Quel arbre persistant à croissance rapide choisir pour votre jardin ? Notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Opter pour un arbre persistant à croissance rapide est une bonne alternative pour votre jardin, car il a l’avantage de garder sa splendeur toute l’année. En effet, ce type d’arbre a la capacité de garder sa vitalité été comme hiver même au moment où l’ensemble du jardin perd de sa vigueur. En plus, certaines variétés poussent très rapidement, ce qui vous offrent un éventail de possibilités pour votre jardin. Apporter de l’ombre au jardin, habiller l’espace ou cacher un vis-à-vis, vous trouverez facilement un arbre persistant qui correspond à vos désirs et besoins. Livraison pour vous de tous nos conseils pour faire le bon choix !

arbre persistant à croissance rapide le mimosa 2022

Quel arbre persistant choisir ?

Notre premier choix d’arbre persistant à croissance rapide se porte sur le mimosa. Ce petit arbre, généralement à floraison hivernale, annonce en douceur l’arrivée du printemps. De croissance rapide, certaines variétés comme l’Acacia pravissima peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur en 2 ans seulement. En plus de sa floraison, c’est son feuillage persistant ainsi que son beau vert aux reflets parfois argentés ou bleutés, qui le rendent si attractif. L’ Acacia dealbata par exemple, illumine la fin de l’hiver de ses pompons jaunes parfumés. De plus, celui-ci peut atteindre jusqu’à 7 mètres de hauteur.

Nous vous conseillons de planter les mimosas en plein soleil, à l’abri des vents violents. En ce qui concerne le sol, privilégiez, dans la mesure du possible, un sol bien drainé, sableux et caillouteux. De même, ils apprécient de conserver un sol frais, régulièrement arrosés les premières années et aussi en période de floraison. Pratiquez une taille d’entretien du mimosa pour lui permettre de conserver une silhouette harmonieuse. Peu rustiques, les mimosas peuvent être cultivés en pleine terre dans les régions douces du sud. Ils se prêtent très bien à la culture en grand pot dans les autres régions et doivent être mis à l’abri pendant l’hiver.

Notre seconde proposition se nomme le néflier du Japon ou Eriobotrya japonica . Cet arbre persistant peut atteindre approximativement 6 mètres de hauteur à maturité pour presque autant d’envergure. De plus, de croissance rapide, il peut grandir de 30 à 40 cm par an. Vous pouvez le reconnaître à ses feuilles lancéolées et nervurées. Ces dernières apportent une touche petit jardin exotique des plus originales dans votre espace vert. En effet, grandes et vigoureuses, elles arborent un vert brillant ainsi que des nuances de rouille.

Le néflier du Japon a une floraison tardive, généralement à l’automne, en octobre-novembre. En cas d’hiver, il dévoilera dès le printemps des fruits orange comestibles que vous pourriez utiliser en alternative originale à votre recette de clafoutis aux abricots. Tolérant sur la nature sur sol, le néflier supporte les terres même calcaires et ne craint pas la sécheresse estivale. À ce titre, il se plaira parfaitement dans les régions méridionales et océaniques. Enfin, dans les régions aux hivers rudes, la culture en grand pot ou bac permettra de le mettre à l’abri des fortes gelées.

Quel arbre persistant à croissance rapide pour cacher un vis-à-vis en hauteur ?

cyprès de Leyland haie en vis à vis 2022

Liens commerciaux

Pour répondre à cette demande particulière, nous vous proposons le cyprès de Leyland. C’est un conifère vigoureux à croissance très rapide. Il est idéal pour créer de l’intimité et se protéger des regards. À ce titre, c’est une excellente option pour se cacher d’un vis-à-vis en hauteur. En effet, il peut grandir chaque année de 80 cm en hauteur. Selon les variétés, il peut même atteindre jusqu’à 9 mètres en 10 ans. Le Castlewellan Gold par exemple est le plus impressionant en pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur à maturité. Les plus petits formats comme l’Excalibur Gold ou le Gold Rider se contenteront eux d’une taille tout à fait honorable, de 4 à 5 mètres.

Toutefois, sa croissance express nécessitera une taille régulière 2 fois par an. Ceci pour éviter un développement trop important. En résumé, le cyprès de Leyland peut tout aussi bien vous permettre de former une haie occlusive que de mettre en valeur sa silhouette pyramidale élégante. Enfin, pour ne rien gâcher, il est facile à entretenir. En effet, il n’a pas de véritables exigences de sol. De plus, cet arbre est à même de supporter des conditions extrêmes telles que les sécheresses ou le froid. Et si pour terminer, on vous offrait une petite liste de plantes sans arrosage pour votre jardin, cela vous dirait ?

cyprès de Leyland pour embellir votre jardin 2022

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt