Comment fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes rapidement et simplement ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Quelle belle résolution 2023 que de se remettre au bricolage. Si comme moi, vous souhaitez changer un peu votre déco intérieure à moindres coûts, alors vous n’avez pas le choix : retroussez vos manches et prenez votre courage à deux mains ! Et si on vous livrait sur un plateau quelques bons conseils pour savoir comment fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes, cela vous dirait ? Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de commencer l’année en vous rendant service !

Comment fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes ? Trouvez le bon matériel !

trouvez les bonnes palettes 2023

Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : fabriquer un meuble à chaussures en palette est un projet rapide et relativement simple qui vous permettra de découvrir les atouts de ce matériau omniprésent dans les intérieurs tendance 2023. Suivez nos conseils étape par étape et tout se passera bien, on vous l’assure !

Trouvez des palettes

bien choisir les palettes 2023

Avant toute chose, il vous faudra trouver des palettes de qualité et en bon état. Dirigez-vous vers une zone d’activité commerciale avec des hypermarchés et des grandes surfaces ou bien une zone industrielle. Notre conseil : prenez toujours quelques palettes supplémentaires, car le bois peut se fendre au moment du démontage. Évitez les palettes colorées et celles portant les mentions MB (bromure de méthyle) ou EUR sans le logo EPAL parce qu’elles sont souvent très toxiques. En fait, les palettes non marquées sont généralement non traitées et sans aucun danger. Enfin, les palettes dites « Europe » portant l’inscription EUR EPAL sont d’un bois solide et épais aux dimensions standardisées de 80×120 cm. À notre avis, ce sont les mieux adaptées aux projets d’ameublement.

Démontez-les

comment fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes DIY

Liens commerciaux

Pour démonter les palettes, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • gants
  • pantalon épais
  • bonnes chaussures
  • lunettes de protection
  • pied de biche
  • masse
  • marteau de charpentier ou marteau arrache-clou

Comment faire ?

matériel pour démonter des palettes 2023

D’abord, insérez le pied de biche entre les planches et les gros dés de bois pour les écarter au maximum. Ensuite, démontez complètement les lattes à l’aide de la masse. Gardez à l’esprit que vous devez retirer tous les clous. Pour ce faire, utilisez le marteau de charpentier en prenant soin de protéger vos mains avec des gants épais. Enfin, choisissez soigneusement les planches que vous allez utiliser. Avec elles vous pourrez aussi bien construire un salon de jardin qu’un meuble à chaussures. Alors, inspiré(e) ?

Comment fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes facilement en 3 étapes rapides ?

matériel nécessaire pour meubles à chaussures avec des palettes

Procurez-vous le matériel suivant pour mener à bien votre projet DIY :

  • une règle
  • une équerre
  • des vis à bois de 45 mm
  • une visseuse électrique
  • six tasseaux de bois de 3 x 3x 45 cm
  • une scie sauteuse
  • une ponceuse
  • du papier de verre fin
  • une peinture de votre choix
  • du vernis incolore

Ici, nous avons fait le choix d’un meuble à chaussures de forme rectangulaire assez simple qui comportera trois niveaux sur environ 1,20 m de largeur.  Suivez nos 3 étapes de fabrication et nos conseils de finition en prime !

Construisez les plateaux

comment faire un meuble à chaussures facilement avec des palettes 2023

D’abord, placez 2 tasseaux de bois parallèles sur le sol espacés d’approximativement 1,20 m. Ensuite, posez 3 planches côte à côte pour que leurs extrémités reposent sur les tasseaux. Ajustez la position des tasseaux pour qu’ils soient parfaitement alignés sur le bout des planches. Puis, vissez les planches dans les tasseaux. Répétez cette opération pour construire 3 plateaux d’approximativement 1,20 m par 45 cm.

Préparez les côtés du meuble

assemblage palettes pour meubles à chaussures

Dans un premier temps, coupez 6 morceaux de planche de 60 cm de long, soit à vue d’œil, une demi-latte. Puis, tracez 3 marques sur toute la largeur à 2 cm, 22 cm et 42 cm de l’un des bords sur chacun d’eux.

Comment fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes ? Assemblez les côtés

vissage meubles à chaussures avec des palettes 2023

Pour l’assemblage, nous vous recommandons un peu d’aide. En effet, une autre personne ne sera pas de trop pour mener à bien cette étape ! Voici comment faire :

  • posez 3 planches de 60 cm côte à côte sur le sol
  • veillez à bien aligner les tracés de l’étape 2.
  • posez l’un des 3 plateaux verticalement de telle sorte que le dessus soit aligné sur la première ligne et que le tasseau repose bien contre les planches au sol
  • vissez le tasseau du plateau dans les planches du côté

Ensuite, répétez la même opération avec les deux autres plateaux et les deux autres lignes. Enfin, il est temps d’assembler le second côté. Retournez délicatement votre meuble. Veillez à ne pas arracher les étagères qui ne tiennent que par une extrémité. Pour finir, répétez les mêmes opérations de pose et de vissage que pour le premier côté.

Pour les finitions, passez un papier de verre à grain fin. De même, appliquez si vous le souhaitez une lasure ou une peinture. Pour terminer le travail en beauté, appliquez un vernis incolore pour rendre la surface du bois plus résistante. Félicitations, votre meuble à chaussures avec des palettes est fin prêt !

meubles à chaussures avec des palettes 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt