Comment entretenir un camélia en hiver ? Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre plante

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Les camélias ajoutent une couleur hivernale à la serre ou même à la véranda. Les variétés particulièrement rustiques peuvent décorer même les jardins givrés. Les Camélias (Camellia japonica) sont aussi appelés « Roses d’hiver ». Mais ce n’est pas dû à leur amour des températures glaciales, mais à la période de floraison, qui s’étend de septembre à mai, selon les variétés. Car même si des noms d’hiver comme « Ice Angel » séduisent par la promesse d’une insensibilité à la glace et à la neige, aucune variété de camélia n’est totalement résistante à l’hiver dans nos jardins. Découvrez dans cet article comment entretenir un camélia en hiver, que ce soit en pot ou en plate-bande. C’est parti !

entretenir camélia blanc rose japonais hiver jardin fleurs astuces

Est-ce que le camélia craint le froid ?

Bien qu’aucune des plus de 20 000 variétés de camélia ne soit considérée comme complètement rustique, quelques variétés peuvent survivre à l’hiver à l’extérieur. Cependant, cela n’est possible que dans un coin bien protégé, de sorte que ces petites plantes délicates ne soient pas absolument sans défense face au gel. Assurez-vous ! Lors de la plantation de vos camélias, que les conditions du site leur permettront de survivre à l’hiver planté dans le lit. Créez un microclimat idéal, surtout dans les régions où les températures descendent parfois en dessous de -12 °C. Découvrez les astuces suivantes à considérer lors de l’hivernage des camélias dans le jardin.

Comment entretenir un camélia en pot en hiver ?

comment entretenir un camélia en hiver en pot en terre astuces jardinage

Liens commerciaux

En pot, les camélias peuvent être placés dans des quartiers d’hiver à l’abri du gel. Sinon la terre du pot gèle et les plantes ne survivent pas à la période de gel. Attendez le plus longtemps possible pour les déplacer à l’intérieur. Les camélias doivent rester à l’extérieur jusqu’à ce que les températures descendent en dessous de zéro, ou au plus tard jusqu’à ce qu’elles descendent en dessous de -5 °C. Évitez à tout prix les températures supérieures à 15 °C en hiver pour sauver la plante. Les camélias ont besoin d’une période de repos d’au moins six semaines par an. Ceci est crucial pour la qualité et la durée de leur floraison. Les pièces chauffées ne conviennent donc pas. Sachez que l’endroit idéal est une véranda non chauffée. Les températures doivent être d’au moins 5 °C la nuit. Lors de l’hivernage des camélias en pot, l’environnement spatial est décisif.

Comment entretenir un camélia en hiver dans le jardin ?

comment entretenir un camélia en hiver en pot en terre astuces jardin

Enveloppez la partie hors sol d’un molleton comme protection contre le froid et le dessèchement si des températures particulièrement glaciales sont attendues. Grâce à la toison, les plantes sont ombragées et perdent ainsi moins d’eau par transpiration (protection contre le gel nue). Retirez la toison une fois la période de gel la plus sévère passée, afin que les plantes reçoivent suffisamment de lumière. Enveloppez les plantes avec un treillis métallique au lieu d’envelopper avec du molleton. Remplissez l’espace résultant avec du feuillage jusqu’à la moitié de la hauteur de la plante. De cette façon, le camélia d’automne continuera à recevoir suffisamment de lumière. Recouvrez de feuillage la partie supérieure par temps très froid, ou s’il s’agit de jeunes plantes. Bien emballés et donc bien protégés du soleil et du froid, vos Camélias survivront à la visite annuelle du Père Frost même plantés dans le jardin.

Traitez les dommages causés par le froid chez les camélias.

camellia froid hiver jardin astuce protection prendre soin fleurs

Liens commerciaux

Des taches brunes ou sèches sur les feuilles indiquent une blessure hivernale du camélia. C’est une brûlure hivernale. Les camélias exposés au vent froid sont sensibles aux brûlures hivernales, en particulier du côté sud de la plante. Le problème est aggravé si la neige reflète la lumière. Vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce stade. Le camélia peut rétablir et remplacer la croissance perdue au printemps ou au début de l’été ou quand vous tailler les camélias. Appliquez d’engrais pour les plantes acidophiles et cela donnera un coup de fouet à la plante. Éliminez les dommages à la fin de l’hiver ou au début du printemps si la plante affiche une croissance morte ou endommagée. Taillez les branches au point qu’elles rejoignent une autre branche. N’endommagez pas la zone striée où une branche rejoint une autre. Ainsi, vous pouvez rendre la plante plus sensible aux ravageurs et aux maladies.

Variétés de camélia résistantes à l’hiver : Voici une petite sélection !

Gardez à l’esprit avec les Camélias que si certaines variétés ont été sélectionnées pour être aussi résistantes que possible à l’hiver. Il n’a pas encore été possible de rendre ces plantes d’Extrême-Orient complètement résistantes à l’hiver. Les cultivars extra robustes sont pour la plupart le résultat de croisements avec les espèces Camélia oléifère et Camélia sasanqua. Je vous présente ici 3 variétés de Camélia particulièrement résistantes au froid et belles pour l’hivernage extérieur :

  1. Alba Plena : Fleurs blanches doubles d’octobre à janvier ; hauteur de croissance jusqu’à 2,4 m
  2. Bonomiana : Fleurs roses à rayures roses de février à avril ; hauteur de croissance jusqu’à 2,5 m
  3. Debbie : Fleurs roses doubles de février à avril ; hauteur de croissance jusqu’à 2,5 m
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt