Comment se débarrasser des lézards dans la maison ? 7 répulsifs naturels

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Si vous êtes fan de Game of Thrones, vous voyez peut-être les lézards comme de minuscules petits dragons au potentiel caché. Pourtant, beaucoup de gens les trouvent terrifiants et veulent les chasser. Et non, crier « Dracarys ! » ne débloquera pas ce potentiel caché, croyez-moi… Je le sais par ma propre expérience… Bon ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment ces petites créatures se retrouvent dans votre maison, pourquoi ils peuvent être de bons colocataires et, si vous en avez une peur bleue, comment se débarrasser des lézards en douceur et sans cruauté.

lézard dans la maison

meilleur nettoyant anti poussière maison recette de grand mere efficace vinaigre blanc
Maison

Fini les surfaces sales ! Ce sont les 3 meilleures recettes pour un nettoyant anti-poussière maison naturel

Quel est le meilleur nettoyant anti-poussière maison ? Découvrez ces 3 recettes de grand-mère naturelles et efficaces pour dépoussièrer la maison.

Qu’est-ce qui attire les lézards dans la maison ?

Bien que la plupart des lézards soient inoffensifs, ils ne sont pas vraiment agréables à manipuler. L’été approche et de nombreux insectes et petits lézards peuvent s’introduire dans les maisons. Mais s’ils prospèrent dans la nature, pourquoi cherchent-ils à se réfugier à l’intérieur ? Voici ce qui les attire :

  • Si vous ne disposez pas d’une climatisation et d’une bonne isolation, les lézards trouveront dans votre maison un environnement idéal pour s’y installer. Ils adorent les endroits chauds et sont impatients de s’installer chez vous.
  • Dans le cas où vous laissez toujours vos portes et fenêtres ouvertes, ils seront tentés d’entrer et d’explorer. Tout comme nous, les animaux sont curieux.
  • Si vous ne conservez pas vos aliments correctement et que vous les gardez à l’extérieur, ils le sentiront. Ne gardez pas vos aliments à l’extérieur, mais plutôt bien rangés dans vos placards et vos réfrigérateurs.
  • Outre la nourriture, les lézards sont attirés par l’eau. Si vous avez des tuyaux qui fuient, réparez-les immédiatement, car cela pourrait être l’une des raisons. Les cafards sont également attirés par l’eau, c’est donc un autre signe qu’il faut agir vite !

qu'est ce qui attire les lézards dans la maison

Liens commerciaux
comment éliminer les termites dans une maison
Maison

Comment éliminer les termites dans une maison ? Nos solutions simples et naturelles !

Profitez-en ! Livraison gratuite de toutes nos solutions naturelles simples pour savoir comment éliminer les termites dans une maison !

Comment se débarrasser des lézards dans la maison ?

Soyons honnêtes : la plupart d’entre nous ne sont pas agréablement surpris par la présence d’un invité indésirable lorsqu’ils entrent dans leur maison. Et il existe un moyen humain de s’en débarrasser sans les tuer. Rien qu’en regardant leurs mignonnes frimousses, je me dis : « Comment peut-on penser à tuer des lézards chez soi ?« . Bien sûr, ils ne peuvent pas être considérés comme des animaux de compagnie, mais les lézards aident en fait à lutter contre les nuisibles. Ils mangent les insectes qui pourraient autrement causer une infestation et ne dérangent pas du tout les humains. Mais si vous êtes contrarié par le fait qu’ils ne paient pas de loyer et qu’ils se promènent en liberté dans votre maison ou votre appartement… Eh bien, lisez ce qui suit pour savoir comment vous débarrasser des lézards par des moyens naturels et inoffensifs !

Oignon et ail

Si vous avez repéré un lézard, notez l’endroit où vous l’avez vu. N’oublie pas qu’ils ont plus peur de toi que tu n’as peur d’eux. Coupe un oignon et de l’ail et place-les à l’endroit où tu les as vus. Je vous déconseille de les laisser sur le sol pendant des jours, mais mettez-les plutôt dans un récipient ouvert. Les lézards détestent cette odeur et seront immédiatement repoussés par l’oignon et l’ail.

Poivre noir

Mélangez une bonne quantité de poivre noir avec de l’eau et pulvérisez-le sur les fissures et les murs par lesquels le lézard pourrait entrer. Il sera repoussé par l’odeur et n’osera plus mettre les pieds chez vous !

Jetez la nourriture

S’il y a de la nourriture qui traîne depuis un certain temps à l’air libre. Lorsque la nourriture n’est pas stockée correctement, elle attire de nombreux parasites. Veillez à bien nettoyer partout et à ranger les aliments dans le réfrigérateur.

Plante qui repousse les lézards

Il existe des plantes qui repoussent les lézards sans les blesser. Vous pouvez soit les acheter et les placer dans la maison, soit utiliser l’odeur de manière plus efficace : procurez-vous de l’huile essentielle. Voici la liste des plantes dont vous avez besoin :

  • Citronnelle
  • Menthe poivrée
  • Lavande
  • Romarin
  • Thym
  • Sauge
  • Eucalyptus
  • Marguerite

Eau froide

Les lézards détestent le froid ! Si vous en voyez un, remplissez un récipient et éclaboussez-le avec de l’eau froide. Il sera étourdi pendant un moment et vous pourrez le prendre et le laisser dehors.

Coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf n’ont peut-être pas une odeur particulièrement forte pour nous. Cependant, lorsque les lézards s’en approchent, ils s’enfuient en panique. Comment faire sortir un lézard de la maison ? Une fois la cuisson des œufs terminée, ne jetez pas les coquilles d’œufs, mais utilisez-les pour les repousser.

Sauce Tabasco

Tout comme ils détestent le poivre noir, ces petits voyous détestent encore plus la sauce Tabasco. Dans un vaporisateur, mélangez quelques gouttes de sauce piquante à de l’eau et vaporisez les points d’entrée de votre maison. Ne vous contentez pas de cela, mais vaporisez aussi les crevasses et même les tuyaux dans les placards.

plante qui repousse les lézards

Liens commerciaux

À lire également : Comment se débarrasser des lézards sur la terrasse et le balcon naturellement ?

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.