Faut-il éteindre le chauffage la nuit ? Est-ce vraiment économique ? Que faire plutôt ?

Auteur: Géraldine Dubois

Il n’y a que quatre semaines jusqu’à Noël, ce qui veut dire qu’il est temps de planifier le budget festif. Saviez-vous que les dépenses supplémentaires moyennes des Français pour la période sont censées de remonter à 568 € en 2022 ? Pas mal de frais, mais évidemment, les fêtes de fin d’année ne sont pas le moment pour faire des économies. Toutefois, on peut essayer de limiter d’autres charges financières courantes, telles que la facture énergétique déjà assez lourde, non ? Mais comment faire en pratique sans mourir de froid ? Faut-il, par exemple, éteindre le chauffage la nuit ? Est-ce vraiment économique ou les risques de cette pratique dépassent ses avantages ? Que faire plutôt ? On répond à toutes vos questions dans les paragraphes à suivre…

Est-ce une économie d’éteindre le chauffage la nuit ?

faut il éteindre chauffage nuit économique que faire épargner argent couper facture


Il existe une idée courante qu’éteindre le chauffage la nuit peut nous épargner un tas d’argent. Mais est-ce réellement une économie de couper le chaud quand on dort ? Eh bien, la courte réponse est plutôt non. Bien-sûr, il y a des facteurs qui entrent en jeu ici comme le microclimat dans votre région et les températures actuelles, l’isolation thermique de votre habitat et surtout- le type de chauffage que vous utilisez. Examinons le sujet plus profondément.

Faut-il éteindre sa chaudière à gaz la nuit ?

entretenir chaudière économie électricité


Si vous vous servez d’une chaudière à gaz pour vous réchauffer, il est généralement déconseillé de l’éteindre pendant la nuit. La raison en est que le système dépensera beaucoup plus de combustible pour arriver à la température confortable définie quand vous décidez de rallumer. Ceci est valable pour les chaudières standard, pour celles dites basse température et pour les modèles à condensation aussi. À propos, il en va de même pour la chaudière à fioul et pour les radiateurs qui font partie d’un système de chauffage central.

Qu’en est-il du chauffage d’appoint ?

éteindre chauffage nuit économique faire épargner argent couper facture

La seule situation où éteindre le chauffage la nuit serait justifié de point de vue économique, serait l’utilisation d’un appareil d’appoint mobile branché ou bien alimenté par une bouteille de gaz autonome ou une cartouche. Cela s’applique aussi aux radiateurs à bain d’huile, aux chauffages soufflants et aux convecteurs électriques d’appoint qui consomment en général trop d’énergie et dont la chaleur n’est pas du tout durable.

À combien mettre le chauffage ?

éteindre chauffage nuit économie épargner couper facture quelle température

Certes, la température dans la pièce ne doit pas descendre trop, car cela peut entraver votre bon sommeil, tout comme une température trop élevée. C’est une question assez subjective, mais les chercheurs ont établi que dormir dans une pièce où la température de nuit était entre 16 et 19 degrés C améliorait la qualité du sommeil. Cela répond également à la question que plein de personnes se posent, notamment : À combien mettre le chauffage ?

Faire baisser le chauffage d’un degré, c’est économe ?

éteindre chauffage nuit économique que faire épargner argent couper facture

Ainsi, à combien mettre le chauffage dépend avant toute chose du confort de ses utilisateurs, mais aussi du type de votre logement, de son orientation et de son isolation thermique. De toute façon, selon l’ADEME, le baisser avec à peine 1 degré, permet aux propriétaires de faire des économies importantes. Les spécialistes de l’agence ont calculé que cette pratique coupera la facture énergétique d’ensemble de 7% en moyenne, selon la source d’énergie utilisée, ce qui n’est pas du tout une économie négligeable.

Faut-il couper le chauffage quand on part en vacances ?

D’accord, on sait déjà qu’éteindre le chauffage la nuit n’est pas économique. Mais un autre thème de discussion populaire est s’il faut l’arrêter avant de partir en vacances. Comme vous pouvez vous imaginer, la réponse dépend surtout du type de chauffage qu’on utilise. Et si couper le chauffage électrique en son absence pourrait avoir du sens, éteindre la chaudière ou mettre à 0 les radiateurs n’est pas recommandé pendant les mois d’hiver, car les canalisations pourraient geler.

De toute façon, laisser le chauffage fonctionner à une température élevée n’est pas nécessaire non plus. Réglez donc le thermostat à 14-15 degrés C et rehaussez la température à la valeur désirée dès que vous rentrez. Avantageusement, les appareils les plus modernes permettent de ce faire à distance via des applications mobiles. Et quand couper le chauffage complètement ? Au printemps, une fois que la température chez vous se situe à 18-19 degrés C sans faire opérer aucun chauffage.

Que faire au lieu d’éteindre le chauffage la nuit ?

éteindre chauffage nuit économie que faire épargner argent couper facture

Il paraît qu’éteindre le chauffage la nuit ne constitue pas une économie trop importante, n’est-ce pas ? En fait, le baisser simplement s’avère un geste plus bénéfique. Néanmoins, il existe d’autres petites astuces pour épargner, surtout en apprennent à diminuer au minimum les déperditions thermiques. À titre d’exemple, isoler non seulement les murs, mais aussi la tuyaurie pourrait couper votre facture de 10% !

De même, entretenez régulièrement vos radiateurs et votre chaudière et remplacez l’équipement trop vieilli dont les performances sont probablement compromises. Finalement, si vous comptez sur l’électricité pour vous réchauffer, optez pour des climatiseurs inverter de classe A+ ou supérieur, les radiateurs à inertie et installez des programmateurs, où possible, pour un contrôle plus précis de la température ambiante et un manque de surconsommation éventuelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué