Que faire pour éloigner les mouches à fruits de votre assiette naturellement ?

Auteur: Hélène Proux

Le temps chaud s’en va à petit pas mais le problème avec les insectes sera toujours actuel pendant l’automne. Vous avez peut-être réussi d’éloigner les fourmis et de vous débarrasser des cafards qui cherchent un nouvel abri le début de chaque printemps, mais vous n’avez pas évidemment la même chance avec les mouches à fruits. Les dernières semblent trouver leur chemin vers votre corbeille à fruits avant même que vous ayez la possibilité d’en profiter pleinement. Effectivement, il ne faut pas beaucoup de temps aux moucherons dégoûtants pour envahir votre cuisine – dès que vous en voyez un, ce n’est qu’une question de quelques minutes avant que vous ayez l’impression de combattre des milliers. Heureusement, vous n’avez pas à souffrir d’une infestation éternelle – il existe des moyens simples et efficaces de repousser rapidement et naturellement les ravageurs.

Que sont les mouches à fruits et pourquoi attaquent-elles votre cuisine avec fureur ?

invasion mouches fruits maison mesures prendre


Ces minuscules insectes jaunâtres aux yeux rouges font partie d’une grande famille de petites mouches qui compte environ 3000 espèces. Contrairement aux mouches domestiques qui peuvent propager des maladies, celles-ci sont presque inoffensives. Elles peuvent vivre et se reproduire dans les égouts et les poubelles, et sur des vadrouilles et des chiffons humides. Le jus renversé sous le réfrigérateur ou une pomme de terre pourrie dans le placard peut être un foyer heureux pour leurs larves.

Par ailleurs, la présence de mouchettes chez vous peut vous donner un peu honte, comme si vous aviez une maison impure. Pourtant, une petite bonne nouvelle : les insectes ne sont pas nécessairement de votre faute. Ce n’est pas un problème de propreté. En réalité, les mouches à fruits peuvent entrer dans vos produits avant que vous les apportiez à votre domicile. Et elles sont incroyablement difficiles à contrôler une fois que vous les avez car elles peuvent pondre des œufs sur n’importe quoi, même sur les plus petites miettes.

Bien que les fruits et les légumes trop mûrs soient leur terreau de choix, les petites bestioles se reproduisent également dans tout ce qui est humide et qui contient du matériel de fermentation, comme les drains, les rangements pour éponge de cuisine et les serviettes de bain. Elles sont aussi attirées par tout ce qui contient de l’alcool ou du vinaigre. Étant donné leur cycle de vie très courte, les exemplaires femelles ont la capacité de pondre jusqu’à 500 œufs.

astuce éloigner mouches fruits vinaigre cidre pomme


Une infestation de mouches à fruits peut-elle affecter votre santé ?

Si elle n’est pas traitée, une infestation de mouchettes peut présenter des risques potentiels pour la santé. Ces insectes sont connus pour voler et transporter des particules nocives qu’elles déposent ensuite sur les aliments frais. Elles sont particulièrement attirées par le fumier et d’autres matières fécales qui peuvent contenir des bactéries telles que E. coli, salmonella et listeria. De plus, après l’accouplement, les mouches femelles injectent des lots d’œufs dans les fruits et de cette manière les contaminent.

Les mouchettes détestent les surfaces propres, alors gardez vos comptoirs aussi désinfectés que possible. Lorsque vous renversez du jus de fruit ou une autre substance sucrée dans un verre, n’attendez pas la fin de votre émission de télévision préférée pour le laver. Gardez les drains d’évier exempts de particules de nourriture. Si vous ne le faites pas, ces endroits deviennent la destination idéale pour la reproduction des mouches ennuyantes.

nettoyer cuisine faire vaisselle protection moucherons fruits

Afin de priver les insectes minuscules de leur source de nourriture et les empêcher de pénétrer dans votre habitation, prenez ces mesures préventives :

  • Jetez les fruits et les légumes trop mûrs.
  • Conservez les fruits et les légumes frais au réfrigérateur.
  • Lavez les produits dès que vous rentrez chez vous pour empêcher les aliments de pourrir encore plus longtemps et pour éliminer les œufs ou larves éventuels. Dans ce but, utilisez une solution composée d’eau et de vinaigre.

méthode protection moucherons fruits laver fruits légumes

  • Jetez régulièrement les ordures.
  • Nettoyez les traces de jus de fruits ou d’alcool de vos ustensiles.
  • Ne laissez pas traîner les torchons ou les chiffons humides après leur utilisation. Essayez de les laver tous les jours car ils peuvent être un terrain fertile pour les moucherons.
  • Si vous produisez du compost, congelez les légumes et les fruits qui en feront partie auparavant pour tuer les mouches et leurs œufs.

Quelques méthodes simples mais efficaces pour vous débarrasser des mouchettes 

moyens malins détruire mouches fruits légumes

Plantes carnivores

C’est en effet une option pour les amateurs des plantes dont le résultat ne sera pas probablement assez rassurant. Cependant, vous pouvez l’essayer plutôt pour prévenir l’apparition d’insectes. Alors, pensez à vous procurer une plante d’espèce carnivore. Populaires auprès des jardiniers, ce type de végétaux piègent les mouches à fruits sur leurs feuilles collantes et puis les mangent.

méthode tuer mouches fruits cultiver plante carnivore maison

Huiles essentielles

Des recherches ont montré que le basilic peut diminuer l’attaque des mouchettes car celui-ci a un composé répulsif. Envisagez de placer une plante près de votre bol de fruits ou de saupoudrer des feuilles de basilic directement sur la corbeille qui en contient.

Les bestioles n’aiment pas les odeurs fortes, essayez donc de tremper une éponge dans de l’huile de lavande ou de placer des boules de cèdre sur votre comptoir où vous gardez les produits.

Les sprays à domicile peuvent bien fonctionner pour tuer les mouches individuelles – à condition que vous ayez un objectif décent. Préparez un mélange de deux tasses d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle comme la menthe poivrée ou le romarin dans un vaporisateur réutilisable. Pulvérisez ensuite les zones fréquemment infestées : la cuisine, la salle de bain ou la zone autour des ordures.

méthodes se débarrasser mouches fruits pourris

Eau de Javel 

Si vous remarquez des mouches à fruits dans votre drain, vous pourriez verser de l’eau de Javel dedans. Cela pourrait tuer certaines larves mais n’éliminera pas suffisamment d’œufs pour résoudre le problème définitivement. C’est notamment parce que l’eau de Javel passe trop rapidement dans les tuyaux.

Fabriquer un piège ingénieux pour attraper les mouchettes

fabriquer piège mouches fruits vinaigre récipient film plastique

1. Utiliser un récipient et du papier film plastique

Si les petits ravageurs se sont déjà infiltrés dans votre cuisine, voici une façon de les tuer. Prenez par exemple un pot en verre ou une boîte de conservation et y mettez quelque chose qui les attirait à l’intérieur. Les mouches à fruits aiment les choses sucrées, pourries ou en fermentation. Placez ça dans le récipient, couvrez d’une pellicule plastique, servez-vous d’un élastique pour sceller les bords et percez de petits trous dans le haut. Les moucherons peuvent entrer mais ne peuvent pas sortir.

Placez quelques-uns de ces pièges autour de votre maison, peut-être près de l’évier, des armoires de cuisine ou des poubelles si le problème s’est aggravé et que vous voulez l’éliminer au plus vite.

diy piège mouchettes fruits vinaigre sucre pellicule plastique récipient

2. Installer un bol plein de liquide acide

Une autre façon de détruire les mouches est de les noyer. Pour cela, utilisez un liquide qui les attire. En outre, n’optez pas pour le vinaigre blanc mais plutôt pour le vin rouge, le balsamique ou le vinaigre de cidre de pomme. Versez le liquide dans un bol plus large. Une fois les insectes y sont descendus, ils sont certainement voués.

Optionnel : ajoutez une goutte de nettoyant vaisselle à la solution en mélangeant bien. Le vinaigre tentera les mouches avec sa douceur rassise, et le détergent vaisselle agira en fait pour réduire la tension superficielle du liquide, de sorte que les mouches seront immédiatement immergées et ne pourront pas s’échapper.

diy piège mouches fruits bol vinaigre sucre détergent vaisselle

3. Laissez une bouteille de vieux vin ou de bière à proximité des fruits

Comme on a déjà dit, l’un des moyens les plus simples de se débarrasser des moucherons est de les attirer avec ce qu’ils aiment le plus – la douceur. Vous pouvez le faire en utilisant un vieux vin périmé. Le vin doit être expiré pour qu’il soit plus vinaigré que d’habitude ; les mouches seront instantanément intéressées. Elles voleront le long du goulot de la bouteille pour atteindre le liquide précieux.

Pour créer ce piège, retirez simplement le bouchon de la bouteille avec un peu de liquide restant. (Il n’est pas nécessaire qu’elle soit pleine – presque vide fonctionnera également.) Les bestioles seront séduites par la boisson mais le col étroit jouera le rôle d’une barrière naturelle pour les garder à l’intérieur du récipient pour toujours. Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle pour un succès plus sûr.

Vous avez peut-être entendu dire que la bière était efficace pour se débarrasser des limaces en plein air, mais croyez-le ou non, le liquide brun est également idéal pour attirer les mouches amatrices de fruits. Encore une fois, vous aurez besoin de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide car c’est la clé pour piéger les intrus, et d’une demi-tasse de bière fermentée.

4. Un cornet de papier, du vinaigre et des vieux fruits dans un bocal

Pour rendre votre piège encore plus compliqué, vous pouvez ajouter un cornet en papier. Mettez un morceau de fruit pourri et une demi-tasse ou plus de vinaigré expiré dans un bocal Mason. Ensuite, roulez du papier dans un cône et collez-le à l’intérieur du pot, en plaçant l’ouverture étroite vers le bas. (Vous pouvez aussi bien recycler un ancien entonnoir que vous n’utilisez plus.)

diy piège mouches à fruits bocal verre cône papier vinaigre fruits pourris

Alors, l’odeur des produits invitera les mouches dans le mélange. Elles voleront dans le cône pour atteindre la proie mais elles ne pourront pas remonter à travers.

En outre, au cas où le vinaigre seul ne semble pas faire l’affaire, vous pouvez essayer de rendre votre piège un peu plus sucré en ajoutant une cuillère à soupe ou deux de sucre. Mélangez la solution pour qu’il se dissolve.

5. Miel

Les mouches raffolent des fruits doux. Ainsi, le miel est le moyen idéal pour captiver leur attention. Versez-en dans un petit récipient en plastique avec un couvercle et faites un trou dans ce dernier. Étant friandes de cette petite chose, les insectes n’y pourront pas résister et abandonneront probablement les fruits.

*Sources : countryliving.com

housebeautiful.com

goodhousekeeping.com

apartmenttherapy.com

greenmatters.com

treehugger.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué