Le diffuseur d’huiles essentielles fait maison en 3 projets faciles à résultats esthétiques

Auteur: Géraldine Dubois

Dispenser des essences végétales à la maison est bénéfique à plusieurs titres. À l’aide de l’aromathérapie, on peut non seulement rafraichir l’air dans la pièce, mais aussi soulager les symptômes de la toux, améliorer son sommeil, soigner le rhume, entre autres. Moi, personnellement, je le fais souvent juste pour mon propre plaisir ! Vous adorez l’idée, mais vous ne disposez pas d’un appareil qui disperse les extraits aromatiques thérapeutiques ?  Pas de problème ! Aujourd’hui, on examine 3 manières faciles de fabriquer le sien. Alors, soyez les bienvenus dans le monde magique du diffuseur d’huiles essentielles fait maison !

Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles fait maison ?

diffuseur d'huiles essentielles fait maison agrumes gros sel épices extrait


Le premier diffuseur d’huiles essentielles fait maison que j’adore partager avec vous est bel et bien génial à plusieurs titres. Il tire le meilleur parti de matériaux gratuits ou peu coûteux (que vous avez déjà sans doute sous la main), il est très facile à fabriquer et son aspect organique est super attractif ! À son aide, vous ne devez pas attendre pour qu’il neige pour sentir la magie des vacances d’hiver !

Assainisseur d’air à base d’écorces d’agrumes en 3 versions

idée diffuseur huiles essentielles fait maison agrumes gros sel épices


Vin chaud aux épices, biscuits tout droit sortis du four, gâteaux et branchette de pin… Ah ! Rien de tel que les arômes de Noël ! Ajoutez-y le parfum d’agrumes et la maison se remplit d’esprit onirique… C’est exactement pourquoi le diffuseur d’huiles essentielles fait maison à base d’écorces d’agrumes et gros sel est mon préféré ! Par-dessus le marché, le sel de mer remplit une double fonction, absorbant les mauvaises odeurs de l’environnement et éliminant la poussière et les impuretés de l’air tout en diffusant lentement les parfums frais d’agrumes et d’herbes. Pour réaliser votre propre assainisseur d’air fait main en 3 variantes sublimes, vous aurez besoin de :

1 orange entière
12 gouttes d’huile essentielle de cannelle
1 cuillère à soupe de clous de girofle entiers
1 tasse de gros sel marin

1 pamplemousse entier
18 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
3 feuilles de sauge fraîche
1 1/2 tasse de gros sel

1 citron entier
15 gouttes d’huile essentielle de romarin
2 gouttes d’extrait de vanille
1 tasse de sel de mer

meilleur diffuseur huiles essentielles fait maison agrumes gros sel romarin

Quelle que soit votre combinaison d’ingrédients préférée, le principe de fabrication de ce type de diffuseur d’huiles essentielles est le même. Pour commencer, coupez l’agrume en deux et évidez les deux côtés à l’aide d’un couteau à éplucher bien aiguisé et d’une cuillère à café, en veillant à retirer autant de chair de fruit que possible. Si vous n’êtes pas trop impatient, vous pouvez laisser la petite coupe sécher au chaud pour quelques heures pour prévenir la formation de moisissure. Dans un petit bol, mélangez le sel marin, l’huile essentielle de votre choix et les épices (ou les extraits) choisis.  Remplissez chaque moitié d’agrume avec le mélange parfumé obtenu et placez dans de différentes pièces de la maison. Remplacez la « farce » tous les 3-4 jours ou quand vous ne pouvez plus sentir l’arôme des sels.

Astuce : Pour vraiment faire ressortir le parfum des huiles, j’aime mettre mon diffuseur d’huiles essentielles fait maison sur le rebord de la fenêtre, juste au-dessus des radiateurs, où la chaleur dégagée accélère l’évaporation des actifs volatils. Une autre idée qui profite de la dispersion des aromates à chaud est d’inclure les huiles essentielles dans une bougie de Noël à faire soi-même que vous pouvez également offrir en cadeau !

Diffuseur de parfum à roseaux à fabriquer soi-même

comment fabriquer diffuseur d'huiles essentielles roseauxbrindilles

Un autre modèle de diffuseur d’huiles essentielles fait maison que j’aime bien est celui dit à roseaux. Il est aisé à copier, bien décoratif et il libère doucement des essences odorantes dans l’air. Personnalisez-le en fonction de vos objectifs et la pièce où vous l’utiliserez pour en profiter au maximum. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous pouvez diffuser à son aide des huiles essentielles pour dormir bien et inviter les beaux rêves. Autres synergies qui fonctionnent à merveille sont :

« Réveillé en pleine forme » : 15 gouttes d’orange douce et 15 gouttes de menthe poivrée
« Douceur florale » : 25 gouttes d’huile essentielle de jasmin
« Respire ! » : 15 gouttes de genévrier et 10 gouttes de pin, ravintsara, eucalyptus ou romarin
« Noël cosy » : 10 gouttes de clou de girofle, 10 gouttes de cannelle et 10 gouttes de vanille
« Synergie antistress »  : 20 gouttes de lavande plus 5 gouttes de patchouli

brico noel diffuseur d'huiles essentielles roseaux fait maison brindilles

Évidemment, les bonnes combinaisons aromatiques pour ce diffuseur d’huiles essentielles fait maison sont multiples, mais qu’en est-il du reste des matériaux nécessaires ? Eh bien, vous pouvez acheter des roseaux diffuseurs, mais je trouve que ça ne sert à rien. Soit coupez les extrémités pointues de quelques brochettes en bambou, soit ramassez un petit bouquet de brindilles dans le parc voisin. Réutilisez de petites bouteilles en verre que vous avez déjà, celles à goulot étroit fonctionnant le mieux. Assurez-vous juste qu’elles sont propres et complètement sèches avant de les utiliser. En bref, procurez-vous :

5-8 brindilles, roseaux ou brochettes de bambou
1 petite bouteille en verre de 100 ml environ
1/4 tasse d’huile de support comme l’huile de pépins de raisin
15 gouttes d’huile essentielle de lavande
15 gouttes d’huile essentielle de jojoba
3 gouttes d’extrait de vanille

diffuseur huiles essentielles roseaux fait maison bouteilles brindilles

Pour mettre ensemble ce diffuseur d’huiles essentielles, versez l’huile de support dans la bouteille en verre, puis ajoutez les huiles essentielles et agitez la bouteille pour combiner le tout. Insérez les roseaux dans le goulot et laissez-les reposer dans l’huile pendant 1 à 2 heures, sortez-les et réinsérez-les à l’envers pour exposer à l’air les extrémités imbibées d’huile. Retournez les roseaux tous les deux jours et ajoutez plus d’huiles essentielles à mesure que le parfum s’estompe.

Idée d’humidificateur-diffuser d’huiles essentielles DIY

humidificateur air diffuseur huiles essentielles fait maison agrumes épices

La dernière idée pour diffuser des parfums à la maison sans diffuseur d’huiles essentielles est en fait la plus primitive, mais elle marche parfaitement. Placez simplement 4-5 feuilles de laurier, quelques tranches d’orange fines, une grosse branche de romarin frais et 1-2 cuillères à café d’extrait de vanille dans une petite casserole et portez le tout à ébullition. Laissez les vapeurs remplir la pièce et respirez profondément ! Enfin, ajoutez-y quelques gouttes d’essence végétale de votre choix et placez le récipient sur le radiateur pour que la mixture parfumée s’évapore lentement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué