Peinture magnétique : une tendance murale révolutionnaire

Auteur: Claire Xavier

peinture magnétique déco créative dans la chambre d'enfant


Dans l’article actuel, Deavita va vous présenter une idée déco qui sort de l’ordinaire afin de donner un aspect ludique et pratique à votre décoration murale. Avez-vous rêvé d’accrocher vos posters ou d’autres objets sur vos murs mais ce sont bien les trous et les traces de colle qui vous dérangent ? Alors, c’est déjà possible à l’aide de la peinture magnétique qui pourrait également offrir des jeux amusants pour les gosses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de cette peinture magique, comment l’utiliser ainsi que quelques idées de déco.

Peinture magnétique : que représente-t-elle au juste ?

peinture magnétique déco mural extraordinaire


Avant de passer aux idées et aux conseils, il importe d’abord de clarifier un petit peu le sujet d’aujourd’hui. En effet, la peinture magnétique n’est qu’un primer latex à base d’eau qui permet d’être recouvert de n’importe quelle couleur. Mais le secret se cache dans les particules métalliques dont le rôle et de créer cet effet magnétique. Ses particules sont inox et tellement minuscules qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

peinture magnétique mur d'accent idée déco pratique

Si vous en hésitez, nous vous donnerons plusieurs arguments positifs afin de vous convaincre à succomber au charme de cette tendance. Profitant d’un caractère polyvalent, la peinture magnétique trouve sa place dans tous les types d’intérieur ainsi que dans toutes les pièces : la chambre d’enfant, le bureau à domicile et voire la cuisine. Que ce soit un mur entier ou bien une partie, cette nouveauté du design intérieur apportera un aspect ludique à chaque pièce. Mais ses applications ne s’arrêtent pas là ! Il est également possible de poser la peinture aimantée sur les côtés d’une armoire ou encore sur le dos d’une porte.

peinture magnétique conseils information utile

La peinture magnétique permet la réalisation de projets créatifs à la maison. Ainsi, vos enfants seront occupés pendant que vous cuisiniez ou faisiez le ménage. Très facile à utiliser, la peinture aimantée s’avère le choix idéal pour la création de nombreuses idées déco. Comme vous l’avez peut-être deviné, grâce aux fines particules métalliques, vous pouvez accrocher toute sorte d’éléments aimantés tels que magnets, bien sûr. De cette manière, vous pourriez transformer vos murs en un véritable panneau d’affichage ou les utiliser pour y écrire des pensées et expressions. À vous de juger !

Comment utiliser au mieux la peinture magnétique ?

peinture magnétique idées de déco pour chambre d'enfant

Compte tenu de son caractère polyvalent, la peinture magnétique peut s’appliquer sur de nombreuses surfaces telles que bois, plâtre, verre et ciment. D’ailleurs, prenez en considération qu’elle est destinée à l’intérieur puisqu’elle ne supporte pas le gel. L’une des deux règles d’or très importantes à retenir, c’est bien nettoyer la surface avant d’y poser la peinture aimantée. Cette dernière pourrait être appliquée à l’aide de pinceau ou de rouleau acrylique. La deuxième règle d’or consiste à bien mélanger la peinture dans le but de pouvoir bien répartir les particules. Cependant, si vous avez une surface assez grande à peindre, nous vous conseillons de mélanger régulièrement la peinture.

peinture magnétique dans la cuisine idée déco

Étant donné sa composition, la peinture aimantée est disponible en une seule couleur : le gris. Mais comme nous avons déjà expliqué, il est possible de la recouvrir d’une nuance de votre choix. Toutefois, vous pouvez trouver également sur le marché une peinture magnétique transparente à appliquer sur une surface déjà colorée. Une autre option, c’est passer une couche sur un papier peint afin de le rendre aimanté. Cool, n’est-ce pas ?

peinture magnétique chambre enfant lettres d'alphabet

Tout comme l’application, l’enlèvement de cette peinture est super facile. Cette étape s’effectue à l’aide d’un ponçage. Une astuce pratique d’ailleurs c’est coller un papier peint sur le mur, qui s’avère beaucoup plus facile à supprimer, et de le couvrir ensuite de peinture aimantée.

peinture magnétique finition peinture pour tableau d'école chambre enfant

Discutons encore quelques conseils concernant l’utilisation de la peinture magnétique. Sachez qu’une simple couche n’est pas du tout suffisante puisque cela va influencer la puissance des aimants. Il est également important de laisser chaque couche sécher avant d’appliquer la suivante. Prenez en considération que la couche de finition va réduire le magnétisme des particules. Pour cet objectif, nous vous proposons d’utiliser de la peinture pour tableau d’école afin de pouvoir écrire dessus ainsi que d’y fixer des documents en utilisant des aimants. Elle est disponible dans une large gamme de couleurs donc vous allez certainement trouver celle qui vous convient. Si vous préférez peindre une partie du mur, pensez à délimiter la surface en utilisant du ruban adhésif.

Idées de déco avec de la peinture magnétique

peinture magnétique idées déco chambre enfant

Les idées de déco avec de la peinture magnétique se déclinent à l’infini. On peut y fixer presque tous les objets à l’aide d’un aimant. Un mur peint avec de la peinture aimantée, s’adapte parfaitement à la chambre d’enfant. De cette manière, les gosses pourront laisser travailler leur imagination sans rien endommager. Une bonne idée sera de vous procurer des lettres d’alphabet magnétiques pour que les enfants puissent créer des phrases sur les murs.

peinture magnétique idée pratique pour la cuisine

La peinture magnétique s’invite également dans la cuisine pour servir d’un aide-mémoire. Ainsi, vous pouvez y accrocher votre liste de course, des factures et tout autre type de documents importants. Et que pensez-vous d’un tel mur dans l’entrée pour y suspendre vos clés, par exemple ? Oui, les possibilités de déco sont vraiment nombreuses et il ne suffit que de choisir celle s’adaptant le mieux à votre intérieur.

peinture magnétique mur dans le couloir expositions photos

Pour terminer, nous vous proposons une idée fascinante illustrée sur l’exemple ci-haut. Un mur recouvert de la peinture magnétique où les habitants ont exposé leurs photos. N’hésitez pas et imprimez vos propres images afin de créer une jolie pêle-mêle de photos familiales.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué