Miel de Manuka – tout ce que vous devez savoir sur ce super aliment australien

Auteur: Amélie lafon

Connaissez-vous le miel de manuka ? C’est un remède naturel de Nouvelle-Zélande et d’Australie qui devient de plus en plus populaire en Europe. Très riche en vitamines et minéraux, c’est un aliment qui renforce le système immunitaire. Selon plusieurs études scientifiques le miel de manuka est efficace pour soigner presque tous les problèmes de santé: du mal de gorge à l’élimination des imperfections de la peau. Envisagez-vous de l’essayer ? Alors, renseignez-vous sur la composition de ce super aliment, sur ses bienfaits et la mode d’usage dans cet article consacré au sujet.

C’est quoi le miel de manuka ?

fleur de manuka arbuste autralien


Le miel de Manuka est un produit fait par les abeilles qui pollinisent la fleur Leptospermum scoparium, largement connue comme arbuste de manuka. Certaines personnes l’appellent également « arbre à thé » mais il n’a rien à voir avec la plante Camellia sinensis ou bien avec Melaleuca alternifolia qu’on utilise pour la préparation d’huiles essentielles les plus communes et de thé vert, noir et blanc. Ce miel a un goût plus prononcé et il est plus puissant que le miel d’abeille standard. Pourquoi ? Poursuivez votre lecture pour trouver le secret de ce super aliment.

Pourquoi le miel de manuka est considéré comme le meilleur produit d’abeilles ?

arbre à thé Leptospermum scoparium


Tous les miels contiennent un enzyme spécifique qui produit l’antiseptique peroxyde d’hydrogène. Mais cela peut varier d’un miel à l’autre. Voilà pourquoi le consortium de promotion du miel de Manuka a créé l’UMF (Unique Manuka Factor) afin de pouvoir mesurer lesdites propriétés. Selon les études, ce type de miel est plus concentré en peroxyde d’hydrogène que les autres miels. Sa teneur en Méthylglyoxal (MGO) le fait encore plus exceptionnel. C’est une molécule qu’il serait le seul à avoir et grâce à elle, le miel de Manuka se montre actif sur l’homme. Alors, c’est son unique facteur antibactérien. Le UMF (ou IAA en France pour Indice d’Activité Microbienne) et le MGO sont les indications que vous devez repérer sur l’étiquette pour être sûr que vous achetez un vrai produit de Manuka. Plus elles sont élevées, plus elles contiennent d’actifs.

Quels sont les bienfaits du miel de manuka ?

le meilleur produit d’abeilles pour le santé booster le système immunitaire

Ce miel est un remède anti-inflammatoire naturel. Il offre aussi des propriétés antibactériennes et antioxydantes. De nombreuses études ont montré aussi que le miel de manuka peut améliorer la cicatrisation des plaies en maintenant un environnement humide et une barrière protectrice qui empêche les infections microbiennes dans les blessures. Le miel de Manuka est efficace sur des bactéries multirésistantes comme l’entérocoque, le staphylocoque doré et le Streptococcus pyrogenes. Il amplifie la régénération des tissus et même diminue la douleur chez les patients souffrant de brûlures. De plus, le miel de manuka peut aider à guérir les ulcères diabétiques.

Le miel de Manuka peut vous aider aussi pour :

  • aider à guérir les coupures et les éraflures
  • éliminer les infections
  • soulager les maux d’estomac
  • améliorer la digestion
  • renforcer le système immunitaire
  • fournir de l’énergie

Comment utiliser ce remède naturel ?

bienfaits du miel de nouvelle zelandie comment utiliser

Le miel australien est idéal pour une consommation au quotidien pour stimuler votre système immunitaire et pour se sentir en forme pendant les mois froids. Dans ce cas, vous devez chercher un miel avec une concentration de MGO qui n’est pas plus de 100 mg/kg et un UMF10+ ou moins.

Un UMF 10+ à 16+ est équivalent à 250+ mg/kg MGO. Ces miels ont un effet sur la digestion et les plaies pas graves.

Un miel de Manuka qui contient un UMF 17+ et au-delà possède 400+ à 550+ mg/kg MGO. C’est un booster « super strong » et un remède polyvalent au service de notre bien-être.

masque visage avec miel contre acné remède naturel

Ce tueur de bactéries peut être appliqué directement sur la peau en tant que masque pour soigner des problèmes dermatologiques. Il est super efficace contre l’acné à cause de ses propriétés antibactériennes. Par voie externe, il constitue également un bon traitement pour sécheresse cutanée, mycoses cutanées, psoriasis, manifestations eczémateuses et Herpès labial.

Pour profiter des bienfaits digestifs du miel de Manuka, il faut consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Vous pouvez le manger directement ou l’ajouter à votre alimentation. Si vous souhaitez intégrer le miel de Manuka dans votre régime alimentaire, pensez à l’ajouter à votre smoothie petit-déjeuner, dans votre café ou thé. Une autre idée est de remplacer le miel standard dans les recettes pour tartinade vegan. Étalez-le sur une tranche de pain grillé ou ajoutez-le à un yaourt. Cela peut vous aider à prévenir certaines maladies ou à soulager leurs symptômes.

Vous pouvez traiter de petites éraflures et coupures avec du miel de Manuka. Dans ce cas, appliquez le miel sur un pansement. Ensuite, placez le pansement sur la blessure. Vous ne devez pas appliquer le miel directement sur la plaie.

Est-ce que le miel de manuka a des contre-indications ?

miel de manuka autralie fleur d' arbre à thé

Pour la plupart des gens, le miel de Manuka peut être consommé sans aucun danger pour la santé. Généralement, il n’y a pas de limite à la quantité de miel de Manuka que vous pouvez consommer ou utiliser car il n’a pas des contre-indications. Mais si vous êtes diabétique, il faut consulter votre médecin avant d’ajouter le miel à votre régime, car il a une teneur élevée en sucre. Les personnes allergiques à d’autres types de miel ou aux abeilles peuvent avoir une réaction allergique après avoir ingéré ou appliqué du miel de manuka. Alors, soyez attentifs! Tenez aussi en compte que les miels ne sont pas recommandés aux bébés. De nos jours, les allergies alimentaires deviennent de plus en plus fréquentes. Il faut donc, consommer avec modération les produits contenant des allergènes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué