Ongles cassants : quelles en sont les causes et comment les traiter ?

Auteur: Céline Martineau

Arborer une manucure impeccable est impossible si on a les ongles cassants, striés ou mous. Le mauvais état des ongles est bien plus qu’un problème esthétique, ceci peut être un signe de carences en micronutriments (comme le fer, le zinc, la vitamine B et le silicium), de manque d’hydratation (qui est, dans la plupart des cas, la principale raison), et aussi d’une exposition excessive à de forts détergents. Comme avoir de beaux ongles est désormais indispensable, parce qu’ils font partie de notre style, il est très important de les soigner correctement. Nos conseils sont à découvrir dans les paragraphes suivants.

Quelle est la cause des ongles cassants ?

ongles cassants conseils entretien soins


Non, les ongles cassants, fragiles et mous ne sont pas qu’un problème esthétique. Cet état des griffes peut suggérer un problème de santé ou encore un entretien négligé. Généralement, les causes des ongles cassants et abîmés sont :

• La déshydratation ;
• Des carences en micronutriments : fer, zinc, vitamine B ;
• L’habitude de se ronger les ongles ou d’écailler son vernis ;
• Ne pas porter de gants durant les tâches ménagères, lorsque des produits chimiques sont utilisés ;
• Utiliser les ongles comme des outils de travail (ouvrir des récipients, retirer des étiquettes etc.) ;
• L’abus du gel à ongles ;
• Le froid ;
• Les bains trop chauds.

Comment réparer et solidifier ses ongles cassants ?

comment avoir de beaux ongles conseils astuces


Il existe plein d’astuces pour fortifier naturellement ses ongles cassants. Avant de passer à l’explication détaillée de celles-ci, il faut d’abord lister quelques pratiques d’entretien très bénéfiques pour améliorer l’état de ses ongles abîmés.

comment limer correctement ses ongles pour eviter le dedoublement et la fragilisation

1. Les nail artistes conseillent, si on a des ongles courts, de ne pas les tailler nos ongles avec un coupe ongle, mais plutôt de les limer. Cette pratique est recommandée aussi bien pour les ongles cassants que pour les ongles en bonne santé. Mais le limage doit être effectué correctement pour éviter des éventuels effets néfastes sur les ongles. Alors, le limage en double sens est à proscrire à tout prix parce qu’il peut causer un dédoublement. Un limage toujours dans un seul et même sens avec des mouvements doux – c’est de cette façon qu’il faut procéder afin de ne pas risquer de fragiliser la plaque des ongles. En ce qui concerne les ongles longs, il faut, au contraire, se servir d’un coupe-ongles ou de ciseaux à ongles lorsqu’on souhaite raccourcir ses griffes. Dans ce cas-là, la lime est pour finaliser la forme. Quant à la lime à préférer, celle en métal est déconseillée, car elle a tendance à écarter les couches de l’ongle. Pour les ongles cassants et fins, il vaut mieux préférer une lime en carton.

creme hydratante mains et ongles

2. L’hydratation des mains, des cuticules et des ongles est très importante ! L’usage régulier de crèmes hydratantes et enrichies aide à renforcer la barrière d’hydratation de la peau et des griffes. Le soir, avant de se coucher, il suffit d’appliquer une crème hydratante « mains et ongles » tout en massant généreusement les cuticules. Il est recommandé de masser chaque bord d’ongle pendant au moins 30 secondes, jusqu’à ce que la crème soit bien absorbée.

ongles cassants causes conseils remedes naturels

3. Prenez en considération que le port de faux ongles peut fragiliser les ongles naturels en les rendant plus fins et moins durs. De plus, pour la pose des faux ongles, on utilise des colles, des gels et des résines qui sont agressifs pour les ongles et les fragilisent. Encore un problème : les faux ongles mal posés favorisent l’apparition de mycoses. Il est donc désirable de limiter ou d’éviter le port de faux ongles.

Comment fortifier naturellement les ongles cassants ?

melange huiles essentielles pour soigner les ongles cassants mous et fragiles

• Les huiles essentielles présentent de nombreux bienfaits pour notre santé et bien-être. En l’occurrence, elles sont des alliées indispensables pour soigner les ongles abîmés. Voici nos conseils d’application :

L’huile essentielle de citron est incontournable pour régénérer les ongles. Elle aide à améliorer la circulation sanguine au niveau de l’ongle, en acheminant tous les nutriments nécessaires aux ongles. Un excellent traitement pour ongles cassants est celui à base d’huile essentielle de citron, huile essentielle de Myrte verte et d’huile végétale de Ricin (respectivement 15 gouttes : 15 gouttes : 150 gouttes/ soit 7,5 ml). Ce mélange miraculeux est à appliquer sur les ongles cassants ou mous tous les deux jours.

soins pour ongles cassants et fragiles huiles essentielles cuticules

L’huile essentielle de Laurier noble agit sur la structure de l’ongle et est idéale pour fortifier les ongles cassants ou ceux qui poussent très peu ou très lentement. Alors, faites chauffer, au bain-marie, 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba, puis ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Trempez vos ongles dans ce mélange pendant cinq minutes. Utilisez un mouchoir pour essuyer le surplus, puis massez-vous les ongles un par un, pour que le produit pénètre parfaitement.

L’huile essentielle de ciste est magnifique pour améliorer la résistance des ongles cassants et mous. Préparez le mélange suivant : 10 millilitres d’huile de jojoba + 2 gouttes d’huile essentielle de ciste + 8 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

bain ongles huile olive citron pour fortifier les ongles cassants

• Encore un remède naturel pour soigner les ongles cassants et striés, le mélange d’huile d’olive et de jus de citron est vraiment efficace. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’appliquer cette préparation en massant sur les ongles et les cuticules deux fois par semaine.

*Du jus de citron peut également être mélangé avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On fait chauffer puis, on y laisse tremper les ongles pendant quelques minutes.

• Un mélange de lait et d’huile d’argan à doses égales promet aussi des miracles pour les ongles fragilisés. Il suffit de tremper ses doigts dans cette préparation pendant une dizaine de minutes une fois par semaine.

eau salee pour fortifier les ongles cassants

• Il s’avère que le sel aussi peut aider à renforcer les ongles cassants. Cet effet se produit grâce à sa teneur en iode. Pour se concocter une potion salée, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel dans un demi-litre d’eau tiède. On y laisser tremper ses doigts pendant 10 minutes.

• La biotine fait partie du groupe des vitamines B et est contenue dans de nombreux aliments régulièrement consommés (œufs, soja, noix, foie, céréales complètes, bananes, champignons, chou-fleur, avocat, saumon, framboises etc.) et sa carence est assez rare. Cependant, si notre organisme manque de biotine, il est possible de voir apparaître certains des symptômes suivants : peau sèche, perte de cheveux, cheveux et ongles cassants, fatigue, sautes d’humeur, douleurs et crampes musculaires. Cette vitamine est aussi très importante pour garder un système immunitaire efficace, donc, son manque est indésirable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué