Pourquoi mettre des coquilles de pistaches dans les pots de fleurs ? Comment les recycler ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment recycler les coquilles de pistache ? Peut-on les mettre au compost ? Découvrez les petites astuces des jardiniers créatifs, notamment pourquoi les mettre dans les pots. Ils peuvent être utilisés pour de multiples raisons dans le jardinage d’intérieur et d’extérieur. Alors ne gaspillez plus cette ressource !

pourquoi mettre des coquilles de pistaches dans les pots de fleurs

Comment recycler les coquilles de pistache ?

Il est possible de faire une multitude de choses avec les coquilles de pistache. Elles sont le plus souvent utilisées pour des activités manuelles afin de créer des fleurs, des plantes grasses et des arbres différents. Mais si vous êtes peu porté sur le bricolage, gardez-les pour le jardinage. Vous serez surpris du nombre d’utilisations que vous pourrez en faire :

  • Est-ce que le sol de votre jardin est lourd ? Ces petites coques sont la solution idéale pour l’aérer. Pour cela, il faut les broyer et les mélanger à la terre.
  • Si vous les écrasez en petits morceaux (pas en poudre), vous pouvez les utiliser pour le paillage. Ils peuvent aider à retenir l’humidité, supprimer les mauvaises herbes et constituer une couverture décorative pour votre sol. Avec la couleur blanchâtre des coquilles, elles seront du plus bel effet dans les jardins méditerranéens, vous ne pensez pas ?
  • Les coquilles de pistache constituent également un excellent moyen d’allumer un feu.
  • Avez-vous des petits animaux comme des hamsters ou des oiseaux ? Lavez les coquilles du sel, écrasez-les et utilisez-les comme litière. Ils apprécieront vraiment.

À lire également : Peut-on composter les coquilles de moules et comment ? Quels sont les bienfaits et les risques pour les plantes ?

Pourquoi mettre des coquilles de pistaches dans les pots ?

Là encore, il y a plus d’une raison de les utiliser. Et si cela vous inspire, je suis sûre que vous pourrez ajouter d’autres utilisations à la liste ci-dessous. Comme décorer les pots par exemple. Mais concentrons-nous sur la partie pratique :

Drainage

comment recycler les coquilles de pistaches
Liens commerciaux

Certaines plantes d’intérieur ont besoin d’un sol bien drainé, comme les orchidées, les cactus de Noël, les plantes grasses, etc. L’ajout de coquilles de noix ou de pistaches suffit à leur assurer ce besoin essentiel pour qu’elles puissent se développer sainement. Dans ce cas, il faut les placer au fond du pot, avant d’ajouter la terre. Alors, plus besoin d’acheter des billes d’agile.

Retenir humidité

Si vous cultivez des plantes tropicales qui ont besoin d’une plus grande humidité, placez les coquilles de pistaches dans les pots, mais au-dessus de la terre. Comme pour le paillage du jardin.

Dans ces deux cas, il n’est pas nécessaire de broyer les coquilles. Utilisez-les entières.

Peut-on mettre les pistaches dans le compost ?

Sèches et dures, les coquilles de pistaches se décomposent lentement. Sa décomposition peut prendre jusqu’à 3 ans. Incroyable, non ?! Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les ajouter au tas. En effet, il s’agit d’une riche source de lignine et d’un matériau très utile pour l’aération du compost. L’ajout de coquilles à l’intérieur améliorera donc l’environnement des micro-organismes et des animaux responsables de la biodégradation.

Comment faire ?

Il existe deux façons de composter ces matières organiques : la première consiste à les broyer afin de faciliter le travail des micro-organismes. La seconde consiste à utiliser de l’eau. Pourquoi cela est-il nécessaire ? Le sel peut retarder la décomposition des déchets organiques et nuire aux micro-organismes de compostage. Il faut donc faire tremper les coquilles pendant une nuit pour les laver et les ramollir, puis les ajouter entières au compost.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt