Plante Tillandsia : tout savoir sur la fleur qui pousse sans terre !

Auteur: Amélie lafon

Accro aux plantes vertes ? Nous aussi ! Voilà pourquoi on continue de vous émerveiller avec plaisir en vous montrant des espèces magnifiques en formes uniques, en belles fleurs aux couleurs vives ou bien enveloppées d’histoires mystiques. Jetez par exemple un coup d’œil sur la plante OVNI avec ses feuilles parfaitement rondes ou bien les plantes-cailloux qui peuvent être facilement confondues avec des petits galets de rivière. Aujourd’hui, on vous présentera encore une décoration vivante qui ne laissera pas inaperçue dans votre logement. « Pourquoi ? » demanderez-vous. Parce qu’elle pousse sans terre ! Incroyable, non ?! Nous sommes sûres que vous êtes déjà curieux d’en savoir plus ! Alors, sans plus tarder, on vous dévoile les secrets de la plante Tillandsia !

Fiche de culture et d’entretien de la plante Tillandsia

Fiche de culture et d’entretien de la plante Tillandsia


Certaines personnes pensent que Tillandsia est une plante aérienne, mais en fait, c’est un genre d’environ 650 espèces de plantes ! Elles sont connues aussi sous le nom « fille de l’air ». Ces espèces sont vivaces à feuilles persistantes de la famille des Broméliacées, originaires des forêts, des montagnes, des déserts du nord du Mexique et du sud-est des États-Unis, de la Mésoamérique et des Caraïbes jusqu’au milieu de l’Argentine. Dans son habitat naturel, les Tillandsias s’accrochent partout où les conditions le permettent : fils téléphoniques, branches d’arbres, écorces, rochers nus, etc. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment les adopter chez vous.

5 faits intéressants sur le Tillandsia

5 faits intéressants sur le Tillandsia


1. La plante Tillandsia est un épiphyte. Cela signifie qu’elle pousse sur une autre plante, comme une branche d’arbre ou une écorce, mais qui n’est pas parasite. Elle utilise ses racines pour s’ancrer plutôt que pour absorber des nutriments. Si le Tillandsia est attaché à une roche ou à une pierre nue, il est donc de type « lithophyte ».

2. De minuscules écailles sur leurs feuilles, appelées trichomes, absorbent l’eau et les nutriments directement de l’air. Voilà pourquoi le Tillandsia n’a pas besoin de substrat classique pour pousser. Les trichomes aident même à ombrager la plante du soleil brûlant.

plante aérienne tillandsia

3. Les Tillandsias (plantes aériennes) font partie de la famille des broméliacées, ce qui en fait des cousins proches des ananas.

4. Les plantes aériennes produisent des rejetons (pups) après la floraison. La plante mère meurt souvent après avoir produit des petits. Voilà pourquoi, ceux-ci peuvent être retirés lorsqu’ils ont atteint ⅓ de la taille de la plante mère. Si on les laisse pousser, ils formeront une impressionnante touffe avec le temps.

5. Il est intéressant de noter que la plupart des plantes aériennes ne produisent pas de fleurs parfumées. Cependant, il y en a quelques-unes qui font exception, comme la T. duratii qui sente le soda aux raisins ! Magnifique, non !?

Entretien & arrosage

la plante tillandsia entretien et arrosage

Les plantes aériennes se portent mieux avec au moins quelques heures de soleil indirect par jour. L’idéal est de les placer à environ d’un mètre ou plus d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest, ou d’une source de lumière artificielle. Évitez de placer le Tillandsia près des bouches d’aération des climatiseurs et des fenêtres froides en hiver. Si vous le gardez bien arrosé, il peut bénéficier d’un soleil plus chaud et plus direct et d’une exposition plus longue. Évitez les endroits faiblement éclairés.

faut-il couper les plantes aériennes

Au fil du temps, vos plantes d’intérieur vont développer de nouvelles feuilles et en perdre certaines. N’hésitez pas à couper les feuilles brunes ou mortes de votre plante à l’aide de ciseaux propres, en taillant en biais pour donner à l’extrémité de la feuille un aspect naturel après la coupe.

Comment les arroser ?

plante epiphyte tillandsia

L’arrosage du Tillandsia dépend de l’espèce que vous avez choisie. Le type des feuilles de votre plante aérienne peut vous donner des indices sur la manière de l’entretenir.

  • Les plantes avec des feuilles duveteuses en couleur blanche ou argentée sont xériques et proviennent de climats ensoleillés et secs. Elles n’ont besoin d’être arrosées qu’une ou deux fois par semaine et peuvent tolérer plus de soleil.
  • Celles qui ont des feuilles lisses et brillantes sont plus courantes sur les types mésiques qui proviennent de forêts pluviales et nuageuses, ombragées et humides où l’eau est abondante. Elles ont des trichomes moins prononcés et sont moins protégées du dessèchement et du soleil. Donc, ils ont besoin d’un arrosage plus fréquent.

arrosage du Tillandsia

N’utilisez pas d’eau distillée ou d’eau adoucie. Si vous utilisez l’eau du robinet, placez un bol d’eau sur le comptoir pendant quelques heures avant de l’utiliser pour vos plantes. De cette façon, le chlore peut s’évaporer avant que vous ajoutiez les plantes aériennes.

Submergez vos plantes aériennes dans l’eau une fois par semaine et laissez-les tremper pendant une heure. Après le bain, secouez délicatement l’excès d’eau des plantes et placez-les dans un endroit bien aéré pour qu’elles sèchent à l’air libre.

Vous devez également vaporiser les feuilles plusieurs fois par semaine, surtout pendant la période de floraison ou de fortes chaleurs.

Tillandsia a-t-il besoin d’engrais ?

Tillandsia a-t-il besoin d’engrais

Vous pouvez fertiliser le Tillandsia une fois par mois en ajoutant une pincée d’engrais pour broméliacées ou orchidées à votre brumisateur. C’est quand même une étape facultative.

Les variétés de la plante Tillandsia

Les variétés de la plante Tillandsia

Comme déjà indiqué, il existe environ 650 variétés de la plante Tillandsia. Les plus souvent cultivées en tant que plantes d’intérieur sont Tillandsia Stricta avec des fleurs qui ne durent qu’un jour, la plante Tillandsia dyeriana avec une floraison vraiment spectaculaire et la plante Tillandsia « curly slim » qui vit une floraison longue, jusqu’à 6 mois.

Plantes aériennes dans des globes en verre

plante aérienne en terrarium rond

Récemment, les plantes aériennes dans des globes en verre sont devenues vraiment populaires. Vous pouvez les voir partout dans les boutiques ou sur des photos sur Instagram. Les terrariums pour plantes d’intérieur existent en plusieurs formes et tailles. Certains sont simples, avec une ou deux plantes aériennes, tandis que d’autres sont plus complexes, avec un écosystème miniature à l’intérieur, juste comme un mini jardin de fées. Vous devez quand même savoir que ce n’est pas leur habitat naturel et il faut être beaucoup plus attentif avec votre Tillandsia, si vous décidez de l’arranger dans un récipient en verre. N’oubliez pas que le verre va intensifier la lumière du soleil, ainsi que la chaleur et diminuera la circulation de l’air. Alors, dans ce contexte, tenez en compte que plus le globe est grand, plus vous pouvez donner de soins à votre plante.

Les espèces Tillandsia préférées pour terrariums sont Ionantha Rubra, Ionantha Mexican, Ionantha Guatemala, Ionantha Fuego, Butzii et Argentea.

Idées de décoration avec Tillandsia

Idées de décoration avec Tillandsia

Décoration murale avec des fleurs aériennes

décoration murale avec des fleurs aériennes

Des plantes suspendues sans terre

des plantes suspendues sans sol

C’est une jolie idée cadeau, mais les Tillandsias ne peuvent pas vivre dans un récipient fermé

plante aérienne tillandsia en bouteilles en verre

Idées cadeaux pour le bureau

Idée cadeau pour le bureau

« Fille de l’air » attachée à une pierre ou à un coquillage

fille de l’air attachée à une pierre ou coquillage

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué