Comment faire pour économiser de l’énergie à la maison ? 6 appareils à couper pour dépenser moins et polluer moins !

Auteur: Jasmine Guillot

Avec la hausse des tarifs de l’électricité en 2022, nous chez Deavita.fr, on ne cesse de chercher des moyens de réduire nos factures mensuelles. Le dernier en date pour dépenser moins et polluer moins en 2023 ? Dénicher les appareils les plus énergivores dans le foyer et les débrancher ! Car à l’heure de la sobriété énergétique, il se veut crucial de savoir comment faire pour économiser de l’énergie dans la maison.

Comment faire pour économiser de l’énergie dans une maison ?

conseils comment faire pour économiser de l'énergie dans une maison quels appareils débrancher


Quel est le point commun entre la hausse des tarifs de gaz, d’électricité et de gaz ont et la volonté de préserver la planète ? C’est en tout cas l’envie de réduire notre consommation énergétique pour polluer moins, tout en épargnant quelques sous. Le bon réflexe pour économiser de l’énergie à la maison cet hiver 2023 ? Débrancher quelques appareils ménagers pour un résultat concret ! Quels sont-ils ? Le point avec nos experts qui viennent de tester le nouvel écogeste !

Quels appareils couper à la maison pour faire des économies cet hiver 2023 ?

Envie de réduire vos factures cet hiver ? Après nos astuces pour se réchauffer sans chauffage, zoom sur les appareils à couper pour faire des économies à la maison. Parmi ces derniers, le ballon d’eau chaude, la télé, l’ordinateur fixe et le box Wifi sont en tête de liste ! Voici tous les bons conseils pour mieux les utiliser en rendant service à la fois à votre portemonnaie et à la planète.

Couper le chauffe-eau entre 12 et 14 h

comment faire pour économiser de l'eau les appareils a couper pour réduire ses factures d'energie à la maison


Savez-vous que le ballon d’eau représente environ 12% de votre facture mensuelle ? C’est pour ça que l’on a décidé d’adopter l’astuce d’économie d’énergie d’Enedis. On l’a testé pendant un mois et il faut avouer qu’il a remporté le match ! En novembre, on a éteint le ballon d’eau chaque jour au bureau entre 12 et 14h, en privilégiant les heures creuses, soit les heures où le prix du kWh est le plus bas. Par contre, nous l’avons laissé fonctionner la nuit. Le résultat à la fin du mois ? Cette astuce nous a permis d’économiser 2,4 gigawatt de puissance. Et ceci, sans rupture d’eau chaude !

Débrancher le box Wifi pour économiser de l’énergie

comment faire pour économiser de l'électricité appareils à couper pour réduire les factures mensuelles énergie maison

Après le chauffe-eau, le box Internet se veut l’un des appareils les plus gourmands en énergie que vous devez absolument débrancher quand vous sortez. Utilisé ou non, cet appareil consomme constamment de l’électricité, et à vrai dire, cela ne sert à rien lorsqu’on dort pendant la nuit. Alors, avant d’aller vous coucher, débranchez votre box Wifi ainsi que son petit cousin le box télé pour réduire la consommation d’énergie dans la maison. Idem pour les chargeurs de téléphones et de tablettes.

Les appareils de cuisine

idées pour économiser de l'énergie de l'électricité de gaz et d'eau dans la maison appareils de cuisine à débrancher faire des économies

Non, le four et le micro-ondes ne sont par les seuls appareils de cuisine à débrancher quand vous partez en vacances. En fait, le robot, la bouilloire, le grille-pain et la machine à café tombe aussi dans cette catégorie. Quand ils sont branchés, ils continuent à consommer de l’électricité. Alors, on éteint tout ça la nuit ou quand on est absent. D’ailleurs, certains appareils comme la machine à café disposent d’un bouton marche-arrêt. Alors, nul besoin de les débrancher.

Couper la télé pour économiser de l’énergie

débrancher la télé conseil pour économiser de l'énergie réduire factures mensuelles éléctricité maison

Au risque de nous répéter, qui dit en veille, dit aussi consommation électrique élevée. Encore un appareil qui se met en veille après la machine à café, le micro-ondes et le lecteur DVD, c’est la télé ! La bonne idée pour la débrancher, sans avoir à la débrancher ? Misez sur la prise commandée qui permet d’économiser à la fois de l’électricité et des efforts !

L’ordinateur

idées pour économiser de l'énergie débrancher l'ordinateur pour faire des économies électricité

Qu’il soit fixe ou portable, l’ordi continue à consommer de l’électricité quand il est en veille. Le geste simple ? Il faut absolument éteindre votre ordinateur fixe (y compris son écran) et attendre qu’il n’y ait plus de LEDs allumés avant de le débrancher. Quant au laptop, débranchez-le dès que la batterie est pleine.

Le chauffage électrique d’appoint

comment réduire les factures de chauffage idées conseils pour économiser énergie électricité maison hiver 2023

Bien qu’il soit agréable de vous mettre les pieds sur le chauffage d’appoint, ce dernier est en effet très gourmand en énergie. Il vaut mieux opter pour un chauffage central comme un poêle à granulés pour vous chauffer cet hiver. Gardez le radiateur pour les petites pièces de la maison. Il est idéal pour chauffer une petite salle de bain avant la douche.

Quels sont les appareils à ne pas débrancher pour économiser de l’énergie ?

Comme il existe des appareils à éteindre quand vous vous couchez, il y en a d’autres à ne surtout pas couper. Tel est notamment le cas du frigo, du radio-réveil, du climatiseur, des radiateurs et du poêle à gaz. Une fois les radiateurs réactivés, ils consomment plus d’énergie que si vous les aviez réglés à température moyenne. En plus, on vous rappelle qu’une température trop basse favorise l’humidité et l’apparition de moisissure sur les murs dans le logement. L’idéal pour économiser à la fois de l’énergie et de l’argent est donc de maintenir une température moyenne entre 19 et 21 degrés.

que faire pour economiser l'energie à la maison idées conseils pour faire des économies de chauffage

Comment faire pour économiser de l’énergie ? Nos idées bonus

À part les appareils à couper, il existe d’autres façons d’économiser sur vos factures d’énergie. En voici les principales à retenir :

  • revoir les branchements et réunir les appareils qui doivent être débranchés la nuit
  • regrouper les appareils de cuisine, tels que la cafetière, le grille-pain et la bouilloire pour faciliter le réveil
  • choisir une multiprise haut de gamme qui dispose d’un fusible anti-foudre pour protéger vos appareils
  • utiliser un interrupteur connecté pour éteindre et allumer vos appareils à distance
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué