Les meilleures façons de remplir le fond d’un gros pot de fleurs extérieur

Auteur: Marionne Dyon

Êtes-vous tombé amoureux du look d’un gros pot de fleurs extérieur ? Ou peut-être recherchez-vous un bac à fleurs extérieur grande taille pour profiter de manière optimale de l’espace sur votre porche ou terrasse ? Quoi que ce soit, vous devez absolument savoir tous les avantages et inconvénients de ce type de conteneurs surdimensionnés. Le poids n’est pas le seul problème. D’autres facteurs comme la grande quantité de sol à utiliser, le drainage perturbé et la difficulté de déplacer le contenant pourraient réellement gâcher votre plaisir. Dans la plupart des cas, ces problèmes ont tous la même solution : le bon type de remplissage. Dans cet article, on met gros plan sur les meilleures façons de remplir le fond d’une jardinière de grande taille.

Quelle importance du remplissage d’un gros pot de fleurs extérieur ?

gros pot de fleurs extérieur en zinc avec pétunias blancs


Le terreau est lourd et pourrait coûter cher surtout en grandes quantités. De plus, c’est un gaspillage absolu parce que la possibilité que les racines de vos plantes ne l’atteignent pas, est bien réelle. Alors, comment bien remplir le fond d’une grande jardinière pour économiser de l’argent et réduire le poids du pot ? À titre d’information, la plupart des plantes à cultiver dans un grand conteneur n’ont pas besoin de toute cette quantité de sol. Voici comment remplir l’espace sans pour autant devoir acheter plusieurs sacs de terre.

Premièrement, décidez quelles plantes vous ferez pousser dans le grand conteneur

composition jardinière de plantes vertes sur le porche gros pot en pierre


Le premier pas à faire avant de passer au remplissage de votre conteneur, consiste à bien réfléchir sur le choix de plantes à cultiver. Par exemple, si vous envisagez de créer une jardinière d’été et faire pousser des pétunias ou des marguerites, prenez en considération que ces fleurs ont des systèmes racinaires très peu profonds. Il est donc logique qu’elles n’aient pas besoin de beaucoup de terre. Par contre, un petit arbre pour pot ou un arbuste persistant de petite taille nécessiteront beaucoup plus de sol car leur système racinaire est plus développé et poussera profondément.

Deuxièmement, réfléchissez sur la nécessité de déplacer votre conteneur, une fois celui-ci rempli et planté

gros pot de fleurs extérieur avec dipladénia sur le porche idées et conseils

S’il est nécessaire de déplacer votre gros pot de fleurs extérieur, une fois que celui-ci est rempli et planté, le poids est un critère primordial auquel prêter attention. Dans le cas contraire, si le contenant demeurera à sa place, aucun besoin de vous préoccuper.

  • Les grands pots en argile ou en céramique peuvent être très lourds à eux seuls. De plus, une fois que vous avez ajouté du terreau et les plantes mêmes, ces conteneurs peuvent devenir trop encombrants pour être déplacés sans enlever tout le sol au préalable. Ou au moins vous aurez besoin d’un diable pour transporter vos bacs à l’endroit souhaité.
  • Les pots légers en plastique ou en fibre de verre sont beaucoup plus faciles à déplacer. Cependant, prenez en compte que plus la quantité de sol utilisée est importante, plus le poids du conteneur sera élevé. Anticipez donc vos besoins.

Comment bien remplir le fond de votre grand conteneur à plantes ?

comment bien remplir le fond du gros pot de fleurs extérieur en céramique avec des pensées et des lierres

Une fois que vous êtes prêt à planter, vous devez d’abord mettre la matière de remplissage. En fonction du type de votre conteneur et de son poids, vous avez le choix entre des charges légères ou lourdes. Si vous préférez les charges légères, mais que vous craignez que la jardinière ne bascule, envisagez de placer au fond une pierre lourde ou une brique. Ajoutez ensuite la matière de remplissage légère sur le dessus.

Assurez-vous de faire suffisamment de trous de drainage au fond du conteneur avant de le remplir. S’il n’y en a pas assez, l’eau ne pourra pas s’écouler en créant ainsi des risques de pourriture des racines.

Quelles matières de remplissage légères ?

quel type de remplissage utiliser pour un gros pot de fleurs extérieur en ciment de design minimaliste moderne

Si vous souhaitez garder votre gros pot de fleurs extérieur le plus léger que possible, voici une liste des matières parfaites pour réussir le poids faible de votre conteneur. Heureusement, certaines de ces propositions alternatives peuvent être recyclées et réutilisées, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

matières de remplissage légères pour gros pot de fleurs extérieur bouteilles plastique recyclées

  • Des pots à lait en plastique
  • Des conteneurs de détergent à lessive
  • Des bouteilles à l’eau ou à soda en plastique
  • Des bouteilles de solution de lentilles de contact
  • Des conteneurs de poudre de protéine
  • Des pots de pépinière en plastique renversés
  • Des canettes en aluminium renversées

gros pot de fleurs extérieur cacahuètes emballage polystyrène

  • Des cacahuètes d’emballage en polystyrène – assurez-vous de les mettre dans un sac en plastique avant de les placer au fond du pot. Sinon, elles se répandront partout et il sera difficile à les retirer si vous décidez de rempoter votre plante.
  • Des blocs de polystyrène – encore une fois, il est préférable de les envelopper dans un sac en plastique afin que les morceaux de polystyrène ne se décomposent pas et ne pénètrent pas dans le sol.
  • Des nouilles de piscine découpées

Des matières de remplissage à court terme

déco de porche avec de gros pots de fleurs extérieurs composition hortensias bleus et lierres porte entrée bleue

Si vous envisagez de planter une jardinière de fleurs saisonnières, il est possible d’utiliser des matières de remplissage naturelles qui se décomposeront au fil du temps. Au moment de remplacer vos plantations saisonnières, le remplissage ne sera probablement pas décomposé. Cependant, pour les pots à long terme, le remplissage organique se décomposera en créant des poches d’air autour des racines ou encore en modifiant le pH du sol. Quelques exemples sont :

idée de remplissage court terme pour un gros pot de fleurs extérieur papier journal froissé

  • Des feuilles
  • Des branches
  • Des sacs en papier froissés
  • Du papier journal
  • Du papier cartonné
  • Des pommes de pin
  • Des copeaux de bois ou paillis

Quelles matières de remplissage lourdes pour votre gros pot de fleurs extérieur ?

quel remplissage pour le gros pot de fleurs extérieur idées et conseils

Pour vous assurer que votre pot à fleurs grand format ne bouge pas du tout, préférez plutôt une matière de remplissage lourde. Cette approche est particulièrement si vous vivez dans une zone très venteuse ou que vous craignez que des animaux ne renversent votre conteneur. Voici quelques exemples à considérer :

  • Des blocs parpaing
  • Des briques
  • De grosses pierres
  • Des souches ou des bûches de bois
  • Des pots en céramique cassés
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué