Jardin miniature avec des cactus : conseils et idées de conception pour réussir un superbe florarium

Auteur: Claire Xavier

jardin miniature avec des cactus trois idées déco naturelle


Est-ce que vous en avez marre de cultiver des plantes d’intérieur dans des pots ordinaires ? Si votre réponse est affirmative, vous allez sans aucun doute adorer notre article d’aujourd’hui qui est dédié à la création d’un jardin miniature avec des cactus. Ce type de plantes succulentes permet d’être disposé de différentes manières créatives afin de réussir un florarium adorable et plein de couleurs. Notre équipe aura le plaisir de vous présenter quelques idées de conception et des conseils utiles sur les plantes à privilégier ainsi que sur la manière de bien entretenir les cactus. Alors, laissez-nous vous inspirer également par notre galerie et invitez la nature à votre maison, bureau ou balcon !

Jardin miniature avec des cactus : que faut-il savoir pour les cactées avant de sauter le pas ?

jardin miniature avec des cactus récipient rond design minimaliste


Les cactus jouissent d’une grande popularité et se trouvent le plus souvent dans les jardins des zones désertiques des États-Unis et du Mexique. En France, ces succulentes s’invitent dans nos intérieurs pour leur apporter une touche naturelle et pour enjoliver le décor. En règle générale, les succulentes sont considérées comme des plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien et ornent souvent les maisons des personnes trop occupées. Mais pour qu’elles se sentent bien, les espèces exotiques peu exigeantes ont besoin d’un emplacement approprié, d’un terreau perméable et d’un arrosage modéré. Alors, examinons attentivement les règles d’or à retenir obligatoirement !

jardin miniature avec des cactus différentes plantes gravier blanc

Emplacement. Les cactus ont besoin de la lumière naturelle et de la chaleur plusieurs heures par jour. Une fenêtre ou bien une véranda orientées vers le sud sont donc une solution optimale pour ces plantes. Par ailleurs, les endroits qui chauffent beaucoup pendant la journée et se refroidissent rapidement le soir sont également une option idéale pour les cactus.

Le terreau perméable est disponible en trois variantes et s’avère idéal pour les espèces de cactus qui ne tolèrent pas l’humus. Cependant, s’il s’agit d’un cactus rustique, les experts recommandent l’utilisation d’un mélange de terreau à haute teneur en argile et d’argile expansée. À noter que le PH doit être entre 5 et 5,6. En fonction du type du jardin miniature avec des cactus (un grand pot ou un petit florarium), vous pouvez sélectionner le terreau convenable. Généralement, plus le pot est petit plus le grain est fin.

Engrais. Si nécessaire, vous pouvez engraisser les cactus pendant la saison de croissance : au printemps et en été. Par principe, les cactées ont besoin d’engrais si elles sont plantées dans un petit pot et consomment donc plus rapidement les nutriments du sol. Dans ce cas, elles nécessitent un apport en engrais spécial une fois par mois.

jardin miniature avec des cactus trois idées mignonnes

Arrosage. L’épaisseur du cortex parenchymateux permet aux cactées de stocker de grandes quantités d’eau donc elles ont besoin d’un arrosage espacé dans le temps. Évitez de mouiller les feuilles et ne laissez pas le terreau trempé dans de l’eau. Optez pour de l’eau calcaire à température ambiante. Prenez en considération que le sol du cactus doit être complètement sec entre les différents apports en eau.

Rempotage. Pour bénéficier d’un jardin miniature le plus longtemps possible, sachez que les cactus doivent être rempotés tous les 4-5 ans. Cette étape est nécessaire car les plantes consomment leur substrat pour cette période ou bien car elles sont devenues trop grandes pour le vieux pot. Le rempotage peut favoriser la croissance ainsi que la floraison et s’effectue lorsque celle-ci est terminée : mi-février/fin mars ou en automne. Les jardiniers professionnels conseillent d’arrêter l’arrosage du cactus pendant au moins une semaine avant de le rempoter afin de pouvoir le retirer plus facilement du pot. N’oubliez pas d’utiliser des gants spéciaux pour protéger vos mains.

jardin miniature avec des cactus à faire soi-même

Hivernage. L’hiver s’avère souvent difficile pour les cactées car elles ne tolèrent pas les températures froides et restent ainsi au repos. Pendant cette période, les cactus ont besoin de moins de lumière et d’un arrosage une fois par mois s’ils se trouvent dans une pièce chauffée. Comme leur croissance est limitée, pas besoin d’apport en engrais.

DIY jardin miniature avec des cactus : les principes de base d’un florarium

jardin miniature avec des cactus déco moderne

Un petit paysage désertique dans un récipient vitré a l’air très déco et apporte une touche exotique à chaque domicile. Pour profiter d’un joli jardin miniature, le bon substrat, le drainage et le nombre de plantes jouent un rôle crucial. Et dans cet ordre d’idées, nous vous invitons à découvrir nos instructions détaillées pour réussir un terrarium de plantes magnifique !

jardin miniature avec des cactus récipient vitré sable coloré

Commencez d’abord par le choix d’un récipient convenable. Bien que des vases spéciaux soient vendus sur le marché, un bol en verre fera également l’affaire. Voilà les autres matériaux à se procurer pour créer votre jardin miniature avec des cactus :

  • Gravier blanc
  • Sable coloré
  • Substrat pour cactus et plantes succulentes
  • Charbon actif (réduit les odeurs)
  • Argile expansée
  • Pierres et cristaux décoratifs
  • Cactus et autres plantes succulentes de votre choix

Instructions :

Débutez par la couche inférieure qui est composée de gravier ornemental de 2 cm de hauteur et qui sert de drainage. Ensuite, disposez les autres couches de la manière suivante : charbon actif, argile expansée d’une épaisseur d’un doigt et substrat pour cactus d’une hauteur de 3 cm. Puis, plantez les succulentes et couvrez de sable coloré dont la fonction est de protéger la terre de la déshydratation et des mauvaises herbes. Enfin, décorez votre jardin miniature de pierres et de tout autre type d’éléments déco de votre choix.

jardin miniature avec des cactus sable décoratif déco minimaliste

Nous avons mentionné à plusieurs reprises que les cactus préfèrent les endroits ensoleillés. Pourtant, placez votre jardin miniature dans un lieu partiellement ombragé. Sinon, la lumière intense du soleil qui traverse le verre du récipient peut brûler les plantes.

Jardin miniature avec des cactus à concevoir dans une jardinière

jardin miniature avec des cactus jardinière en bois sable coloré

Une jardinière représente un pot de fleurs plat qui s’avère parfait pour la création d’un jardin miniature avec des cactus et autres plantes succulentes. Comme vous pouvez le constater sur l’exemple ci-dessus, l’utilisation de plantes de différentes tailles, formes et couleurs apporte à l’ensemble une splendeur incroyable.

jardin miniature avec des cactus plusieurs plantes déco moderne

Il est conseillé d’espacer les plantes à une distance de 2 à 3 cm pour qu’elles puissent être facilement manipulées. Afin de mieux vous assister dans la fabrication d’un jardin miniature, nous énumérerons ci-dessous les espèces les plus privilégiées par les jardiniers professionnels et qui peuvent cohabiter ensemble sans aucun souci :

  • Aztekium hintonii
  • Agave victoriae-reginae
  • Sulcorebutia
  • Haworthia

jardin miniature avec des cactus différentes tailles jardinière bleue

Cependant, tous les types de jardin miniature avec des cactus présentent un inconvénient majeur : le repiquage est beaucoup plus difficile. Les racines des plantes peuvent être facilement endommagées lors de l’excavation. D’ailleurs, si cette tâche prend trop de temps et s’avère très difficile, il est possible de planter d’abord les cactus dans des mini pots individuels. Ensuite, placez-les dans votre jardin miniature en cachant les pots à l’aide d’une couche de sable décoratif. En plus, ainsi, vous avez la liberté d’échanger facilement les plantes pour créer un nouvel arrangement en un rien de temps. Côté arrosage, vous devez enlevez les pots chaque mois pour les plonger dans de l’eau.

jardin miniature avec des cactus éléments déco modernes

Après avoir examiné toutes les étapes nécessaires pour la création réussie d’un jardin miniature avec des cactus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur notre galerie riche en images inspirantes.

jardin miniature avec des cactus sable décoratif centre de table jardin miniature avec des cactus branche d'arbre déco naturelle jardin miniature avec des cactus espèces variées récipient en bois jardin miniature avec des cactus espèces variées jardin miniature avec des cactus et succulentes déco naturelle jardin miniature avec des cactus et succulentes Hoya Kerrii jardin miniature avec des cactus et succulentes jardinière en béton jardin miniature avec des cactus et succulentes jardin miniature avec des cactus forme géométrique déco moderne jardin miniature avec des cactus grande composition plantes variées jardin miniature avec des cactus gravier blanc jardin miniature avec des cactus gravier décoratif récipient rond jardin miniature avec des cactus idée récup petits cactus jardin miniature avec des cactus jardinière petits cactées à floraison jardin miniature avec des cactus jardinière tailles variées jardin miniature avec des cactus plantes à floraison différentes couches

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué