Comment faire des boutures de laurier rose ? Deux méthodes de multiplication + vidéos

Auteur: Hélène Proux

La meilleure façon de propager rapidement le Nerium oleander est de le bouturer. Cependant, avant de faire quoi que ce soit avec la plante, il est très important de savoir qu’elle est toxique. Veillez donc à porter des gants en caoutchouc, des manches longues et des lunettes de sécurité lorsque vous la manipulez. Gardez toutes les boutures de laurier rose hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Voici les deux options pour multiplier cette beauté par bouturage !

Quand faire des boutures de laurier rose ?

comment multiplier le laurier rose à partir de boutures


Effectivement, vous pouvez prélever des boutures de laurier rose à partir de la nouvelle pousse, ou bois vert, à tout moment de la saison de croissance. À l’automne, vous pouvez également utiliser la croissance de cette saison qui vient de devenir des branches ligneuses. La plupart des jardiniers disent que les boutures de bois vert s’enracinent plus rapidement, même sans une hormone de bouturage.

Traditionnellement, les boutures de laurier rose sont préparées en août. C’est à cette période que vous aurez le meilleur taux de réussite, car l’arbuste vient de terminer sa phase de végétation printanière. Cela permet également aux boutures de se développer suffisamment pour pouvoir être transplantées en terre à l’automne. Mais il est également possible de procéder en juin, et même au mois de septembre si les conditions le permettent.

Comment couper une bouture de laurier rose ?

En portant un équipement de protection (à cause de la toxicité), prenez des boutures d’environ 15-20,5 cm de long. Veillez à couper juste en dessous d’un nœud de feuille. Supprimez toutes les feuilles inférieures de la tige, en ne laissant que la croissance de l’extrémité. Vous pouvez soit placer ces boutures de laurier rose dans un mélange d’eau et de stimulant d’enracinement jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter, soit les planter tout de suite.

comment faire un bouturage de laurier rose


Comment faire une bouture de laurier rose dans l’eau ?

La façon la plus simple de favoriser le développement des racines des boutures de laurier rose est de les plonger dans de l’eau. Un verre contenant au moins 10 cm d’eau devrait suffire pour que  l’extrémité de la bouture soit submergée. À ce stade, vous pouvez espérer une germination après quelques semaines, mais n’oubliez pas de remplacer le liquide tous les deux jours pour le garder propre.

Avant de planter, brumisez le milieu pour stimuler les racines, puis placez-les dans un endroit lumineux pour favoriser la croissance. Maintenez toujours l’humidité du sol, mais jamais au point que les boutures se trouvent dans un milieu détrempé. Après un an, vous pouvez replanter la bouture dans un récipient plus grand ou à l’extérieur et la fertiliser au début du printemps et à l’automne.

Cependant, il est important de souligner la nécessité de manipuler les boutures avec précaution pour ne pas endommager leurs racines. Si vous avez évité l’enracinement dans l’eau, vous pouvez également tremper la bouture dans une hormone d’enracinement avant de la planter dans le sol. Ensuite, programmez la transplantation au printemps, après les dernières gelées, et protégez les plantes dans la serre pendant l’hiver.

Comment bouturer en pleine terre ?

Plantez les boutures de laurier rose dans un matériau de rempotage riche et organique, comme le compost maison. Utilisez une poudre d’hormone d’enracinement, puis enfoncez-les simplement dans un pot avec du terreau. Pour faire enraciner les boutures un peu plus rapidement, mettez un tapis chauffant pour semis sous le pot. Vous pouvez également créer une « serre » humide en plaçant un sac en plastique transparent dessus. Cela permettra de retenir l’humidité dont la nouvelle plante a besoin pour développer ses racines. Les boutures commencées au printemps sont généralement prêtes à être plantées en extérieur à l’automne. Les boutures semi-ligneuses prélevées à l’automne seront prêtes à être plantées au jardin au printemps.

bouture de laurier rose comment faire

Comment entretenir le Nerium oleander ?

comment bouturer un laurier rose

Assurez à votre plante le plein soleil et une protection contre les conditions extrêmes, alors envisagez d’utiliser une serre si nécessaire. Par-dessus tout, les lauriers roses ont besoin d’un sol bien drainé, mais ils survivront à la sécheresse une fois établis.

Si votre région connaît des climats rudes, vous risquez d’endommager le feuillage à l’extérieur. Cependant, il est courant que les plantes se rétablissent au printemps si les racines restent protégées. Il faut également éviter de tailler les lauriers roses à la fin de l’automne, car vous risquez d’abîmer les nouvelles pousses au moment des gelées.

Vous pouvez transformer le laurier rose en un petit arbre si vous le préférez à sa forme typique de monticule. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de couper au début du printemps pour favoriser une floraison plus prolongée. Il est également courant de supprimer les pointes après la saison de floraison pour aider l’arbuste à développer plus de branches.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué