Quand et comment planter le muguet en pleine terre et en pot ?

Par Hélène Proux

Le muguet est une plante à faible croissance, au feuillage vert attrayant et aux minuscules fleurs blanches ou roses parfumées en forme de clochettes. Il s’étend comme couvre-sol et apparaît année après année entre le milieu et la fin du printemps. Apprenez quand et comment planter le muguet en pleine terre et en pot !

quand planter du muguet en graines

Liens commerciaux

Quand planter le muguet en pleine terre ?

Les rhizomes du muguet doivent être plantés en pleine terre en automne (septembre-novembre), car les températures hivernales fraîches sont nécessaires pour une bonne période de dormance. L’autre période propice pour la plantation est le printemps, à un endroit de votre choix. Cependant, n’enterrez les muguets en pot qu’après la floraison.

Comment planter le muguet en pleine terre ?

comment et quand planter le muguet au jardin

  • Distance de plantation : 10 – 20 cm
  • Trou de plantation : 10 cm de profondeur
  • Mélangez le compost avec un peu de terre. Placez les rhizomes dans le trou de plantation, les bourgeons vers le haut. Remplissez le trou avec le mélange de terre et de compost et pressez légèrement. Arrosez bien et assurez un apport d’eau régulier et suffisant jusqu’à ce que la plante prenne racines.

Effectivement, les muguets peuvent devenir très envahissants et même déplacer d’autres plantes si leur croissance n’est pas contrôlée. C’est pourquoi, il faut placer une barrière à rhizomes autour d’eux ou creuser régulièrement le sol environnant à l’aide d’une bêche, afin de détruire les rhizomes souterrains rampants.

Où planter le muguet dans le jardin ?

Le muguet apprécie un sol bien drainé mais humide et se porte mieux à l’ombre partielle. Toutefois, il peut également être adapté au plein soleil ou à l’ombre complète, en fonction de la quantité d’humidité qu’il reçoit. Si vous remarquez des flaques d’eau 5 à 6 heures après une forte pluie, cherchez un autre emplacement ou amendez le sol avec de la matière organique pour élever le niveau de 5 à 7 cm afin d’améliorer le drainage.

Le muguet nouvellement planté a du mal à pousser dans des conditions froides et humides, c’est pourquoi, il est préférable de le planter dans des pots au mois de mars, puis de le faire pousser à l’intérieur avant de l’enterrer dans le sol du jardin. À la mi-mai, il sera suffisamment développé pour être planté dans les bordures fleuries. Ce geste augmentera la probabilité de voir apparaître des fleurs la même année. Trouvez un endroit où le sol se draine bien. Amendez avec du fumier vieilli ou du compost maison.

Quand et comment planter le muguet en pot ?

quand planter le muguet en pot

Liens commerciaux

Les plantes de muguet sont facilement disponibles sous forme de griffes ou de rhizomes. Elles sont à planter en pot avant ou après la floraison. Dans ce but, trempez les racines dans l’eau pendant une demi-heure, puis séparez-les soigneusement et plantez-les dans des pots individuels de 8-12 cm avec des trous de drainage pour qu’elles s’établissent avant d’être enterrées à leur emplacement définitif à partir du mois de mai.

Remplissez les pots de compost, en laissant la pousse juste au-dessus de la surface. Arrosez, puis placez dans une serre fraîche. Continuez à arroser et plantez au jardin lorsque les racines remplissent le pot.

comment planter du muguet dans un pot

À lire également : Bulbes en pot : quand et comment les planter et maintenir ? Voici nos trucs et astuces utiles !

Comment prendre soin du muguet ?

1. Apportez un complément d’eau au printemps, à l’été et à l’automne. Un total d’environ 3 cm de pluie ou d’irrigation par semaine est une bonne estimation, en gardant à l’esprit que des arrosages profonds occasionnels sont préférables à des arrosages fréquents plus légers.

2. Laissez le feuillage en place à la fin de la saison de floraison plutôt que de le couper. Les feuilles capteront la lumière du soleil pour créer de la nourriture par photosynthèse, ce qui renforcera les plantes pour l’avenir.

3. Enlevez le feuillage si les feuilles jaunissent plus tard dans la saison. Dans les régions où le climat est chaud à modérément froid, le muguet fait un excellent couvre-sol à feuilles persistantes.

4. Amendez le sol avec du compost, de l’écorce finement broyée ou du fumier décomposé pour améliorer le drainage, car les plantes de muguet ne prospèrent pas dans un environnement détrempé.

Belles variétés de muguet à planter

variete de muguet rose jardin

Hardwick Hall – un cultivar au feuillage vert foncé, en forme de lance, avec des bandes irrégulières blanc crème sur le bord des feuilles.

Albostriata – un muguet panaché, avec des feuilles rayées et des fleurs blanc crème.

Convallaria majalis var. rosea – une variété rose pâle inhabituelle.

Vic Pawlowski’s Gold – avec des feuilles striées de blanc crème et des fleurs plus grandes que la moyenne.

Aureomarginata – Cette variété a des feuilles crème à bord jaune.

À lire également : Quand et comment planter les bulbes d’été ? Notre guide simple à votre disposition

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt