Huile de nigelle – l’or des Pharaons qui est utilisée jusqu’à présent pour ses vertus santé et beauté

Auteur: Amélie lafon

Connue depuis plus de 5 000 années, l’huile de nigelle est un remède naturel, utilisé pour la santé ainsi que pour la beauté. Juste comme le miel de Manuka, cette huile a un effet puissant sur le système immunitaire et sur le bien-être en général. Mais récemment, elle est aussi considérée dangereuse pour l’homme. Quelle est la vérité ? Dans cet article, vous allez trouver tous les secrets et l’information nécessaire sur cette plante médicinale.

Qu’est-ce que l’huile de nigelle représente ?

huile de nigelle dangereux ou bien remède naturelle booster immunitaire


L’huile de nigelle est produite à partir de graines de cumin noir (Nigella sativa) et possède une couleur jaune-vert à orangé-ambré. Ses premières utilisations remontent à l’époque de l’Égypte ancienne, où Cléopâtre l’utilisait pour obtenir un beau teint et des cheveux brillants. L’huile de cumin noir a été aussi trouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon. En fait, les médecins égyptiens ajoutaient de la graine de nigelle à tous les plats des pharaons à cause de ses nutriments et ses bienfaits médicaux.

fleur de cumin noir plante medicinale santé


De nos jours, l’huile de cumin noir est principalement utilisée en tant que complément alimentaire. Très odorante, elle contient plusieurs composants qui s’assimilent facilement par l’organisme – vitamines, acides aminés, acides gras, minéraux et huiles essentielles. Au Moyen-Orient, la nigelle fait également partie de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Quelles sont les propriétés de l’huile de nigelle ?

nigella sativa grains de nigelle cumin noir

L’huile de cumin noir contient des acides gras : polyinsaturés (Oméga-6 et Oméga-3), monoinsaturés (Oméga-9) et saturés (acide palmitique et stéarique). Elle est riche en vitamine A sous forme de carotène et en vitamine E. Quant aux minéraux, la nigelle contient calcium, fer, cuivre, zinc et phosphore. D’autres constituants actifs sont le thimoquinone, la mélanthine, la nigelline et la nigellone. C’est beaucoup, non ?! Cette énorme liste de propriétés fait de l’huile de nigelle une véritable panacée.

Les vertus beauté de l’huile de nigelle

vertus beauté de nigella sativa cumin noir

L’huile de nigelle est recommandée pour le bien-être de la peau, des ongles et des cheveux. Elle est régénérante et nourrissante et aussi une arme puissante contre les radicaux libres. Voilà pourquoi l’huile de nigelle est considérée comme un véritable soin anti-âge. Elle peut être utilisée pour tous les types de peau, mais particulièrement pour une peau sèche. Purifiante, antiseptique et anti-inflammatoire naturel, l’huile de nigelle est efficace contre de nombreuses infections cutanées. Utilisez-la donc en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis ou bien de mycoses.

huile essentielle pour les ongles vertus beauté

Vous avez des ongles cassants ou bien des cheveux secs et ternes ? Dans ce cas, l’huile de Nigella Sativa obtenue par pression à froid va les revitaliser et assouplir. Elle fortifie également la fibre capillaire et renforce les follicules. Alors, si vous voulez une crinière souple et brillante, misez sur le remède naturel bio de Cléopâtre.

Les bienfaits d’huile de cumin noir pour la santé

cumin noir gelules complement alimentaire

Selon plusieurs études scientifiques, le cumin noir est un antioxydant que vous pouvez utiliser pour une détoxification de votre peau, ongle ou organisme en général. Grâce à ses propriétés anti-histaminiques, l’huile de nigelle est un produit anti-allergique et anti-asthmatique. Elle permet de diminuer les symptômes des allergies saisonnières et de rhinite allergique.

L’huile de nigelle a de nombreuses vertus pour le système digestif. Même Hippocrate l’utilisait pour traiter les troubles intestinaux. Elle aide à réduire les inconforts digestifs comme des ballonnements et des lourdeurs. Si vous avez des troubles gastro-intestinaux, comme par exemple gastrite ou bien autres formes d’infection intestinale, essayez une cure de Nigella sativa en automne pour mieux supporter le changement des saisons.

Les bienfaits d’huile de cumin noir pour la santé

L’huile de Nigelle renforce les défenses naturelles de l’organisme et améliore le fonctionnement du système immunitaire. Parmi les vertus santé on peut énumérer :

  • anti-asthmatiques
  • anti-inflammatoires
  • anti-microbiennes
  • hypoglycémiantes
  • anti-grignotage

Elle soutient les fonctions cognitives et l’activité cérébrale grâce aux acides gras essentiels. Un autre côté positif est que cette huile aide le foie dans ses efforts quotidiens et prévient certaines maladies.

Comment utiliser ce remède naturel ?

cumin noir epice bien-être santé

Vous pouvez masser vos ongles avec de l’huile de nigelle ou bien le mélanger avec huile de macadamia pour renforcer vos cheveux. Appliquez le liquide, laissez réagir pendant 30 minutes et puis rincez. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile à vos lotions et shampooings. Tenez en compte que si vous avez une peau sensible, vous devez toujours utiliser l’huile de cumin noir en combinaison avec d’autres huiles ou produits cosmétiques. La plus utilisée dans ce cas c’est l’huile de jojoba.

Utilisé par voie interne, vous devez strictement respecter la posologie indiquée sur l’emballage de ce complément alimentaire. Normalement, il est recommandé à prendre une cuillère à café d’huile de nigelle ou 2 à 4 gélules par jour. Il est important aussi de savoir que l’huile de cumin noir n’est pas conseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Conservez-le au frais, à l’abri de l’air et de la lumière, car l’huile de nigelle est sensible à l’oxydation. Ne jamais chauffer l’huile de nigelle car cela aura un effet négatif sur votre santé.

Est-ce que l’huile de nigelle est dangereuse ?

huile de nigelle pure bio essentielle

Comme chaque supplément alimentaire, l’huile de Nigella sativa renforce votre organisme si vous respectez les quantités préconisées. Vous pouvez la consommer quotidiennement, mais pendant pas plus de 12 semaines consécutives. Évitez aussi le rancissement, car cela pourrait rendre le liquide toxique.

Bref, l’huile de nigelle est un super booster pour l’organisme si vous respectez les indications sur l’étiquette. Trouvez un produit vierge 100 % bio qui est certifié et ne fait pas l’objet d’aucun traitement chimique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué