Masque au cacao pour le visage : vertus beauté & recettes pour une peau resplendissante à tester

Auteur: Jasmine Guillot

Il n’y a presque personne qui puisse renoncer à une boule de chocolat chaud ! Riche en antioxydants et doué d’une action minceur, le cacao nous met en appétit par sa simple évocation. Mais quel est son intérêt dans nos produits cosmétiques ? En baume hydratant, en gommage pour le corps, en crème anti-cellulite ou en masque pour les cheveux et le visage, le cacao a plusieurs pouvoirs sur notre beauté, ce qui explique le nombre croissant des marques lançant leurs soins chocolatés. Nos experts vous décryptent donc tous ses bienfaits pour la peau + comment facilement préparer votre propre masque au cacao pour le visage.

Chocolat et beauté : les bienfaits du masque au cacao pour le visage, ici dévoilés !

masque visage cacao bio vertus beauté recette maison peau grasse sèche mixte


Entre délice et soin, le cacao ne finit pas de nous séduire ! Datant de 1 500 ans avant J.C, le chocolat n’était pas initialement sollicité en cuisine, mais dans les salles de bain des aztèques. Pour en tirer le meilleur parti aujourd’hui, il ne s’agit toutefois pas de vous plonger dans une piscine remplie de chocolat fondu. En cosmétiques, c’est la matière première du chocolat qui est utilisée, c’est-à-dire la gaine de cacao. Que cette dernière soit transformée en poudre ou en beurre végétal, elle peut être exploitée de différentes manières dans la sphère de la beauté, selon les besoins des consommateurs.

Le cacao, star de la beauté et allié minceur de choix

masque au cacao visage maison bienfaits santé beurre poudre cacao vertus beauté effet minceur


Contrairement aux idées reçues, le cacao n’est pas à l’origine des kilos superflus et de l’acné. Un allié minceur et une véritable star des cosmétiques, le cacao comporte plusieurs bienfaits pour la santé cutanée. Grâce à sa forte teneur en acides gras, il confère à notre peau un effet anti-âge, relaxant, revitalisant et anti-cellulite. Et bien qu’on parle le plus souvent d’un soin au chocolat, ce dernier n’apporte aucune vertu cosmétique à la peau, contrairement à la richesse de sa matière première qui est très bénéfique pour l’épiderme. Le chocolat, c’est donc plutôt question de marketing !

Beurre de cacao et poudre de cacao : différence et mode d’emploi en cosmétiques

masque au cacao visage bienfaits beauté cacao

En raison de sa forte teneur en acides gras, le beurre végétal au cacao est très prisé par les géants cosmétiques pour ses propriétés nourrissantes et protectrices. Il est donc idéal pour les peaux sèches et les cheveux secs. Toutefois, il n’est pas trop facile à appliquer directement sur la peau, contrairement à son petit frère, le beurre de karité. Généralement, le beurre de cacao a une texture très dure et rigide qui ne s’utilise pas pure. Il faut donc le faire fondre au bain-marie avant le combiner avec d’autres beurres et huiles végétales pour l’assouplir. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réussir le masque au cacao pour le visage.

masque visage beurre cacao poudre faire soi même cosmétiques maison

La poudre de cacao, tout comme le beurre, est aussi très prisée dans la sphère cosmétique pour sa forte concentration d’antioxydants et phytostérols (puissants actifs régénérants), luttant contre le vieillissement de la peau et favorisant le renouvellement cellulaire. Très riche en caféine, elle a également le potentiel de tonifier le visage. Comte tenu de ce qu’on vient de mentionner plus haut, le beurre de cacao se combine très facilement avec d’autres ingrédients naturels. Il est donc très convenable de le mélanger à la poudre de cacao pour en faire un masque énergisant et bio. Dans ce contexte, il est fortement déconseillé d’utiliser une poudre alimentaire du supermarché, contenant du sucre et des additifs. Il vaut mieux préférer une poudre 100 % brute. Idem pour le beurre de cacao.

Masque au cacao pour un visage revitalisé

masque au cacao visage maison avocat et miel pour peau sèche

À la recherche d’un masque maison pour vous débarrasser de la peau terne ? Testée et approuvée par notre rédaction, cette recette de masque au cacao pour le visage  promet non seulement de revitaliser et nourrir votre joli minois, mais aussi d’éliminer les rougeurs et les démangeaisons. Facile, économique et 100 % naturel, elle se prépare à base de 3 ingrédients que vous avez déjà probablement chez vous.

Ingrédients :

  • 1 morceau d’avocat mûr
  • 1 c. à thé de poudre de cacao brute
  • 1 c. à soupe de miel

préparation et application masque visage au cacao action anti age revitalissant poudre cacao brute allié minceur

Préparation et utilisation :

Commencez par écraser l’avocat à la fourchette. Ajoutez le miel et faites mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. Enfin, versez le cacao et mélangez. Pour en tirer le meilleur parti, appliquez le masque obtenu sur un visage préalablement nettoyé. Massez en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 20-25 minutes et rincez à l’eau tiède. Terminez par appliquer votre soin quotidien. Utilisez le masque deux fois par semaine et pas plus. Si vous avez une peau grasse, troquez l’avocat mûr contre quelques gouttes de jus de citron ou 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Le masque à base de cacao, avocat et miel est d’ailleurs très convenable pour le corps. Pour booster la circulation sanguine corporelle et lutter naturellement contre la cellulite, appliquez et insistez sur les jambes.

beurre de cacao poudre de cacao bienfaits beuaté utilisation masque visage maison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué