. Cela permet d’économiser de la place dans les salles de bains exiguës.
Très hygiéniques : les modèles avancés intuitifs offrent un niveau d’hygiène très élevé. Il y en a certains qui fonctionnent sans aucun contact et qui se nettoient eux-mêmes, ce qui amène l’hygiène personne à un niveau supérieur.
Pratiques pour les personnes âgées et handicapées : les toilettes intelligentes sont plus faciles à utiliser par les personnes ayant des difficultés de mobilité, ce qui leur garantit un confort et des soins optimaux.
Une faible consommation d’eau : la cuvette WC smart en utilise la bonne quantité à chaque fois. Cela réduit considérablement la consommation d’eau dans la demeure.

cuvette WC suspendue technologie avancee

Est-ce qu’il y a des défauts ?

Il y a quelques points qui pourraient être considérés comme des inconvénients pour certains consommateurs.

  • Le coût : la technologie coûte cher. Selon le modèle et ses caractéristiques, les prix peuvent même dépasser les 3.000 €.
  • La consommation d’électricité : une technologie comme celle-ci consomme plus d’électricité ce qui peut faire augmenter votre facture.
  • Les réparations : Comme tout appareil, la toilette intelligente nécessitera des réparations et un entretien adapté, quand nécessaire. Cela pourrait coûter cher.

Devriez-vous acheter une toilette intelligente ?

toilette intelligente cuvette wc smart petite salle bain grise

Si vous voulez économiser de l’eau et de l’espace et que vous souhaitez moderniser votre petite salle de toilettes, le WC smart pourrait être une excellente solution pour vous. Ainsi, vous vous offrez également plus de confort et une expérience hygiénique inégalée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué