Quels arbustes tailler en avril pour préserver leur santé et profiter d’une belle floraison ?

Par Paul Mano

S’il est préférable de tailler arbres et plantations à la fin de l’automne et au début de l’hiver, le mois d’avril se révèle tout aussi propice avant que les arbres entament une croissance plus rapide. En effet, c’est parce que ces derniers ont été endommagés par l’hiver que le printemps est le bon moment de prendre soin d’eux. Quels arbustes tailler en avril ou ne pas tailler ? Telle est la question… On vous répond tout de suite !

Pourquoi tailler les arbres ?

quels sont les arbustes à tailler en avril

Liens commerciaux

Tailler un arbre peut à la fois lui donner un meilleur aspect mais aussi lui sauver la vie ! Pourquoi ? Question de santé d’abord : s’il y a des branches malades, endommagées, mourantes ou déjà mortes, vous devez les enlever le plus rapidement possible. Faites-en de même avec les arbres qui ont les branches qui se frottent ou se croisent. De plus, la taille d’un arbre peut s’effectuer pour éviter que sa taille prenne des proportions indésirables. Pour cela, contrôlez leur croissance régulièrement pour qu’ils ne causent pas de dommages à votre maison ou à votre jardin.

En plus, sachez que la taille favorise la floraison et fait beaucoup de place aux nouvelles pousses ! En effet, elle rendra vos arbres plus robustes. Enfin, la taille a également un but purement esthétique. Ainsi, une belle taille soignée offrira encore plus d’allure et d’élégance à vos arbustes et, de fil en aiguille, à votre jardin. En plus, vous pouvez vous faire plaisir en jouant sur les formes et les couleurs. Alors, convaincu(e) ?

Quels arbustes tailler en avril ?

tailler le mimosa en avril

Pour certains sujets, la taille du printemps est la plus bénéfique. Voici notre petite sélection d’arbres et plantes à tailler au printemps :

  • le mimosa
  • le plaqueminier d’Europe et du Japon
  • l’olivier
  • le cornouiller mâle
  • le saule marsault
  • la potentille ligneuse
  • l’hydrangée arborescente
  • la spirée du Japon

Terminons ce thème par la question des rosiers. Pour dynamiser leur fructification, nous vous recommandons de tailler les rosiers après l’hiver. Toutefois, il faut ici s’adapter au cas par car et différentes méthodes sont à adopter en fonction de la variété. Ainsi, les rosiers tiges, arbustifs, buissonnants et miniatures ne doivent pas forcément être taillés tous les ans. Au contraire, les rosiers grimpants sont eux à tailler régulièrement pour éviter qu’ils envahissent l’espace de culture. Enfin, les rosiers anglais, plus rebelles, nécessitent une taille plus sévère au printemps.

Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ?

Au risque de nous répéter : la taille est indispensable pour aérer les plantes et privilégier l’entrée de la lumière. D’accord. De plus, celle-ci permet également de se débarrasser des feuilles et des bois morts qui nuisent à la santé de la végétation. Compris. Pour autant, d’abord, toutes les saisons ne sont pas toutes propices pour réaliser ce soin. De plus, certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Même chose pour les plantes à floraison printanière ! Ces dernières ne doivent pas être taillées pendant cette période pour ne pas nuire à leur floraison.

Concernant l’érable du Japon, très prisé dans nos jardins, sa taille doit se faire entre novembre et décembre, avant que la sève ne monte. Quant à la fréquence, une taille tous les ans n’est pas bénéfique à l’arbre. Optez plutôt pour un élagage tous les 3 à 5 ans. Le lilas, lui, ne pas doit jamais être taillé en fin d’hiver, ni au début du printemps. Nous vous conseillons d’intervenir plutôt après la floraison. Coupez les branches mortes et cassées et vous l’embellirez encore plus. Enfin, taillez les nouvelles branches à moins de 30 cm du sol. Terminons notre top 3 par l’entretien de l’hortensia qu’il vaut mieux lui aussi tailler à l’automne, voire à la fin de l’hiver. Vous pouvez reprendre votre livre et profiter du soleil, aucune taille n’est à prévoir ce printemps.

quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps

Liens commerciaux

À lire également : Comment stimuler la floraison du Cénaothe et bien l’entretenir ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt