Comment enlever la mousse sur un mur extérieur en briques ou en béton ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Si les conditions sont favorables, la mousse peut pousser n’importe où. Les spores sont toujours présentes dans l’air et tant qu’il y a suffisamment de lumière, d’humidité et d’éléments nutritifs, elles se développent et prospèrent sur presque toutes les surfaces de votre propriété, y compris la pelouse, le toit, les murs, les allées et la terrasse. Voici un petit guide sur la façon d’enlever la mousse sur un mur extérieur en briques ou en béton !

Est-ce que la mousse abîme les murs ?

remede de grand mère pour enlever la mousse sur un mur exterieur

Liens commerciaux

Si la mousse peut envahir la pelouse ou rendre les terrasses et les allées glissantes, elle constitue un autre danger pour les murs extérieurs des maisons lorsqu’elle se transforme en lichen à l’aspect épais et herbeux en s’associant à des champignons. Cette croissance envahissante peut causer de graves dommages aux bâtiments, entraînant l’érosion de la maçonnerie, du béton et des briques. Bref, à moins que vous ne souhaitiez reconstruire les murs chaque année, il est temps de lutter contre ces excroissances indésirables.

Comment éliminer la mousse sur un mur extérieur en béton ?

enlever mousse sur mur beton avec javel

Eau de Javel

1. Mélangez 2/3 tasse de nettoyant ménager en poudre, 1/3 tasse de détergent à lessive en poudre, 1 litre d’eau de Javel et 5 litres d’eau. Vous pouvez appliquer ce mélange en toute sécurité sur les murs extérieurs, les revêtements en vinyle et les bardeaux de toit. Si vous voulez utiliser de l’eau de Javel sans autre détergent, diluez-la dans au moins quatre volumes d’eau. N’utilisez jamais le produit non dilué.

2. Insérez votre solution d’eau de Javel dans un pulvérisateur et traitez les zones concernées.

3. Vaporisez toutes les mousses et attendez 15 minutes pour permettre à l’eau de Javel de pénétrer complètement et de détruire les organismes.

4. Frottez votre mur extérieur avec une brosse à récurer ferme afin de décoller et d’éliminer les mousses, ainsi que les taches persistantes. Pour cette étape, portez des gants en caoutchouc afin de protéger votre peau de la solution d’eau de Javel.

5. Rincez le mur avec un tuyau d’arrosage pour éliminer les résidus de mousse, ainsi que la solution d’eau de Javel. Si vous avez de l’herbe ou de la végétation à proximité, arrosez-la d’abord. L’eau la protégera de tout écoulement du produit chimique. Votre mur extérieur séchera tout seul à l’air libre.

Bicarbonate de soude pour enlever la mousse

Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude sur du béton, il est préférable de l’appliquer par une journée chaude et sèche, et non par temps de pluie.

1. Mélangez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau.

2. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et secouez-le vigoureusement.

3. Appliquez-le directement sur les zones moussues.

4. Laissez agir pendant 15 minutes.

5. Lavez la zone à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un tuyau d’arrosage.

À lire également : Pourquoi il y a de la mousse dans mon jardin ? Que faire ? Voici 5 solutions qui aident à l’éliminer pour toujours !

Comment enlever la mousse verte sur un mur extérieur en briques ?

enlever mousse mur en briques vinaigre blanc

Liens commerciaux

La brique est très poreuse et retient beaucoup d’humidité, ce qui peut favoriser la croissance de la mousse. Voici ce que vous pouvez faire pour l’éliminer :

Vous pouvez vous servir d’eau de Javel, comme indiqué au point précédent, pour enlever la mousse de la brique. Cependant, si vous voulez éviter la chimie, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre.

Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre et de l’eau et de verser le liquide dans un pulvérisateur. Vaporisez puis la solution sur la zone affectée et laissez-la reposer pendant 15 à 20 minutes avant de la laver. La mousse devrait mourir au bout de quelques heures et vous pourrez facilement l’enlever en la frottant.

À lire également : Comment démousser un toit sans monter dessus ? Quand et comment le faire soi-même ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt