Arbustes qui fleurissent au printemps : Voici tous les secrets des arbustes à floraison printanière

Par Pierre Aigle

Après l’hiver et la grisaille, nous sommes tous impatients de pouvoir profiter de nos jardins au printemps. Quoi de plus beau que les arbustes qui fleurissent au printemps avec des couleurs magnifique et accrocheuses ! Illuminez votre jardin printanier avec des arbustes à floraison précoce faciles à cultiver comme les azalées, les lilas, les forsythias et beaucoup d’autres. Ils vous offrent des fleurs magnifiques ainsi qu’un parfum inoubliable et en même temps du nectar pour les premières abeilles et les insectes bénéfiques. Alors, dans cet article, je vous propose de découvrir quels sont les meilleurs arbustes à choisir pour votre jardin selon leur taille et leurs besoins d’entretien. Ces arbustes sont précieux pour leurs fleurs qui commencent à fleurir en mars et avril, et certains embellissent votre jardin toute l’année ! Même si vous êtes un jardinier amateur, vous allez adorer planter et prendre soins de ces arbustes merveilleux.

Les meilleurs arbustes qui fleurissent au printemps à cultiver dans le jardin

arbustes qui fleurissent au printemps rose bleu jaune jardin tailler

Liens commerciaux

Ces belles couleurs et ces parfums très agréables des arbustes nous garantissent de pur bonheur à chaque fois que nous ouvrons la porte vers le jardin. Planter des plantes indigènes au printemps, c’est une excellente idée. Accueillez le printemps avec des plantes de couleur Viva Magenta qui apparaissent plus tôt que les fleurs de forsythia de couleur jaune. Ces arbustes que je vous suggère préfèrent le plein soleil ou la mi-ombre et un sol riche, humide et bien drainé. Les feuilles deviennent rouge violacé à l’automne et l’écorce feuilletée ajoute un intérêt hivernal. Certains arbustes comme l’Azalée des marais produisent des fleurs qui ravissent tous nos sens avec leur délicieux parfum. Se réveiller chaque matin avec des arômes pareils dans le jardin est une expérience qui nous rapproche réellement de la vie ! Voici ces 4 magnifiques arbustes qui fleurissent au début du printemps et leurs histoires !

L’Azalée

azalée arbustes qui fleurissent au printemps jardin entretien nature

Les azalées sont un arbuste idéal à adopter dans votre jardin si vous souhaitez profiter du magnifique spectacle de fleurs colorées au printemps. Les rhododendrons et les azalées à feuilles persistantes offrent un intérêt toute l’année, tandis que les azalées à feuilles caduques offrent de belles couleurs d’automne. Il y a beaucoup d’espèces et de couleurs de fleurs qui vont sublimer le paysage de votre jardin chaque printemps ! Ces arbustes à floraison printanière ne sont pas capricieux et plutôt facile à entretenir. Arrosez les Azalées régulièrement durant des périodes d’été chaudes et sèches, car s’ils se dessèchent, l’année suivante, ils ne fleuriront pas. Lors de l’arrosage, utilisez de préférence l’eau de pluie récupérée. À condition que vous puissiez protéger l’azalée en hiver, vous aurez de magnifiques fleurs. Le meilleur moment pour planter des azalées est à la fin du mois de mai ou au début de l’automne.

Amandier nain de Russie

amandier nain de Russie jardin arbuste plantes entretien paysage fleurs printemps

Liens commerciaux

Cet arbuste de taille modeste termine la saison de croissance avec des fleurs magnifiques roses rouges voyantes. Il préfère le plein soleil et tolère une gamme de types de sols. Il est assez résistant à la sécheresse et produit des plantes de couleur Viva Magenta abondantes de manière compacte. Un autre avantage de l’Amandier nain de Russie est que ses fleurs apparaissent très tôt et attirent les papillons. De plus, la plante fournit de la nourriture et un abri aux oiseaux de basse-cour et à la faune. L’amandier de Russie est une plante particulièrement facile à multiplier et entretenir. Elles envoient naturellement des racines à partir desquelles de nouvelles plantes poussent facilement si vous creusez autour. Il est préférable de les tailler après la floraison. Choisissez cet arbuste pour n’importe quel jardin et peu importe le climat de votre région. L’Amandier de Russie est extrêmement précieux pour la faune.

Forsythia

forsythia arbustes qui fleurissent au printemps jaune fleurs parfum jardin

Les forsythias sont des arbustes à fleurs hyper connus pour leurs longues branches qui se remplissent de fleurs jaunes magnifiques au début du printemps. La plante appartient à la famille des oliviers et peut tolérer un sol plitôt pauvre et une certaine sécheresse. Mais s’il connaît un hiver particulièrement froid et un gel de fin d’hiver, il pourrait ne pas bien fleurir au printemps. Ces arbustes persistants nécessitant très peu d’entretien et ils sont trouvables dans une grande variété de cultivars de différentes hauteurs, certains hyper petits et tout mignons et d’autres atteignant jusqu’à 2 m de largeur et de hauteur. Ils produisent tous des belles fleurs jaune vif avec des nuances subtiles étant la seule variation de teinte. Vous adorerez la touche de couleur que ces arbustes à fleurs fournissent au début du printemps dans le jardin. Des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs apprécieront également l’approvisionnement alimentaire.

Le meilleur parfum des arbuste qui fleurissent au printemps c’est le Daphné !

jardin meilleur parfum des arbuste qui fleurissent au printemps Daphné

Les daphnés sont des arbustes magnifiques qui ne sont pas très connus, mais leurs fleurs au parfum fruité de rose, de blanc ou de lavande est juste merveilleux. Plantez les près des allées où vous pourrez profiter de leur parfum éthéré en plein soleil avec ombre l’après-midi dans les climats chauds et en plus au tout début du printemps.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt