Les risques du régime cétogène sur la santé que vous devez considérer avant d’entrer en cétose

Auteur: Jasmine Guillot

Très prisé pour la perte de poids rapide, la réduction du risque de diabète ainsi que la lutte contre le cancer, le régime cétogène ne cesse pas de gagner en popularité à travers le monde de l’alimentation saine. Basée sur une nutrition riche en lipides (70-90%) et pauvre en glucides, la diète keto a beaucoup de bienfaits pour la santé et la beauté. Cependant, plusieurs sont déjà les études alarmant sur les dangers que ce type d’alimentation peut causer. Tour d’horizon des dangers et des risques du régime cétogène desquels il faut se méfier.

Les bienfaits et les risques du régime cétogène à savoir

bienfaits santé risques régime cétogène


Autrefois utilisé dans la lutte contre l’épilepsie chez les enfants, le régime cétogène refait aujourd’hui parler de lui comme régime amaigrissant. Faisant fureur dans l’univers des régimes alimentaires en vogue, la diète keto consiste à éliminer presque tous les glucides du menu quotidien (notamment les féculents) et à privilégier les aliments riches en lipides et protéines. En plus de favoriser la perte de poids rapide, certaines études montrent qu’elle a le pouvoir de contrôler l’épilepsie, de renforcer le système immunitaire contre les infections virales et d’améliorer la santé en général ! Le régime cétogène, ou encore « low carb », se caractérise par une réduction importante de l’apport en glucides et par un remplacement de ceux-ci par de bonnes graisses. Cette diminution des glucides met le corps dans un état métabolique appelé cétose nutritionnelle.

décryptage diète keto avantages et risques régime cétogène santé


L’objectif principal du régime cétogène ? Faire le corps brûler uniquement des lipides, ceux-ci lui étant nécessaires à opérer proprement. Pour ce faire, on le prive des glucides. L’organisme devient alors extrêmement « actif » pour qu’il puisse s’assurer de l’énergie. Par conséquent, le régime permet de faire baisser la glycémie et les taux d’insuline tout naturellement sans médicaments. En retentissant la croissance tumorale, il est aussi très utilisé pour traiter certains types de cancer. Un bon nombre d’experts constatent que la diète keto a un impact positif sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

aliments keto passage cétose vertus dangers santé régime cétogène

Que mettre dans l’assiette pour suivre un tel régime ? En pratique, le régime « low carb » se traduit par une alimentation composée de légumes pauvres en glucides (laitue, épinards, champignons), de laitages, d’œufs, de viandes et de poissons. En revanche, il interdit la consommation de sucreries. Sinon, la première étape du régime (passage en cétose) ne se produira simplement pas. Dans ce contexte, le passage en cétose peut entraîner des effets indésirables chez certains pratiquants : maux de tête, fatigue, mauvaise haleine, urine puante, nausées, etc. Ces symptômes sont aussi connus sous le nom de « grippe cétogène ».

Le régime cétogène, bon pour l’organisme à court terme, mais néfaste à long

contre indications régime cétogène dangers santé diabétiques

Bien qu’elle soit très à la mode depuis quelques années, la diète cétogène a ses inconvénients pour l’organisme. Selon certains chercheurs, elle est bénéfique pour le métabolisme, à condition d’être adoptée à court terme. Dans le cas contraire, le régime keto devient dangereux pour l’organisme lorsqu’il est suivi plus d’une semaine. Pour le prouver, les spécialistes de l’université de Yale aux États-Unis ont soumis des souris à ce régime au-delà d’une semaine. Les petits rongeurs ont consommé plus de graisses sans les brûler. Ainsi, ils ont perdu leurs cellules T gamma delta et sont devenus sujets au diabète et à l’obésité.

Effets indésirables et risques du régime cétogène

risques santé effets indésirables régime cétogène keto diet régime low carb

  1. Grippe cétogène (déjà expliquée plus haut)
  2. Carences nutritionnelles – étant très restrictif et très pauvre en glucides, le régime keto peut entraîner des déficits nutritionnels importants en vitamine A, sélénium, magnésium, calcium, fer et iode, et ainsi affaiblir le système immunitaire.
  3. Risques de calculs rénaux et de perte osseuse – l’excès de calcium dans l’urine, associé à un déficit en citrates peut favoriser la formation de calculs rénaux. Perturbant l’équilibre minéral dans l’organisme, cette diète altère aussi le capital osseux.
  4. Acidocétose – le PH sanguin doit être généralement situé entre 7,38 et 7,42 pour que l’organisme fonctionne bien. Dans certains cas, la diète keto peut provoquer une diminution importante du PH sanguin.
  5. Cellules cancéreuses agressées – le glucose est un carburant bien connu des cellules cancéreuses. Priver ces dernières de sucre est donc une méthode assez efficace pour lutter contre la maladie mortelle. Une étude montre toutefois que certaines cellules cancéreuses deviennent plus agressives en l’absence du glucose.

Contre-indications de la diète cétogène

dangers sante régime cétogène diète low carb

Qu’il s’agisse du régime Pegan, Dash, Whole30 ou keto, il existe toujours des contre-indications à considérer avant de se lancer. En cas de diabète, pancréatite,  troubles du métabolisme, porphyrie (maladie du sang) ou déficit en certaines enzymes importantes pour le foie (pyruvate kinase), la diète keto est fortement déconseillée !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué