Comment nettoyer ses chaussures blanches en cuir, daim, toile ou maille pendant l’hiver ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les chaussures blanches, qu’elles soient des baskets, des escarpins ou des bottines, sont un incontournable de la garde-robe féminine. Elles sont à même de raviver n’importe quelle tenue autrement timide et on peut les faire fonctionner avec toute couleur. Toutefois, pour qu’elles aient l’air impressionnant et chic, les godasses albes doivent effectivement garder leur aspect immaculé. Sinon, l’effet produit est exactement le contraire – une allure totalement cheap. Et tout le monde sait que l’entretien des souliers blancs n’est pas précisément élémentaire, compte tenu que même la moindre saleté est bien visible et que, dans la plupart des cas, on ne peut pas simplement les laver à la machine. Pire encore, s’il s’agit d’un modèle à porter pendant la saison pluvieuse ou d’une paire en matière capricieuse. Alors, que faire ? Comment nettoyer ses chaussures blanches pendant la saison actuelle sans les endommager, ni compromettre leur apparence impeccable ?

Zoom sur le nettoyage des baskets et des bottines en blanc

comment nettoyer chaussures blanches cuir bottines bottes talons


Hélas, nettoyer ses chaussures blanches n’est pas aussi simple que de les jeter dans la machine à laver et le sèche-linge, ce qui pourrait en fait les endommager de manière irréparable. Qu’elles soient en cuir, toile, daim ou en maille, il existe des stratégies testées et approuvées d’entretenir les derbies et les runnings (y compris leurs lacets) comme neuves.

Nettoyer ses chaussures blanches en cuir

Pour nettoyer ses chaussures blanches en cuir, on doit premièrement s’assurer une ancienne brosse à dents et un peu de liquide vaisselle. Retirez les lacets, si présentes, et brossez à sec la tige et la semelle pour retirer toute saleté accumulée. Puis, diluez quelques gouttes de savon à vaisselle dans une tasse d’eau tiède et trempez-y la brosse à dents. Frottez doucement toutes les parties des chaussures, à plusieurs reprises, jusqu’à ce que la salissure disparaisse complètement.

Astuce : vous pouvez remplir les chaussures à tige haute de vieux journaux pour qu’elles gardent leur forme dans le processus. Il en va de même pour les baskets, mais dans le but d’empêcher l’humidité de pénétrer à leur intérieur.

Comment se débarrasser des éraflures ?

comment nettoyer chaussures blanches beskets toile textile tennis


Assez souvent, les chaussures blanches ne sont pas simplement sales, mais elles sont gâtées par des éraflures bien visibles. Les bonnes nouvelles sont qu’on peut les retirer facilement, pourvue que celles-ci soient superficielles. Pour ce faire, frottez-les avec une éponge magique. Il s’agit des gommes nettoyantes ou des effaceurs qui retirent les taches tenaces en se désintégrant quand on en frotte une surface comme un papier de verre extra fin. Après en avoir bien poli le cuir blanc avec l’éponge, utilisez un chiffon humide pour essuyer les chaussures et voilà.

Qu’en est-il des chaussures de sport en toile ?

comment nettoyer chaussures blanches toile textile converses tennis

D’habitude, on s’achète une paire de Converses, de Vans, etc. parfaitement brillantes, on les chausse une ou deux fois et on constate que c’est extrêmement difficile de les garder impeccables. Comment donc nettoyer ses chaussures blanches en toile dans les règles de l’art ? Toujours, la vielle drosse à dents sera votre allié majeur, ainsi que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Comment nettoyer des baskets blanches ?

comment nettoyer chaussures blanches cuir toile textile runnings tennis

En utilisant la brosse, retirez à sec toute saleté meuble qui se détache et retirez les lacets pour accéder facilement à toutes les parties de la chaussure. Ensuite, mélangez 3 c. à s. de bicarbonate de soude et 1 c. à s. de vinaigre blanc pour en faire une pâte. Trempez la brosse à dents dans le mélange et appliquez-le sur toute la chaussure, en frottant doucement pour enlever la saleté et les taches. Laissez le mélange sécher et durcir sur les baskets blanches. Lorsqu’il est complètement sec, brossez les gros morceaux et essuyez le reste avec un chiffon doux ou une serviette en papier.

Peut-on retirer les taches de gazon, de sang, etc. ?

Il arrive qu’on salisse ses baskets flambant neuves d’une substance tenace qui ne bouge pas malgré tous les efforts appliqués. Alors, pour nettoyer ses chaussures blanches tachées d’herbe ou de sang, il faudra recourir à une arme secrète puissante. Utilisez un stylo javellisant sur les taches uniquement et attendez environ cinq minutes avant de laver la solution avec de l’eau chaude et du détergent liquide. Pour détacher la semelle en caoutchouc blanc, frottez-la avec une éponge magique légèrement humide. Laissez les tennis sécher entièrement à l’air libre avant de les porter.

Quel nettoyage des chaussures en daim ou nubuck ?

comment nettoyer chaussures claires daim nubuck cuir toile textile

Le nettoyage des chaussures en daim peut être assez épineux, pour ne pas dire cauchemardesque, car c’est un tissu délicat qui se tache facilement et qui ne fait pas bon ménage avec l’humidité. Idem pour le nubuck. C’est pour cette raison, comme vous l’avez probablement remarqué, que la plupart des chaussures claires en cuir suédé ne sont pas vraiment blanches, mais plutôt blanc cassé. Ces matières capricieuses nécessitent d’utiliser un équipement particulier tel qu’une brosse crêpe et un spray spécial cuir retourné.

Sinon, vous aurez besoin d’un chiffon en coton, d’une gomme à effacer, de vinaigre blanc et d’une brosse à main à poil doux. Premièrement, essuyez vos chaussures avec le chiffon doux pour éliminer la poussière et puis frottez délicatement les taches avec la gomme. Trempez le chiffon dans le vinaigre et frottez très doucement les taches restantes. Finalement, laissez sécher vos chaussures et brossez leur extérieur pour qu’elles retrouvent leur texture veloutée originale.

Nettoyer ses chaussures blanches en maille

comment nettoyer chaussures blanches en maille toile textile tennis

Pour nettoyer ses chaussures blanches en maille il faut procéder de manière délicate. Ajoutez donc une petite quantité de détergent à lessive liquide dans un bol d’eau tiède pour créer une solution savonneuse. En effectuant des mouvements circulaires, appliquez le mélange sur les chaussures à l’aide d’un chiffon propre et doux. Rincez régulièrement le chiffon à l’eau tiède pendant que vous nettoyez pour éviter de répandre la saleté sur les chaussures. Pour les taches tenaces comme l’herbe ou la saleté incrustée, utilisez une brosse à dents et de l’eau savonneuse ou un stylo à l’eau de Javel, mais frottez aussi doucement que possible.

Comment blanchir les lacets ?

comment nettoyer des lacets blancs 2022

D’habitude, les lacets blancs des chaussures sont lavables à la machine. Vous pouvez les mettre dans un sac en filet à linge. Mais si vous remarquez toujours des traces de saleté après les avoir lavés, trempez-les dans de l’eau de Javel et rincez-les à l’eau tiède.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué