Comment conserver le marc de café pour les plantes ? Méthodes efficaces pour éviter le moisi

Auteur: Hélène Proux

Est-il avantageux de conserver le marc de café pendant les mois d’hiver ? Oui, absolument ! Mais pourquoi ? C’est en effet l’un des meilleurs moyens d’avoir à portée de main une grande quantité d’engrais naturel pour la construction des sols et le développement  des plantes d’intérieur et de jardin au printemps prochain. De plus, ce fertiliseur naturel est gratuit ! Que de mieux ? Voici les méthodes que j’utilise pour le garder sain pour mes végétaux !

où mettre le marc de café plantes


Pourquoi conserver le marc de café ?

Le marc de café est l’un des engrais naturels les plus bénéfiques pour alimenter les plantes d’intérieur et de jardin. Non seulement il regorge d’oligo-éléments et de nutriments qui aident les végétaux à mieux pousser, mais il apporte également des avantages majeurs au sol. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Le marc de café contribue aussi à fixer les niveaux d’azote dans la terre, ce qui permet aux cultures de l’absorber facilement. Enfin, on peut l’utiliser pour enrichir son compost et fertiliser son potager.

À lire également : Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes d’intérieur ?

quelles sont les plantes qui aiment le marc de café


Quelles plantes aiment le marc de café ?

Les plantes qui préfèrent un sol plus acide, comme les violettes africaines, les impatiens, les orchidées Phalaenopsis et les Dieffenbachia, semblent bien réagir à un arrosage hebdomadaire avec du café. Parmi les autres espèces d’intérieur qui adorent ce produit sont le cactus de Noël, le pothos, le philodendron, les cyclamens, la plante de Jade et la plante serpent.

Les plantes d’extérieur qui aiment le marc de café sont les roses, les myrtilles, les azalées, les carottes, les radis, les rhododendrons, les hortensias, les choux, les lys et les houx. Il faut cependant éviter d’utiliser le produit sur des plantes comme les tomates, les trèfles et la luzerne.

Comment empêcher le marc de café de moisir ?

En réalité, le marc de café a la capacité à absorber et à retenir l’humidité. Mélangé au terreau de démarrage, au terreau d’empotage ou directement à la terre de jardin et des parterres de fleurs, il aide à garder l’eau précieuse là où elle est la plus nécessaire, tout près des racines. Malheureusement, pour beaucoup, conserver le marc de café peut s’avérer difficile. Surtout lorsqu’il s’agit de le stocker tout au long de l’hiver pour l’utiliser au printemps. Sans un peu de préparation avant le stockage, il peut rapidement moisir car il a du mal à sécher. Lorsqu’il est empilé dans un récipient à température ambiante, l’humidité et les minéraux se combinent et forment des algues, des moisissures et de mauvaises odeurs. La bonne nouvelle ? C’est qu’il existe quelques moyens simples et faciles de conserver vos restes de café pendant des mois sans les détruire.

comment conserver le marc de café pour les plantes

Congélation

La meilleure méthode, la plus rapide et la plus simple pour conserver votre marc de café sans risque de moisissure est de le congeler. Et non, il ne suffit pas de le réfrigérer ! Malheureusement, le jeter dans un réfrigérateur n’empêchera pas la formation de moisi. L’air frais et humide d’un environnement froid facilite sa formation et sa prolifération. Mais en congelant le marc, vous stoppez tout développement en un clin d’œil.

Il suffit de garder un grand récipient en plastique ou un sac de congélation dans votre congélateur, et de le remplir au fur et à mesure. Il n’est pas nécessaire de faire sécher le marc au préalable, il suffit de le mettre dans le sac chaque matin, directement depuis le filtre à café.

comment faire sécher le marc de café

Séchage

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre congélateur, il existe encore d’excellentes solutions pour conserver le marc de café sans risque de moisissure. Le secret du succès réside dans le séchage avant de le stocker. Cela peut se faire en effet de plusieurs manières différentes. Tout dépend de la vitesse avec laquelle vous voulez le faire et de l’effort que vous voulez y consacrer !

L’une des méthodes les plus rapides consiste à placer le marc de café sur une vieille plaque à biscuits, puis à le « cuire » à feu doux dans le four. Pour chauffer et sécher, réglez votre four à 80-90°C. La plupart des grains sèchent en une heure ou deux. Une fois sec, laissez le marc refroidir, puis rangez-le dans un récipient hermétique.

Par ailleurs, vous pouvez sécher vos grains naturellement sans l’aide d’un appareil. Si vous disposez d’une pièce chaude de la maison qui n’est pas trop humide, étalez une fine couche de marc sur la plaque à biscuits. Placez une serviette en papier en dessous pour évacuer l’humidité, et laissez reposer pendant environ une semaine, en remuant de temps en temps pour permettre à l’air de circuler. Cette méthode prend un peu plus de temps pour sécher complètement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué