Organisateur de tiroir personnalisé à fabriquer pour mettre de l’ordre dans le bric-à-brac

Auteur: Géraldine Dubois

Chacun a son propre tiroir à bric-à-brac où les câbles, les rouleaux de ruban adhésif, les piles et les embouts mystérieux, entre autres, règnent en maître. Ou bien c’est votre tiroir à ustensiles et couverts qui est en désordre total et vous vous énervez chaque fois que vous voulez trouver la louche ou le tire-bouchon ? Difficultés de ranger les produits cosmétiques et le maquillage dans l’armoire salle de bains ou la coiffeuse ? Quel que soit votre cas particulier, un organisateur de tiroir qui mettra de l’ordre dans le chaos est une très bonne idée, n’est-ce pas ?

Pourquoi fabriquer son propre organisateur de tiroir ?

organisateur de tiroir bric a brac fabriquer soi meme étapes ranger


Les séparateurs de tiroir préfabriqués ne sont pas des articles trop coûteux… Alors, pourquoi se donner la peine de fabriquer le sien quand on peut acheter un et économiser du temps et des efforts ? Bien que la plupart des séparateurs existent en plusieurs tailles et certains sont même modulables, ils sont rarement parfaitement adaptés à notre propre situation unique et ils sacrifient des centimètres précieux.

De plus, les diviseurs customisables en production de masse ne sont presque jamais assez stables, leur apparence est par exception attrayante et tout le monde sait que leur qualité est douteuse quand ils sont importés de la Chine. Alors, on vous propose de fabriquer votre propre séparateur de tiroir personnalisé, stable et esthétique pour 3 fois rien !

Un projet flexible et peu coûteux

organisateur de tiroir fabriquer soi meme ranger fournitures ustensiles accessoires


L’avantage le plus important d’un organisateur de tiroir DIY est qu’on peut concevoir ses compartiments pour qu’ils correspondent exactement aux articles qu’on a besoin de ranger. Parce que les accessoires qu’on place dans la colonne de la salle de bains ou le rangement à maquillage, les petits articles de cuisine et les objets à ranger dans son bureau n’ont pas tous des formes et des tailles identiques, n’est-ce pas ?

Avant de commencer avec le bricolage, il y a une étape préliminaire à ne pas sauter. C’est faire le tri du contenu de votre tiroir et vous débarrasser de toute chose inutile, expirée, endommagée, etc. Avouons-le, même le meilleur organisateur de tiroir fait maison échouera contre l’accumulation compulsive de vieilleries. En bref, désencombrez en ne gardant que ce que vous utiliserez effectivement et sans risque.

Organisateur de tiroir à fabriquer par étapes

comment fabriquer organisateur de tiroir soi meme ranger mettre ordre

Après avoir purgé le pêle-mêle, retirez le tiroir de l’armoire, sortez tous les articles que vous avez décidé de garder et triez-les par type. Par exemple, s’il s’agit d’un tiroir de cuisine, vous pouvez mettre ensemble les ustensiles de dimensions similaires. Les classer par matériau ou type est également possible : l’attendrisseur, le pilon du mortier et les cuillères en bois ensemble, les spatules, l’écumoire, la louche et le fouet à côté et ainsi de suite.

Planification des compartiments

organisateur de tiroir fabriquer soi meme étapes ranger mettre ordre

Ensuite, vous devez tout remettre dans le tiroir sans séparer les articles semblables et ranger les groupes d’objets pour qu’ils s’emboîtent parfaitement comme les pièces d’un puzzle. Ceci est essentiel si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré de votre tiroir de rangement.

Après, créez quelque sorte de division entre les classes d’objets (vous pouvez, par exemple, utiliser des pailles ou des blocs Jenga, comme c’est le cas sur la photo ci-présente). Faute de barrière, tracez simplement des lignes entre vos zones d’objets avec du ruban adhésif pour vous donner une meilleure idée sur l’agencement des compartiments de votre futur organisateur de tiroir.

Mesures et matériel nécessaire

matériel organisateur de tiroir fabriquer soi meme étapes lattes bois fines

Maintenant, il est temps de faire quelques mensurations. Premièrement, mesurez la longueur de toutes les lignes tracées et écrivez-les sur une feuille de papier. Puis, calculez leur somme pour savoir quelle longueur de latte de bois à rechercher. Puis, mesurez la profondeur de votre tiroir et divisez-la par 2 pour estimer la hauteur approximative de vos solivettes. En ce qui concerne leur largeur, moins elle est importante, plus d’espace vous gagnerez. Normalement, les liteaux de 10 à 18 mm d’épaisseur x 38 à 60 mm de hauteur seraient idéales pour notre projet. Et ils coûtent 1.5 euro environ la pièce pour 3 m de longueur !

Exécution des étapes

organisateur de tiroir personnalisé à fabriquer soi meme ranger mettre ordre

Le reste du matériel est peu nombreux et bon marché aussi – choisissez une colle à bois tout ordinaire et le tour est joué ! Si vous voulez préserver l’essence originale du bois (c’est-à-dire ne pas appliquer de la peinture par la suite), assurez-vous que la colle soit transparente après séchage.

organisateur de tiroir fabriquer soi meme ranger mettre ordre chaos

Assez souvent, les magasins qui vendent des tasseaux rabotés offrent aussi le service de les couper gratuitement pour vous dans les bonnes tailles. Profitez donc de ce coup de pouce et apportez avec vous la liste avec les longueurs et les largeurs des casiers de votre organisateur de tiroir en cours de réalisation. Bien-sûr, les bricoleurs les plus chevronnés et bien équipés en outils peuvent couper eux-mêmes les lattes.

Votre organisateur de tiroir est prêt !

comment fabriquer organisateur de tiroir ustensiles soi meme mettre ordre cuisine

Une fois le bois coupé sur mesure, il va bien de le remettre dans le tiroir, en imitant la forme des compartiments à réaliser, pour vérifier si les morceaux de lattes correspondent aux mesures initiales. Si des ajustements ne sont pas nécessaires, assemblez votre grille en bois comme planifié en utilisant de la colle. Étant donné que vous travaillez à l’intérieur du tiroir, tapissez-le de papier journal pour éviter les taches. Si vous ne voulez pas faire des modifications permanentes, ne collez pas les lattes au fond du tiroir. Cela vous donnera un organisateur de tiroir amovible, ce qui facilite grandement le nettoyage aussi.

Le même projet peut s’adapter au rangement des fournitures du bureau…

organisateur de tiroir bureau fabriquer soi meme étapes ranger ordre

… ou pour mettre de l’ordre dans le tiroir à maquillage une fois pour toutes !

organisateur tiroir maquillage fabriquer soi meme étapes mettre ordre

Vous pouvez le rendre encore plus abordable et avantageux en optant pour les boîtes en carton

organisateur de tiroir fabriquer soi meme ranger fournitures matériel bricolage

Imprimez gratuitement ce gabarit sur une feuille de carton ou créez vos propres dimensions !

organisateur de tiroir fabriquer soi meme gabarit boite carton imprimer gratuitement

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué