Idées de déco toilettes originales pour sortir votre espace intime du cadre ennuyeux

Auteur: Hélène Proux

Lorsque nous parlons de design, nous devons parler du design de chaque petit endroit de la maison. Sur le fond des salles de bains modernes décorées dans toutes sortes de styles (rustique, romantique, industriel, nautique, éclectique, etc.) et de leurs magnifiques carrelages, baignoires, douches, lavabos et rangements, nous laissons souvent de côté la partie toilettes. À vrai dire, ce n’est pas la pièce la plus attractive mais elle nécessite une attention particulière en matière de décor, tout autant sinon plus que les autres coins de l’intérieur. Nous avons rassemblé quelques idées inspirantes à ce sujet, où le point focal est la déco toilettes originales. Nous vous promettons qu’elles vous donneront envie de réaménager votre espace intime.

Déco toilettes originales : comment changer de décor avec quelques modifications simples ?

idée déco toilettes originales couleur vives


Les grandes zones WC sont un luxe dont beaucoup d’entre nous ne peuvent que rêver. Aussi vrai que cela puisse être, nous pensons que les pièces de dimensions plus petites peuvent être tout aussi somptueuses. Il faut être plus malin avec les idées d’aménagement mais elles ont aussi beaucoup de potentiel.

Les toilettes ne doivent nécessairement pas être limitées en termes de style ou de praticité. Avec le bon savoir-faire et un équipement bien pensé, elles peuvent être élégantes sans être encombrées. Quelques conseils pour gagner de l’espace, associés à de superbes accessoires, transformeront la plus modeste des pièces en un espace respirant le style et la sophistication en quelques minutes. Nous vous montrons comment créer la déco toilettes originales de vos rêves.

1. Créez une sensation d’espace en définissant des zones

décoration toilettes originales panneau mural en bois carrelage noir


Utilisez la méthode du zonage pour rendre un petit espace optiquement plus large. Par exemple, ces toilettes semblent beaucoup plus vastes, grâce aux zones clairement définies. La cuvette se trouve à moins d’un demi-mètre du lavabo, mais à cause des panneaux muraux en bois et au dosseret en carrelage, les deux zones semblent bien séparées, ce qui contribue à créer un sentiment de distance entre elles.

2. Jouez avec les couleurs claires et foncées pour obtenir un effet décoratif souhaité

idée déco toilettes originales peinture murale bleu pastel mobilier bleu marine

La règle générale pour la déco des petites toilettes est de garder une palette de couleurs claires et vives. Celles-ci refléteront la lumière et donneront à votre zone une impression d’ouverture et d’aération. Dans ce contexte, les tons clairs de blancs, de neutres et de gris sont tous idéaux pour faire rebondir les rayons du soleil sur tous les murs et éviter les coins sombres.

Bien que le conseil de base pour les petits WC dise le contraire, on ne peut nier que les teintes foncées sont fabuleuses et très tendance. Il y a aussi un élément de cocooning et d’ambiance qui vient de l’utilisation de coloris de peinture plus sombres, donc c’est vraiment un choix de goût personnel. Lorsque vous utilisez des peintures murales et des carrelages foncés, l’utilisation de surfaces réfléchissantes peut s’avérer inestimable pour faire disperser la lumière dans l’espace, et pour éviter qu’il ne paraisse trop plat et restreint.

3. Doublez la surface avec un mur de miroirs

déco wc originale mur miroir

D’accord, il ne s’agit pas de doubler la taille de la pièce au sens propre mais plutôt de créer cette illusion. Les miroirs peuvent complètement transformer l’aspect et la sensation d’un espace, car ils réfléchissent la lumière et créent une impression de plus de mètres carrés. C’est une astuce de style gagnante que les décorateurs d’intérieur utilisent beaucoup pour optimiser les WC. Que vous installiez une feuille de miroir pour couvrir un mur entier ou que vous accrochiez simplement un grand miroir, le reflet est garanti pour illuminer votre zone intime.

4. Attirez l’attention avec un papier peint d’accentuation pour distraire de la petite taille de la pièce

décoration de toilettes originales papier peint flamingo

Le papier peint original est un élément important dans toutes les pièces et les toilettes ne font pas exception. Cependant, prenez en compte que, si vos WC partagent une surface commune avec la zone d’eau, elles nécessiteront une tapisserie spéciale résistant à la vapeur.

Optez pour un imprimé unique, audacieux et intéressant pour maximiser l’impact visuel dans un petit espace comme celui-ci. Installez aussi une feuille de Perspex comme dosseret derrière la vasque pour éviter que l’eau n’abîme le papier peint.

5. Est-il préférable d’utiliser des carreaux petits ou grands dans les petites toilettes ?

idées déco toilettes originales peinture murale blanche carrelage noir

Si les grands carreaux permettent d’ouvrir un espace grâce à la réduction du nombre de joints, nous pensons quand même que les propriétaires doivent privilégier les petites pièces. Un petit carreau, peut-être avec un motif ou un détail attractif, ajoutera de la personnalité et du cachet au décor. N’ayez pas peur des couleurs plus foncées parce qu’elles ajoutent de la profondeur à une pièce et la font parfois paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Combinaison de carrelages différents dans des toilettes de style épuré

déco toilettes originales combinaison de carrelages différents

Toilettes avec une déco de style rustique

déco toilettes originales style rustiques

Misez sur le contraste des couleurs et les formes ovales

déco wc suspendu original peinture murale blanc et bleu foncé

Art mural impressionnant dans les petites toilettes

idée déco wc originale sol en carrelage art mural

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué