Boule de chocolat chaud – recettes fondantes qui vous feront oublier la poudre cacaotée !

Auteur: Jasmine Guillot

Dans la saison des boissons chaudes, l’équipe de Deavita.fr aime se régaler avec une bonne tasse de chocolat chaud. Et car on n’est pas les seuls à ne pas pouvoir résister à cette dernière, on vous dévoilera comment rendre votre boisson préférée encore plus irrésistible. Alors, séduisez vos sens avec une boule de chocolat chaud fondante. Faciles à préparer et absolument ravissantes pour petits et grands gourmands, ces bombes pour chocolat chaud à faire plonger dans le lait sont parfaites pour terminer la semaine sur une note délicieuse et réconfortante. En plus, elles se marient avec plusieurs gâteaux et desserts maison. Miam, miam !

Boule de chocolat chaud : 5 recettes pour des bombes fondantes DIY

boule chocolat chaud recettes bombes fondantes


Vous vous souvenez de la fameuse poudre chocolatée de votre enfance que vous aimiez diluer dans le lait chaud ? Si vous aussi continuez à pratiquer ce petit rituel gourmand, notre article du jour vous sera particulièrement utile ! Fini les sucettes au chocolat à plonger, la tendance gourmande est aux bombes pour chocolat chaud. Et bien que le principe soit le même, il ne s’agit pas de bombes de bain.

meilleures recettes boules chocolat chaud bombes fondantes


Composées de différents types de chocolat (noir, au lait et blanc), ces boules fondent instantanément dans le lait chaud, en libérant de petites gourmandises, telles que guimauves, café moulu ou cacao en poudre. En plus, elles font une superbe idée de cadeau personnalisé pour vos amis gourmands. Il ne suffit que de les emballer dans du papier cristal transparent et d’y ajouter de petites étiquettes avec les ingrédients.

Boule de chocolat pour chocolat chaud surprise

recette bombes pour chocolat chaud

La recette de chocolat chaud se prête à plusieurs interprétations gustatives. En ce qui concerne celle-ci, elle est vraiment sympa, car elle cache une jolie surprise gourmande que tout le monde appréciera.

Ingrédients pour 3 bombes : 

  • 100 g de chocolat
  • 30 ml de lait de noisette
  • petites guimauves
  • poudre de cacao

Ustensiles : 

  • moule flexible demi-sphères

boules chocolat chaud avec guimauves bombes fondantes surprise

Préparation : 

Faire fondre les 100 g de chocolat au micro-ondes et répartissez deux tiers du mélange fondu dans les demi-sphères de votre moule en silicone. Pour ce but, utilisez un pinceau. Réservez au frais. Ensuite, répartissez le reste du chocolat fondu. Cela permettra d’épaissir les demi-sphères pour qu’elles ne se cassent pas au démoulage. Après les avoir démolies, remplissez la moitié de vos coquillages avec les petites guimauves. Ensuite, faites chauffer une poêle à sec et posez les rebords des autres coquillages sur sa surface afin de les faire fondre légèrement. Ainsi, elles souderont plus facilement avec les coquillages déjà remplies. Une fois les bombes façonnées, nappez-les de poudre de cacao et placez-les au réfrigérateur. Consommez lorsque bon vous semble.

Bombes pour chocolat chaud en 3 ingrédients

bombes fondantes recette boule chocolat chaud facile avec poudre cacao

Faciles et express, ces truffes vont réchauffer votre cœur et votre esprit !

Ingrédients : 

  • 1 ½ tasse de pépites de chocolat
  • 1 tasse de crème liquide
  • 1/4 c. à thé de sel

Pour la garniture : 

  • poudre alimentaire dorée
  • poudre de cacao
  • cannelle

Préparation : 

Dans un bol convenable pour le micro-ondes, faites mélanger les ingrédients indiqués. Faites chauffer pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit assez lisse. Couvrez le bol d’une pellicule plastique et placez-le dans le réfrigérateur. Vous devez obtenir une sorte de pâte ferme. Ensuite, avec 3 c. à soupe de pâte, formez une boule et saupoudrez de cacao, de cannelle ou bien de poudre dorée. Enveloppez chacune de vos bombes dans une pellicule plastique et mettez-les dans le réfrigérateur. Dedans, elles peuvent y rester pendant 2 mois.

bombes pour chocolat chaud faciles avec poudre dorée

Lorsque vous avez envie d’une bonne tasse gourmande, sortez l’une de vos boules et faites-la chauffer dans le micro-ondes avant de la plonger dans le lait d’avoine ou de vache.

Bombes fondantes garnies de bonbons

boule de chocolat pour chocolat chaud garni de cannes de bonbons

Beaucoup de personnes préfèrent prendre leurs tasses de chocolat chaud en y ajoutant quelques touches sucrées supplémentaires. Dans ce contexte, vous pouvez servir vos petites truffes au chocolat, ornées de morceaux de guimauves ou saupoudrées de cannes de bonbon émiettées. Une telle bombe fondante sera un véritable bout de paradis !

Ingrédients pour 15 bombes fondantes :

  • 2 tasses de pépites de chocolat
  • 1 tasse de crème fraîche
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1/4 c.à thé de sel

Pour la garniture :

  • petites guimauves
  • cacao en poudre
  • cannes de bonbon émiettées
  • copeaux de noix de coco
  • poudre alimentaire dorée

bombes fondantes pour chocolat chaud garnies de petites guimauves

Préparation : 

Mettez tous les ingrédients indiqués pour les bombes fondantes dans une petite casserole à feu moyen et laissez-les fondre pendant quelques minutes ou jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse. Placez-la ensuite au réfrigérateur pendant 2-3 heures. Avec une cuillère à crème glacée, façonnez vos boules de chocolat chaud. Si vous utilisez une cuillère à table, chaque bombe doit contenir environ 2 cuillères. Une fois prêtes, trempez-les dans une garniture de votre choix. Dans notre cas, nous avons opté pour les petites guimauves et les cannes de bonbons. Dégustez immédiatement ou placez au frigo.

Boules express au chocolat blanc et au noix de coco

boule de chocolat pour chocolat chaud bombes pour chocolat chaud recettes variées

Ingrédients : 

  • flocons de noix de coco
  • 4 c. à soupe de crème liquide
  • 200 g de chocolat blanc

Préparation : 

Commencez par faire fondre le chocolat blanc et mélangez-le à la crème dans un saladier. Réfrigérez pendant 1 h 30 et formez des petites boules à l’aide d’une cuillère à glace. Nappez-les dans les flocons de noix de coco et réservez une nouvelle fois dans le réfrigérateur. Faites plonger dans le lait chaud et dégustez !

Boules de chocolat chaud au beurre de pistache

boules chocolat blanc avec pistaches pour chocolat chaud maison

Ingrédients pour 4 boules :

  • 280 g de chocolat blanc
  • ½ tasse de beurre de pistache
  • noix de pistache

Préparation : 

Commencez par faire fondre le chocolat blanc. Sortez le beurre de pistache, préalablement refroidi, et à l’aide d’une cuillère à glace, formez des petites boules avant de les faire plonger dans le chocolat blanc. Laissez-les égoutter sur une grille et parsemez de noix de pistache. Mettez au réfrigérateur ou dégustez avec une bonne tasse de lait chaud.

Comme vous l’avez probablement compris, la boule de chocolat chaud peut être personnalisée en fonction de vos préférences. Laissez donc libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à faire varier les goûts !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué