Quand mettre de l’engrais aux lauriers-roses ? Quels sont les meilleurs fertilisants ?

Par Hélène Proux

Dans les tons de rose, rouge, blanc et jaune, les fleurs de laurier-rose ajoutent une touche de couleur instantanée aux jardins. Originaire d’Inde et de Chine, cet arbuste agit comme un petit arbre ornemental qui affiche des nuances vives et forme un tapis floral sur le sol. Si vous voulez que votre plante produise des fleurs saines, utilisez toujours le meilleur fertilisant pour la nourrir. Si vous vous demandez quand mettre de l’engrais aux lauriers-roses et quel produit choisir, lisez les lignes ci-dessous !

Comment faire pour avoir un beau laurier-rose

Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais aux lauriers-roses ?

La fertilisation du laurier-rose est optimale de début mars à fin septembre. Pendant cette période, il est actuellement dans sa phase de floraison et de croissance et a donc besoin de beaucoup de nutriments. La première application d’engrais (mars-avril) ne doit cependant être faite que si l’arbuste présente des feuilles plus fortes et vert foncé. C’est alors qu’il est vraiment actif et nécessite un fertilisant pour bien démarrer la saison de croissance.

Au printemps, lorsque les températures diurnes sont stables à 15°C, le laurier-rose peut être remis à l’extérieur. Vous pouvez commencer la fertilisation après quelques jours seulement, lorsque les feuilles sont saines et d’un vert profond.

La plante nécessite une fertilisation pendant toute la période de croissance, de mars, avril à fin août au plus tard. Fin septembre/début octobre, commencez à fertiliser pour que le laurier-rose puisse se préparer à sa période de repos hivernal. Même s’il est encore dehors par la suite, il ne doit plus être fertilisé. C’est la seule façon pour les pousses de mûrir ou de se lignifier à temps pour l’hiver.

que faire pour faire fleurir un laurier-rose

À lire également : Puceron jaune sur laurier rose : que faire ? Tuto détaillé pour s’en débarrasser !

Quel est le meilleur engrais pour les lauriers-roses ?

Le laurier-rose s’accommode très bien des deux types d’engrais proposés au marché. Si la plante présente un manque de nutriments, il est conseillé de lui apporter rapidement une sorte de premier secours avec un mélange de fertilisants minéraux.

Engrais à libération lente

Les engrais organiques tels que le compost, les fientes d’oiseaux, le fumier d’étable ou les copeaux de corne libèrent leurs éléments nutritifs sur une longue période. Ils doivent d’abord être transformés par les microbactéries du sol. Il existe également divers engrais de longue durée que l’on peut acheter dans le commerce. Les derniers couvrent les besoins en nutriments pendant trois, quatre ou même six mois. Il s’agit le plus souvent d’un engrais spécial laurier-rose avec des composants organiques et minéraux. Donc, si vous ne voulez ou ne pouvez pas respecter de courts intervalles lors de la fertilisation, il est préférable d’utiliser ces types d’engrais. De plus, il n’y a pas de risque de surfertilisation.

Conseil : Une portion occasionnelle de marc de café est un complément bienvenu et naturel pour le laurier-rose. En automne et au printemps, les coquilles d’œufs moulues lui donnent de la force pour le changement de saison.

quand et comment mettre engrais laurier rose

Liens commerciaux

Engrais minéraux

Il existe sur le marché un grand choix d’engrais minéraux, le plus souvent liquides. Certains sont adaptés aux besoins des plantes à fleurs. Il existe également des engrais spéciaux pour lauriers-roses. Ils sont généralement ajoutés à l’eau d’irrigation une ou deux fois par semaine. Sous cette forme liquide, les nutriments peuvent être rapidement absorbés par les racines.

Un autre type d’engrais minéral est le grain bleu. Il est disponible sous forme liquide et granulaire. Ces concentrés doivent toujours être dilués avec de l’eau, conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Le grain bleu se compose des macronutriments que sont l’azote, le phosphate et le potassium. En outre, certains mélanges contiennent également du magnésium et du soufre. Il est relativement difficile pour les jardiniers amateurs de les doser correctement, surtout pour les plantes en conteneur. Le risque de surfertilisation est donc assez élevé.

À lire également : Quand et comment tailler un laurier rose en pleine terre et en pot : ce que vous ne saviez pas !

Comment mettre de l’engrais au laurier-rose ?

Malgré leur vigueur, les lauriers-roses n’ont pas besoin d’être fertilisés régulièrement pour prospérer. Nourrissez votre arbuste lorsqu’il montre des signes de carence en nutriments, notamment un feuillage vert clair, de petites feuilles (les feuilles saines mesurent entre 10 et 15 cm) et peu de fleurs.

Mesurez la surface occupée par les racines de votre laurier-rose arbustif à l’aide d’un ruban à mesurer pour calculer la quantité d’engrais dont il a besoin. Les racines matures peuvent atteindre 3 mètres de long tout autour. Une autre option consiste à utiliser la ligne de goutte à goutte, c’est-à-dire le point où la branche la plus extérieure arrive, comme référence. Tracez un carré autour du laurier-rose à 2 pieds au-delà de la ligne d’égouttement. Calculez la surface à l’intérieur du carré pour déterminer la quantité d’engrais à utiliser.

Déterminez le pourcentage d’azote dans votre engrais. Par exemple, un engrais synthétique à base de nitrate d’ammonium contiendrait environ 33 % d’azote, tandis qu’un engrais organique à base d’urée en contiendrait environ 45 %. Appliquez 450 g d’azote pour chaque 1 000 pieds carrés occupés par les racines des lauriers-roses. Fertilisez-les au début du printemps et au début de l’automne.

meilleur engrais pour laurier rose

Mettre de l’engrais aux lauriers-roses poussant dans le jardin

Les lauriers-roses matures ont rarement besoin d’être nourris car ils absorbent les nutriments du sol. Vous pouvez également l’amender en ajoutant du compost, du fumier de vache ou de la mousse de tourbe avant de planter.

Si la plante montre des signes de carence en nutriments, comme des feuilles jaunes ou vert pâle, des feuilles de petite taille ou une production de fleurs moins importante, utilisez un engrais granulaire 10-10-10. Pour le dosage, consultez l’étiquette. Nourrissez la plante une fois en mars-avril, puis une fois d’août à novembre.

Remarque : ne nourrissez jamais la plante pendant les mois les plus chauds de l’été, car cela brûlerait ses racines.

Mettre de l’engrais aux lauriers-roses en conteneur

Les lauriers-roses en pot ont besoin d’être nourris périodiquement. Utilisez un engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines.

Conseil supplémentaire : vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant les lauriers-roses avec un engrais pour tomates ou légumes ou tout autre engrais riche en potassium.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt