Comment faire une chauffrette main réutilisable pour les jours froids d’hiver ? Tutoriel facile et rapide

Auteur: Hélène Proux

J’adore l’hiver, c’est ma deuxième saison préférée après l’automne. Cependant, les mains froides ne sont pas du tout mon truc ! Alors la seule chose dont je ne me sépare jamais quand le temps se refroidit, c’est ma fidèle chaufferette main ! C’est idéal pour les moments où on ne peut pas vraiment ajuster le feu dans le poêle à bois. Vous adorerez le fait qu’elle a la taille parfaite pour se glisser dans les poches (grandes et petites), qu’elle est super mignonne et qu’elle sent très bon. Et une fois que vous aurez fabriqué la vôtre, vous ne voudrez plus vous en passer non plus ! Enfin, les chauffe-mains faits maison sont vraiment bon marché et seront le cadeau de Noël parfait pour pratiquement tout le monde dans votre famille ! Alors, je partage un modèle à réaliser sans machine à coudre, que j’ai trouvé sur le Web et qui m’a inspiré à élargir ma collection de chaufferettes mains réutilisables pour cet hiver. En plus, je vous donne un tutoriel pour la fabrication d’un chauffe-mains chimique. Amusez-vous !

chaufferette main réutilisable fonctionnement


Chaufferette main, comment ça marche ?

Les chauffe-mains sont de petits paquets qui produisent de la chaleur. On les tient dans sa main pour se réchauffer en hiver. Ils sont couramment utilisés dans les activités de plein air. Leur remplissage le plus populaire est le riz non cuit. C’est une matière naturelle qui résiste à l’épreuve du temps. Les flocons d’avoine constituent une autre option courante pour remplir les chaufferettes mains. Les dernières se réchauffent facilement au micro-ondes pour environ 20 à 30 secondes et restent chaudes pendant environ 15 minutes.

Les chauffe-mains utilisent dans la plupart des cas un tissu 100 % coton qui peut être placé sans danger dans le micro-ondes. Cependant, vous pouvez toujours fabriquer d’adorables chauffe-mains en feutre. Il vous suffit par exemple de faire un sac en coton amovible très simple rempli de riz, qui s’insère dans une pochette en feutre pour ajouter une couche supplémentaire de chaleur. Vous pouvez les garder au chaud un peu plus longtemps en les rangeant dans votre poche.

L’une des meilleures choses à propos de ces chauffe-mains est leur odeur incroyable ! Vous pouvez ajouter différents parfums pour différentes occasions. Par exemple, essayez une chaufferette main parfumée à la citrouille pour Halloween ou à la menthe poivrée pour Noël. Il existe deux méthodes pour l’aromatiser  : mélanger une cuillère à café de lavande séchée à votre garniture de riz et utiliser quelques gouttes d’huiles parfumées lavande pour parfumer le riz avant de remplir le chauffe-main.

Comment faire une chaufferette pour les mains ?

fabriquer chaufferette main réutilisable avec riz


Matériaux

  • Feutre couleur pain d’épices pour le devant et le dos de la chaufferette
  • 10 g de lavande séchée (ou les huiles parfumées de votre choix)
  • 30 g de riz non cuit
  • Aiguille et fil à broder blanc (ou utilisez une machine à coudre)
  • Ciseaux

Template à télécharger

chaufferette main réutilisable template imprimer

Instructions

  1. Pour réaliser un ensemble de chauffe-mains, découpez quatre bonshommes en pain d’épices. Brodez les détails sur deux d’entre eux.
  2. Puis, cousez l’extérieur au point courant, en laissant une ouverture pour le remplissage. Laissez le fil attaché pour pouvoir coudre le feutre après.
  3. Remplissez les bonshommes en pain d’épice de riz parfumé, puis cousez les ouvertures. Cachez le nœud entre les couches de feutre.
  4. Chauffez les chaufferettes mains pendant 10 à 15 secondes au micro-ondes, ensuite vérifiez-les et ajoutez du temps si nécessaire. J’ai trouvé que 30 secondes étaient parfaites, mais tous les appareils sont différents. Si vous les offrez en cadeau, n’oubliez pas d’indiquer au destinataire comment les réchauffer.

comment faire chaufferette main réutilisable

Comment faire une chaufferette main chimique ?

Ces chauffe-mains instantanés faits maison ne nécessitent ni micro-ondes ni machine à coudre. Au lieu de cela, vous apprendrez à fabriquer des chaufferettes DIY de manière simple, grâce à la science.

Ce dont vous avez besoin :

  • Limaille de fer
  • Chlorure de sodium (sel de table)
  • Un sac à fermeture éclair épais de 10×15 cm, ou tout autre petit format que vous pouvez trouver
  • Un sac à fermeture éclair épais de 12×18 cm, ou tout autre sac plus grand dont vous disposez
  • Poudre de gel aqueux (polyacrylate de sodium) ou autre matériau absorbant, comme de la sciure de bois ou du sable

Comment faire ?

1. Mettez 30 g (environ 1 1/2 cuillère à soupe) de limaille de fer dans un sac à fermeture éclair 10×15 cm.

2. Ajoutez 1 1/2 cuillère à soupe de sel.

3. Ajoutez 1 1/2 cuillère à soupe de polyacrylate de sodium.

4. Terminez avec 1 1/2 cuillère à soupe d’eau tiède – PAS chaude.

5. Retirez l’air avec précaution et fermez le sac avec la fermeture éclair.

6. Placez le sac 10×15 cm à l’intérieur du sac 12×18 cm. Retirez l’air avec précaution et fermez le sac.

7. Secouez, pressez et pétrissez le mélange pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’une neige fondue se forme à l’intérieur du plus petit sac et que l’eau soit complètement incorporée. Veillez à poser le sac s’il devient trop chaud.

chaufferette main réutilisable utilisation

La réaction chimique qui se passe

Pour vraiment comprendre comment fabriquer ce chauffe-mains DIY, il faut d’abord avoir une connaissance de base des réactions chimiques.

Pour vos chauffe-mains faits maison, vous avez combiné la limaille de fer avec du sel, de l’air et de l’eau, ce qui a libéré de l’oxyde de fer, ou rouille. L’obtention de ce produit chimique est considérée comme une réaction exothermique. C’est littéralement une réaction dans laquelle de la chaleur (ou de la lumière) est libérée.

Dans ce cas, pendant que l’oxydation se produit, de la chaleur se libère. Le polyacrylate de sodium, ou gel aqueux en poudre, aide à retenir l’humidité pour que la réaction chimique puisse avoir lieu. Mais une fois que le processus activé par l’air est terminé, plus aucune chaleur n’est émise – cela peut prendre d’une à plusieurs heures !

Crédit photos tutoriel : wildolive.blogspot.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué