Quels sont les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver ? Notre top 5 + un bonus !

Auteur: Paul Mano

Vous en voulez toujours plus et avez pour objectif d’avoir un beau jardin fleuri même en hiver ? Si comme moi, vous ne supportez plus la vue de ces arbres squelettiques qui vous donnent la migraine, alors il est temps de prendre les choses en main !  Quels sont les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver ? C’est très simple : choisissez des arbres à feuillage persistant. Voici notre top 5 d’arbustes qui prendront une belle place dans vos espaces verts sans nécessiter trop d’entretien. En bonus, 2 options d’arbustes qui tiennent toute l’année !

Quels sont les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver ?

top 5 des arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver 2022


Vous voulez profiter de votre jardin toute l’année ? Retrouvez ici notre sélection de plantes à feuillage persistant qui répondra à vos attentes. Des arbustes plutôt que des plantes grimpantes à feuillage persistant, voici notre top 5 ! Nul doute que cette liste vous donnera quelques idées !

Le Butia Capitata

palmier abricot dans le jardin 2022


Le Butia Capitata, aussi connu sous le nom de Palmier abricot a de longues feuilles bleutées qui offriront une véritable touche d’exotisme dans vos espaces verts. Il est assez rustique et supporte des températures jusqu’à -10°. Néanmoins, vous ne profiterez de sa floraison que si vous vivez dans une région où le climat est doux. Dans tous les cas, privilégiez un emplacement plein soleil.

Quels sont les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles ? Le Calocèdre

Calocèdre 2022 ne perd pas ses feuilles

Cet arbre de 30 à 45 mètres de haut est aussi appelé Thuya ou Cèdre blanc de Californie. Comme son écorce est utilisée comme encens, il est aussi possible de l’appeler Cèdre à encens. Cet arbre a l’avantage d’être facile à cultiver. De plus, il est très rustique. Pas de doute avec lui, vous profiterez de son feuillage vert foncé et brillant tout au long de l’année.

Le cyprès

Le cyprès de Leyland dans le jardin 2022

Le Cyprès peut être de taille moyenne ou grande. Une variété comme le Cyprès de Leyland, est un excellent choix, car il est très rustique et fait partie des arbustes persistants à croissance rapide. Ainsi, avec cette variété, il vous sera très commode de créer rapidement des haies. Ces dernières vous protégeront à la fois du vent et des regards extérieurs. Le cyprès est facilement reconnaissable à sa forme en cône et à son port plutôt étroit. Son feuillage est fin et dense.

Quels sont les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver ? Essayez l’arbousier !

arbousier ne perd pas ses feuilles en hiver 2022

Ce petit arbre mesure entre 5 et 8 mètres de haut. Très apprécié pour ses qualités ornementales, il se couvre de baies rouges à l’arrivée de l’automne. Ensuite, elles se transformeront en délicieux fruits. De plus, l’Arbousier ne nécessite que peu d’entretien. Peu rustique, il ne pourra être planté que dans les régions profitant d’un climat doux.

Le buis

Le buis garde ses feuilles en hiver 2022

Le Buis permet de réaliser une haie persistante. De plus, il peut aussi être planté le long d’une allée. Comme il est facile à sculpter, vous pouvez en profiter pour lui donner la forme qui vous convient. Il existe des variétés naines et d’autres de la taille de petits arbres. Pour ne rien gâcher, le Buis est facile à cultiver et offre différentes possibilités.

le mahonia tient toute l'année 2022

Quel arbuste tient toute l’année ?

On ne présente plus le Mahonia que vous ne devez pas confondre avec le Magnolia. Il ne manque certainement pas d’attraits, surtout si l’on s’attarde sur les variétés récentes. Le Mahonia ou faux houx est un arbuste rustique qui arbore un feuillage persistant et fleurit l’hiver en de nombreuses grappes de fleurs jaunes, suivies de jolies baies bleues. S’établissant dans tous les types de sols, le mahonia supporte le soleil, mais préfère la mi-ombre ou même l’ombre.

Il a une véritable ressemblance avec le houx même s’il tend au pourpre en hiver. Réunies en panicules ou en épis, ses fleurs parfumées jaune vif s’épanouissent dès janvier, voire plus tôt selon la variété. En général, sa floraison se poursuit jusqu’au printemps. Enfin, au cours de l’été, des grappes de magnifiques baies bleutées font leur apparition. De forme érigée ou arrondie, le mahonia pousse lentement et s’adapte au climat hivernal de toutes nos régions.

Le Bambou sacré ou Nandina domestica est une autre possibilité s’offrant à vous. Ce dernier est un arbuste au feuillage persistant qui change de couleurs au fil des saisons. Le bambou sacré fleurit durant l’été et se couvre par la suite de jolies baies d’un rouge éclatant. Si tout va bien, elles resteront jusqu’au cœur de l’hiver, et parfois même la saison suivante.

Nous vous conseillons de planter cet arbuste à l’ombre légère dans un sol riche et travaillé en profondeur. Sa floraison se déploie en général de juin à août en panicules de petites fleurs blanches. Ce qui fait la beauté du Nandina domestica ce sont ses fleurs qui se marieront parfaitement avec les fruits rouges de l’année précédente.  Vous pouvez planter cet arbuste en massif, en isolé, en haie libre et en pot sur votre terrasse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué