Semer les Carottes : Comment et quand le faire pour avoir une récolte abondante ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Croquante, rafraîchissante, juteuse et pleine de vitamines, la carotte est un légume qu’il ne faut pas manquer de planter. Vous pouvez l’utiliser dans diverses recettes, fraîche ou cuite, vous pouvez la conserver pour les mois d’hiver et n’oublions pas qu’elle peut être utilisée afin de booster votre bronzage d’une manière saine et efficace. Il y a plus d’une douzaine de raisons de le faire, alors ne perdez pas de temps et suivez les instructions ci-dessous. Nous avons tout ce qu’il vous faut pour obtenir une bonne récolte.

Comment semer les carottes ?

guide étape par étape pour semer et planter les carottes

Liens commerciaux

Si vous êtes jardinier débutant, vous vous demandez probablement « Que semer en avril ? ». Eh bien, la carotte est un must ! Vous pouvez le faire en godets ou directement dans le jardin, puisqu’il s’agit d’une culture de saison fraîche. La chose la plus importante à se rappeler avant de commencer est de préparer le sol, puisqu’il s’agit d’un légume-racine. Découvrez les détails dans la vidéo ci-dessous.

Tuto vidéo

 

 

Les carottes aiment le soleil. Veillez donc à leur trouver un endroit avec au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Vérifiez ensuite le sol. Il doit être bien drainé, voire un peu plus sableux. Si le sol est caillouteux ou très argileux, il faut la décompacter avant de procéder aux semis.

Ensuite, prenez les graines et semez-les en rangées à une distance de 15 à 30 cm les unes des autres (en fonction de la variété). Recouvrez-les de 1 cm de terre.

N’oubliez pas que les graines que vous plantez directement dans le jardin constituent un repas idéal pour de nombreux insectes et autres petits animaux comme les escargots. Pour être sûr qu’elles pousseront, apprenez à les protéger des fourmis.

Quel est le meilleur moment pour le faire ?

semer les carrotes en bac ou en pleine terre

Les carottes peuvent être semées de février à mars dans une serre ou dans des conteneurs à la maison. Mais dès le mois d’avril, vous pouvez le faire en plein air. En général, il faut compter entre 55 et 80 jours pour que la culture soit prête à être récoltée. Pour avoir une production abondante, vous pouvez donc profiter du beau temps de l’été et semer des carottes deux fois par an. Vous pouvez le faire jusqu’à la fin du mois de juillet.

Si vous êtes intéressé par le calendrier lunaire, consultez le dernier paragraphe de l’article où vous trouverez plus d’informations sur le semis des carottes.

À lire aussi : Jardinage : Que planter en novembre au potager ? 7 légumes délicieux pour l’hiver et le printemps !

Comment planter des carottes ?

comment semer les carottes et quand tuto video

Liens commerciaux

Tout d’abord, il faut s’assurer que les plantes sont prêtes. Vous le comprendrez en mesurant sa hauteur, qui doit être d’au moins 10 cm.

La deuxième étape consiste à adapter les légumes à la température extérieure, plus froide. Comment ? C’est très simple. Il suffit de sortir les godets tous les jours pendant une semaine en prolongeant progressivement leur séjour à l’extérieur. Par exemple, le lundi, vous les laissez durant une heure sur un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Le mardi, vous leur donnez 2 heures, etc. Ainsi, vous protégerez les plantes du choc thermique. De plus, cela vous garantira des carottes plus résistantes aux maladies.

Guide étape par étape

quel est le meilleur moment pour semer les carottes

Vous êtes prêt ? Voici le reste des étapes à suivre pour planter vos jeunes carottes en pleine terre :

  1. Ajoutez un peu de compost fait maison à la terre pour la charger en nutriments et vous assurer que vos carottes poussent bien et en abondance.
  2. Ensuite, à l’aide d’un bâton ou de tout autre objet récupéré, faites des trous de 1,5 cm de profondeur, espacés de 2 cm les uns des autres.
  3. Sortez les plantes des godets et placez-les dans les trous. Soyez très attentifs à ne pas casser les tiges et à ne pas endommager les racines.
  4. À la fin, il suffit d’arroser le jardin pour que le sol reste humide, mais pas détrempé.

Quel est le meilleur moment pour le faire ?

comment semer les carottes avec la lune

Il est temps de découvrir comment utiliser le pouvoir de la nature pour stimuler la croissance de vos légumes. Êtes-vous au courant du calendrier lunaire ? Si vous respectez les cycles de notre satellite, vous pouvez vous assurer une récolte plus saine et de meilleure qualité.

Alors, il est recommandé de planter les légumes qui poussent sous terre, comme les betteraves, les oignons, les pommes de terre, les radis et les carottes, au moment où la Lune est décroissante. Il s’agit de la période entre la pleine lune et la nouvelle lune.

À lire également : Comment protéger les carottes de la mouche ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt