Inhalation maison : quelles options pour soulager les symptômes d’une infection nasale ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Qu’il s’agisse d’une douche chaude ou d’une tasse de thé bouillant, la vapeur peut fluidifier le mucus et l’aider à s’écouler de votre nez. Malgré qu’un traitement sinusite naturel est à 100% possible, vous serez rapidement soulagés si vous tentez une inhalation maison. C’est un des remèdes anti-inflammatoires maison les plus utilisés pour apaiser et ouvrir les voies nasales et afin de soulager les symptômes d’une infection par le rhume ou les sinus. Le prélude de l’automne se caractérise par une météo instable qui est la cause d’un mal de gorge, d’un petit rhume ou d’une toux légère. Cependant, pour ne pas permettre à ces symptômes de se développer et de se transformer en un malaise durable, utilisez en votre faveur l’inhalation maison pour sinusite.

Inhalation maison : dans quels cas ?

inhalation remède maison pour nez bouché dégager sécrétions


En général, l’inhalation est un processus d’aspiration d’air, de vapeur d’eau, de fumée, de nourriture et d’autres substances moins courantes. Contrôlée ou brusque, l’inhalation est autonome et n’exige aucun effort conscient.

Bien que l’inhalation maison ne guérisse pas une infection, comme un rhume ou une grippe, elle peut vous aider à vous sentir beaucoup mieux pendant que votre corps résiste et essaie de surmonter le malaise. De même, appelée thérapie à la vapeur, elle implique l’inhalation de vapeur d’eau. On pense que l’air chaud et humide agit en relâchant le mucus dans les voies nasales, la gorge et les poumons. Cela peut soulager les symptômes de vaisseaux sanguins enflammés et gonflés.

Pourtant, comme pour tout remède maison, il est important d’apprendre les meilleures pratiques afin de ne pas vous tromper et blesser pendant le processus.

Quels sont les avantages de l’inhalation de vapeur?

inhalation maison contre la toux bronchite rhume sinusite


Principalement, la cause d’un nez bouché est due à une inflammation des vaisseaux sanguins des sinus. Ces petits canaux où circule le sang peuvent devenir irrités en raison d’une infection aigüe des voies respiratoires supérieures, comme un rhume ou une sinusite. Le principal avantage de respirer de la vapeur humide et chaude est qu’elle peut aider à soulager les sensations d’irritation et le gonflement des vaisseaux sanguins dans les voies nasales. L’humidité peut également fluidifier le mucus dans vos sinus, ce qui leur permet de se vider plus facilement. Cela peut permettre à votre respiration de revenir à la normale, au moins pendant une courte période.

Il est vrai que l’inhalation maison peut apporter un soulagement temporaire des symptômes de : rhume, grippe, sinusite infectieuse, bronchite, allergies nasales.

Bien que l’inhalation de vapeur puisse apporter un soulagement subjectif des symptômes d’un rhume et d’autres infections des voies respiratoires supérieures, elle ne fera pas disparaître votre infection plus rapidement. L’inhalation de vapeur ne tue pas réellement le virus responsable de l’infection, même, il est possible d’aboutir à des résultats controversés et mitigés.

Résultats des essais cliniques 

inhalation remède maison tester inhalateur domicile

Comme le prouve la revue de six essais cliniques évaluant la thérapie à la vapeur chez des adultes atteints du rhume, certains participants ont eu un soulagement de leurs symptômes, mais d’autres non. De plus, d’aucuns ont ressenti une gêne à l’intérieur du nez due à l’inhalation de vapeur.

Un autre essai clinique récent a examiné l’utilisation de l’inhalation de vapeur dans le traitement des symptômes chroniques des sinus. Cependant, l’étude n’a pas révélé que l’inhalation de vapeur était bénéfique pour la majorité des symptômes des sinus, à l’exception des maux de tête. Bien que les résultats des études cliniques aient été mitigés, des preuves anecdotiques affirment que l’inhalation de vapeur aide à atténuer: le mal de crâne, le nez congestionné (bouché), l’irritation de la gorge, les problèmes respiratoires causés par la congestion des voies respiratoires, les voies nasales sèches ou irritées, la toux.

À part le soulagement du nez bouché, l’inhalation de vapeur est censée déloger les expectorations tenaces des poumons afin que vous puissiez tousser.

Comment faire une inhalation maison ? 

inhalation remède maison transpirer couverture

Habituellement, cela se fait en versant de l’eau bouillante dans un bol, puis en se penchant dessus pour amener le visage juste au-dessus du bol sous une couverture pour empêcher la vapeur de s’échapper. De cette façon, en inspirant et en expirant rythmiquement, vous faites dilater les voies respiratoires et les poumons pour libérer les sécrétions et alléger leur travail.

Pour vous encourager, sachez que c’est facile à faire. Le petit bémol c’est que vous fumez aussi votre visage au lieu de vous contenter de l’intérieur du nez et des poumons. La couverture avec de la vapeur à l’intérieur vous fait transpirer beaucoup et cela agrandit les pores de votre peau du visage.

Inhalation maison sans couverture 

inhalation maison pour la bronchite crise asthmatique attention

Certainement, une méthode qui ne vous fera pas transpirer est celle qui n’a pas besoin de couverture. C’est un peu plus de travail pour la faire fonctionner, mais elle prend de la vapeur à l’intérieur par la bouche et expire par le nez.

Bien sûr, vous connaissez les bienfaits des huiles essentielles pour le nez bouché et de l’aromathérapie. C’est pourquoi, nous allons vous revéler l’effet bénéfique du basilic. Faire une inhalation maison à la base de cette herbe puissante médicinale peut s’avérer un remède efficace contre la bronchite pour se protéger de la grippe et pour un nez qui coule.

Comment bricoler l’outil d’inhalation rhume maison ? 

inhalation maison installation bouteille pot plastique

  • Trouvez un pot avec une bouche légèrement plus grande que le diamètre d’une bouteille de coca en plastique de 500 ml, une petite serviette, une lame pour couper la bouteille en plastique, un tube en plastique épais. Vous pouvez utiliser un tube de paille provenant d’une vieille bouteille d’eau.
  • Découpez 2 trous au fond de la bouteille et deux juste en dessous de l’épaule de la bouteille. Sur la photo, les trous sont entourés de rouge.

inhalation maison bricoler outil inhalation

  • Placez le tube à côté de la bouteille et enveloppez les deux ensemble dans une serviette pliée.
  • Insérez la bouteille emballée dans le pot pour vous assurer qu’elle s’adapte bien à l’épaule de la bouteille et que les trous découpés dans la bouteille ne sont pas bloqués par la serviette. Notez la profondeur à laquelle se trouvent les trous supérieurs de la bouteille. C’est la note élevée pour le remplissage de l’eau.
  • Faites bouillir de l’eau avec quelques brins de basilic séché. Retirez la bouteille emballée, remplissez le pot de l’eau bouillante au basilic jusqu’à environ un pouce en dessous de la marque haute notée précédemment. Remettez la bouteille dans le bocal et serrez bien.

C’est tout, inspirez par la bouche et expirez par le nez. En tout cas, cette inhalation peut s’effectuer tout simplement à l’aide d’un bol et une couverture, trois à quatre fois par jour, mais nous avons considéré plus haut la transpiration.

Comment ça marche ? 

faire inhalation remède maison troubles respiratoires nerveux

La buée chaude est fermée à l’intérieur du pot et de la bouteille enveloppée par la serviette.Lorsque vous inspirez par l’embouchure de la bouteille, vous obtenez toute la vapeur collectée.

Pour sa part, cette aspiration réduit la pression à l’intérieur du bocal qui à son tour aspire l’air frais et froid de l’extérieur par le seul chemin disponible – le petit tube. Cet air accumule de la vapeur et se réchauffe à nouveau, montant vers le haut, prêt à être inhalé à nouveau. En même temps, vous pouvez recouvrir le fond du bocal avec une autre serviette pour réduire la perte de chaleur et par suite, utiliser plus longtemps. Si la congestion entrave votre aspiration, vous avez besoin de quelque chose pour éliminer ce mucus. Un excellent traitement à domicile pour tous les âges est la tradition d’utiliser des inhalations de vapeur pour remplir les poumons d’air chaud et humide par le nez et la gorge. Apparemment, l’inhalation remède fait maison est un moyen efficace pour traiter le rhume et la grippe, la bronchite, la sinusite, l’asthme et même les allergies.

Il est mieux d’agir à temps dès que vous avez des signes de congestion ou de toux. Plus vite vous pourrez évacuer le mucus, mieux vous vous sentirez.

Utiliser des huiles essentielles 

inhalation maison contre pour nez qui coule huiles essentielles déboucher nez

En admettant que les bienfaits de la menthe poivrée sont indubitables, vous pouvez l’inclure dans votre inhalation maison contre la toux, pour le nez bouché ou contre le rhume. Pourvu que vous fassiez l’opération deux fois en une heure, deux fois par jour, nous vous garantissons une libération rapide des voies nasales et respiratoires.

  1. Remplissez aux ¾ un grand bol d’eau chaude (après l’avoir portée à ébullition) et versez-y jusqu’à 5 gouttes au maximum d’huile essentielle d’eucalyptus, de thym et/ou de menthe poivrée.
  2. Placez le bol sur une table sur laquelle vous pouvez facilement vous asseoir et vous pencher confortablement au-dessus. Une serviette sous le bol gardera la chaleur plus longtemps.
  3. Penchez-vous sur le bol rempli et couvrez votre tête avec la grande serviette de bain, créant un petit « chapiteau » autour de vous qui emprisonnera efficacement la vapeur.
  4. Inspirez par le nez et la bouche pendant 20 minutes. Astuce de quelqu’un d’expérimenté: gardez les mouchoirs à proximité! Vous pourriez avoir beaucoup de choses à sortir!

En tant qu’avertissement, veuillez faire preuve de prudence car la vapeur peut être très chaude et peut vous brûler le visage. Testez l’installation et laissez-la refroidir un peu si elle est trop intense.

Si vous sentez que l’effet des huiles essentielles s’affaiblit, ajoutez encore 2 ou 3 gouttes au liquide.

Peut-on utiliser une inhalation maison pour un bébé ou petit enfant ? 

inhalation maison petits enfants précautions

À cause de la chaleur, cela peut être trop chaud ou difficile à faire avec de petits bébés ou des enfants. Probablement, le hammam est une alternative astucieuse. Comment s’y prendre ?

D’abord, faites chauffer votre douche le plus chaud possible et fermez la porte, emprisonnant la vapeur dans votre salle de bain. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, mettez 2 à 5 gouttes sur une débarbouillette et jetez-la au fond de votre douche. Une fois la pièce remplie de vapeur, faites entrer votre enfant. Asseyez-vous avec lui pendant 10 minutes. Laissez-le respirer l’air chaud et humide pour se détendre. Donc, les traitements d’hydrothérapie à domicile sont parfaits pour les rhumes et la toux qui nous attaquent par un temps instable. Gardez la bouilloire allumée et soyez prêt à combattre la congestion!

Conseils à respecter obligatoirement 

inhalation maison couvrir tête serviette

À savoir que toutes les huiles essentielles ne sont pas convenables à l’inhalation, car certaines sont trop agressives pour la muqueuse. C’est pourquoi, renseignez-vous avant d’acheter et utiliser. Quant aux femmes enceintes, elles doivent être très prudentes. Avant d’entreprendre une inhalation maison, dégagez vos narines avec un spray d’eau de mer ou avec une goutte d’HE de menthe poivrée en bouche. Si vous portez des lunettes, lentilles de contact ou bijoux, enlevez-les pour éviter les brûlures. Éloignez les petits enfants pour risque de blessure.

L’inhalation terminée, il faut attendre 1 heure au moins avant de sortir vu que les muqueuses dilatées sont sensibles et vulnérables aux microbes. Si, en quelque sorte, dans le cadre de 5 à 10 minutes, vous sentez une gêne pendant l’opération, arrêtez. Nous vous déconseillons la procédure si vous êtes allergiques ou asthmatiques.

Quelles sont les HE les plus plébiscitées ?

inhalation maison aromathérapie huiles essentielles

  • eucalypthus, pin sylvestre, camomille romaine pour la sinusite
  • sapin baumier, myrte, eucalyptus globulus pour la bronchite

Vérifiez le contenu de l’HE pour la présence de phénols et cétones et le cas échéant, ignorez.

Inhalation sèche

Pour des cas d’urgence, notamment lors de troubles respiratoires, vous pouvez secourir à une inhalation sèche : 2 à 3 gouttes sur un mouchoir pour respirer plusieurs fois dans la journée. On recommande même en cas de troubles nerveux, en appliquant l’huile essentielle sur le poignet et respirant profondément. C’est un souci anti-stress, anti-crise de nerfs et anti-fringale.

Sûrement, vous pouvez appliquer un remède grand-mère pour déboucher les voies nasales grâce au sel de mer en cristaux. Il suffit d’en remplir une chaussette en coton, de la mettre au four pour  quelques minutes après avoir préchauffé à 180˚C. Appliquez ensuite sur le front en faisant attention pour ne pas vous brûler la peau ! Pour que cela n’arrive pas, alternez application pour quelques secondes et enlèvement, mais ça dépend quand même de votre niveau de tolérance envers la chaleur.

Source : https://www.instructables.com/id/DIY-Medical-Steam-Inhaler/

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué