Pourquoi diviser les perce-neige ? Quand et comment le faire pour multiplier comme un pro ?

Par Marie-Anne Lenormand

Étant une plante bulbeuse, le perce-neige se multiplie facilement. Quel est le rôle du bulbe ? Est-ce qu’il faut posséder une maîtrise spéciale pour diviser les perce-neige ? Quand et comment le faire pour multiplier comme un pro ? Des réponses et une info curieuse dans cet article.

Est-ce que le perce-neige est une plante envahissante ?

diviser les perce neige plante fragile fait preuve grande résistance nature envahissante contrôler
Liens commerciaux

C’est incroyable comment une plante si fragile à première vue fait preuve d’une grande résistance. Son nom est précisément justifié, elle perce la neige, même sous une « nappe blanche » épaisse. Bien que le printemps soit encore loin, cette petite fleur est la promesse du beau temps. C’est pourquoi, elle est la préférée de tout le monde. On l’appelle aussi la clochette d’hiver et la galante de la neige. Dès qu’on aperçoit une « tête » blanche émerger du sol, tout le terrain est envahi.

Pourtant, il arrive que les perce-neige n’apparaissent pas. Est-il possible et est-ce que diviser les perce-neige peut prévenir des pertes ? Il y a deux causes pour leur exctinction : soit l’été sec a fait sécher les bulbes, soit vous les avez détruits suite à des travaux, un désherbage par exemple. Si ce n’est pas le cas, et vos perce-neige dressent timidement leurs clochettes ça et là, il faut penser à les multiplier pour les regénérer.

quand diviser les perce neige nécessaire stocker bulbes plantes bulbeuses planter moment propice
Liens commerciaux

Peut-être, quelques conseils sur la plantation des tulipes qui se prolifèrent vite aussi vous seront utiles. De plus, un bulbe est l’organe-matrice, et le moyen gratuit, facile et le plus durable d’augmenter le nombre de vos perce-neige consiste à diviser certaines des touffes existantes. En principe, leurs bulbes se multiplient chaque année, augmentant d’environ 1 à 3 bulbes supplémentaires par un seul existant dans votre jardin.

Bref, la prolifération du Galanthus Nivalis peut être croissante et décroissante, et vous pouvez influencer comme bon vous semble.

Comment se multiplient les perce-neige ?

comment diviser les perce neige nombre augmenter façon prolifique diminuer densité incontrôlable

Année après année, le nombre de perce-neige dans votre jardin augmentera de façon prolifique, mais peut aussi diminuer à mesure que les touffes prennent une densité non contrôlée. Le moyen le plus simple de contrôler la vitesse de multiplication est de déterrer la touffe, de séparer les bulbes, puis de replanter avec plus d’espace, comme on fait avec toutes les plantes bulbeuses. Chaque bulbe-mère produit des bulbilles qu’il faut séparer et en garder les plus robustes.

À lire aussi : Comment conserver les oignons des tulipes après la floraison ?

Quand diviser les perce-neige ?

couper les perce neige diviser période dormance croissance active deux périodes propices

Les opinions divergent sur cette question. Certains préfèrent diviser les perce-neige lorsque les bulbes sont en dormance après le milieu de l’été. Ces experts galanthophiles affirment que le moment optimal pour la division est lorsque la partie supérieure de la plante est morte et avant que de nouvelles racines ne commencent à pousser. Généralement, cela peut se passer entre juin et septembre. Le bémol est que les touffes sont invisibles et difficiles à discerner dans le sol.

Pour d’autres, il est préférable de déplacer les ampoules dans le vert, c’est-à-dire en période de croissance. Par contre, techniquement, cela n’a pas de sens car chaque jardinier expérimenté vous dira qu’en déterrant, on dérange une plante en croissance active.

Quel que soit votre choix de moment, dans les deux cas, cela fonctionne. Pour être honnête, il est même plus facile de profiter juste après la floraison, car vous pouvez voir à quoi vous avez affaire. Justement fanées, leur emplacement est encore visible. C’est ce qu’on appelle parfois diviser « dans le vert ».

Comment diviser les perce-neige ?

quand planter des bulbes de perce neige attendre finir floraison déterrer pelle attention racines

Lorsque les perce-neige finissent de fleurir, vous pouvez les diviser pour augmenter votre stock de plantes et les répartir dans le jardin.

Enfoncez la pelle à quelques centimètres de la touffe pour ne pas couper les ampoules. Sortez la touffe avec les deux mains sans tirer par les tiges. Soyez prudent en essayant de séparer les bulbes pour ne pas causer de dommages aux racines. Il est possible de replanter les bulbes individuellement et de les laisser se développer naturellement, mais il vaut mieux les laisser en petits groupes de trois ou quatre.

Faites des trous à côté, en vrac, à la même profondeur et enterrez. L’important est de ne pas laisser sécher les bulbes ou leurs racines, ce qui pourrait retarder leur développement. Préparez donc le sol où ils doivent être replantés avant de soulever la touffe.

Replantez chaque nouvelle touffe à la même profondeur qu’auparavant, en vous assurant que la base du trou a été desserrée avec une fourche de jardin ou une truelle pour faciliter le drainage.

À lire aussi : Pourquoi est-il important de stocker les bulbeuses ?



Liens commerciaux