Quels arbres et arbustes tailler en Mars pour profiter d’un joli jardin en été ?

Auteur: Amélie Lafon

Bonjour à tous ceux qui ont la main verte ou l’ambition de faire pousser de belles plantes dans leur jardin. Que vous ayez l’intention de planter un arbre, un arbuste ou une fleur, vous êtes au bon endroit. Alors, êtes-vous prêts pour une petite leçon de jardinage ? Si vous voulez maintenir la santé des plantes et la forme souhaitée, favoriser la nouvelle croissance, ou simplement pour des raisons de sécurité, vous devez les tailler correctement. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. En général, cela doit être fait une fois par an, mais quand exactement ? Continuez à lire pour découvrir quels arbres et arbustes tailler au mois de mars pour avoir un joli jardin en été. Allez-y !

Quels arbres et arbustes tailler au mois de mars ?

quand et comment tailler arbres et arbustes


Il ne fait aucun doute que la fin de l’hiver ou le début du printemps est le meilleur moment pour tailler la plupart des arbres et arbustes à feuilles caduques, mais pas tous ! Pourquoi ? C’est le moment où vous enlevez les parties endommagées des plantes après la vague de froid de l’hiver profond. Ainsi, vous leur donnez la chance de guérir rapidement par une nouvelle croissance au printemps. Alors, après avoir planifié que planter, semer ou récolter en mars, voici les plantes que vous devez couper afin d’avoir un beau jardin d’été plein de fleurs et de fruits. Prenez donc vos outils de jardinage et préparez-vous à travailler.

Tailler les arbres fruitiers

quand tailler les arbres fruitiers


Tailler un arbre fruitier permet à la sève d’atteindre plus rapidement les bourgeons à fruits, ce qui contribue à stimuler la fructification et à améliorer la récolte. C’est pourquoi il est si important d’en prendre soin et de le tailler au début du printemps. Mais gardez à l’esprit que c’est au cours de leurs dix premières années que les arbres doivent être le plus élagués, afin d’améliorer la forme, la structure et la santé de la canopée. Ne coupez pas trop. Vous ne devez pas supprimer plus de 25 % du couvert végétal d’un arbre. Pour un arbre nouvellement planté, il ne faut enlever que les branches cassées, malades ou mortes.

Voici donc quels sont les arbres fruitiers que vous devez tailler au cours des quatre prochaines semaines : les pommiers, les poiriers, les pêchers, les cognassiers, les cerisiers.

Quels arbustes tailler en mars ?

Quels arbustes tailler en mars

Les arbustes portant des fruits comestibles, bien qu’ils fleurissent au début du printemps, doivent être taillés en mars. Cela augmentera la qualité et la quantité des fruits. La meilleure façon de procéder est de tailler certaines des plus vieilles tiges, mais jamais jusqu’au sol. En revanche, il faut couper certaines des plus jeunes tiges jusqu’au sol, afin d’éviter que les autres ne s’entassent au fur et à mesure qu’elles vieillissent.

Ce type d’arbustes sont le cassissier, le myrtillier, le groseillier ou le groseillier à maquereau, framboisier rouge à portage estival, framboisier noir et violet.

Et les plantes décoratives ?

Quels arbres et arbustes tailler au mois de mars

La plupart des plantes décoratives qui fleurissent en été sont généralement mieux taillées pendant la période de dormance. En d’autres termes, le mois de mars est le moment idéal, juste avant le début de la nouvelle croissance. Cela lui donne suffisamment de temps pour créer le nouveau bois qui produira une bonne floraison estivale. Voici quelques-uns des arbustes pour lesquels la taille en période de dormance est recommandée : Arbre aux papillons, Cléthra à feuilles d’Aulne, Lilas d’été, Hydrangea paniculata. Les deux premières plantes ne fleurissent que sur les nouvelles pousses, et plus elles font de nouvelles pousses, meilleure est la floraison. En d’autres mots, si vous voulez stimuler une floraison luxuriante, coupez ces plantes à quelques centimètres du sol. Les rosiers remontants se taillent, eux aussi, au mois de mars. Sans taille, le rosier s’épuise, ses branches s’enchevêtrent et les tiges deviennent particulièrement susceptibles au développement de maladies.

Ceux qu’il ne faut pas tailler !

les plantes qu'il ne faut pas tailler en mars

Ne taillez pas en mars les arbustes qui fleurissent au printemps comme le lilas, le cornouiller, le rhododendron, le forsythias, le weigela ou le viburnum. Cela compromettrait la floraison pour cette saison, car ils produisent leurs fleurs sur du vieux bois. Il s’agit de boutons floraux qui se sont formés pendant la croissance de l’année précédente. Attendez pour tailler ces plantes après que les fleurs printanières se soient fanées.

Attention ! Faites attention lorsque vous coupez vos arbres et vos buissons, parce que vous pourriez détruire des nids d’oiseaux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué