Comment nettoyer sa bouteille d’eau réutilisable pour éviter le développement de bactéries ? Les 5 méthodes de pro !

Auteur: Claire Xavier

De nos jours, les objets plastiques à usage unique nous entourent de tous les côtés, c’est un fait. Afin de réduire les effets négatifs sur l’environnement, des milliers de personnes à travers le monde ont décidé de dire non au plastique et de passer en mode écolo ! Vous en faites partie aussi et vous avez récemment investi dans une bonne bouteille réutilisable à porter partout ? Une excellente idée ! Mais, savez-vous d’ailleurs comment nettoyer votre bouteille d’eau correctement afin d’éviter qu’elle devienne un terrain fertile pour les germes ? On vous explique tout sur le sujet dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi est-il impératif de nettoyer les bouteilles d’eau réutilisables ?

comment nettoyer bouteille eau réutilisable méthodes efficaces astuces grand-mère


Mener une vie zéro plastique a beaucoup de bienfaits et permet surtout d’investir dans des produits de haute qualité à utiliser au quotidien sans risque pour la santé. Cependant, ce dernier peut être facilement compromis en cas d’un mauvais entretien. Par exemple, votre bouteille d’eau réutilisable peut devenir un véritable terrain fertile pour les germes si elle n’est pas nettoyée régulièrement et correctement. Cela concerne également son couvercle. Si votre bouteille est constituée de plusieurs parties, mieux vaut les séparer avant de les laver individuellement afin de vous assurer qu’aucune saleté ne s’y cache pas. Pour mieux vous assister, la rédaction vous dévoile les cinq méthodes les plus efficaces de nettoyage avec des ingrédients courants, ainsi que quelques astuces utiles.

Comment nettoyer sa bouteille d’eau sans prise de tête ? 5 idées à tester !

comment nettoyer sa bouteille d'eau réutilisable méthodes efficaces éviter les germes ingrédients naturels


Un ustensile utilisé au quotidien et tout au long de la journée, la bouteille d’eau réutilisable est souvent négligée en termes d’un nettoyage profond. Pourquoi ? Parce qu’on pense généralement qu’elle ne peut pas se salir si facilement. Si cela est en effet partiellement vrai, il ne faut pas quand même négliger les bactéries et les germes pouvant s’y accumuler aisément en vue de l’humidité. Que faire, alors ? Voici les ingrédients à privilégier pour un nettoyage parfait !

Liquide vaisselle

comment nettoyer une bouteille d'eau en verre liquide vaisselle nettoyage quotidien empêcher développement germes bactéries

N’utiliser que du liquide vaisselle et de l’eau chaude est la façon la plus courante de nettoyer l’intérieur d’une bouteille d’eau au quotidien. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans votre bouteille et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Fixez le couvercle et secouez fortement jusqu’à ce que le liquide commence à « bouillonner » à l’intérieur. Ensuite, videz le récipient et nettoyez soigneusement à l’aide d’une brosse à bouteilles avant de bien rincer à l’eau chaude jusqu’à la disparition complète des bulles savonneuses. Ne négligez pas l’extérieur, le fond, l’ouverture de la bouteille, ainsi que les embouts.

Vinaigre blanc distillé

comment nettoyer bouteille d'eau en verre vinaigre blanc distillé astuces de grand-mère

Les utilisations du vinaigre blanc dans le jardin sont sans aucun doute remarquables. Mais il s’avère également le produit de nettoyage préféré de plusieurs personnes et s’adapte parfaitement au nettoyage des bouteilles réutilisables. Alors, remplissez la moitié de votre récipient d’eau et complétez e vinaigre blanc. Fermez avec le couvercle, secouez quelques fois et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, rincez soigneusement toutes les parties de la bouteille à l’eau chaude en vous assurant que les restes de vinaigre sont bien éliminés. En effet, cette méthode s’avère particulièrement efficace pour nettoyer une bouteille en inox.

Bicarbonate de soude + eau de Javel

comment désinfecter et nettoyer l'intérieur d'une bouteille d'eau réutilisable bicarbonate de soude eau de Javel

Pareil au vinaigre de cidre, les usages du bicarbonate de soude dans les tâches ménagères sont bien plusieurs. En outre, cette poudre miraculeuse s’avère assez efficace pour nettoyer une bouteille d’eau en verre (et pas que) tachée par des saletés et des moisissures. Tout d’abord, mélangez une cuillère à café d’eau de Javel avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et versez dans votre bouteille avant de remplir d’eau. Ensuite, laissez la solution agit pendant toute la nuit et rincez soigneusement à l’eau chaude le matin. On vous recommande d’utiliser cette solution pour frotter également le bouchon/le couvercle à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Cette solution est assez puissante et peut même être considérée comme un moyen de désinfecter les bouteilles d’eau réutilisables et éviter le développement de germes et de bactéries.

Gros sel + vinaigre blanc

comment nettoyer bouteille d eau réutilisable gros sel vinaigre blanc

Voici une autre astuce montrant comment nettoyer une bouteille d’eau en verre ! Versez-y environ 1/4 tasse de gros sel et ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Ensuite, couvrez l’ouverture de la bouteille et secouez vigoureusement. Le vinaigre va aider à détacher les saletés tandis que le sel va les éliminer des côtés de la bouteille. Enfin, rincez et laissez sécher.

Comment nettoyer une bouteille d’eau réutilisable : tablettes de nettoyage à faire soi-même

nettoyer une bouteille d'eau en verre astuces de grand-mère tablettes de nettoyage à faire soi-meme

Les ingrédients à vous procurer :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse d’acide citrique
  • 1/4 tasse de sel
  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle
  • 1/2 cuillère à café de peroxyde d’hydrogène

Préparation :

Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude avec l’acide citrique et le sel. Ensuite, versez-y le liquide vaisselle suivi du peroxyde d’hydrogène – quelques gouttes à la fois tout en remuant doucement. Une fois la préparation homogène, préparez une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. À l’aide d’une cuillère à glace, formez de petites tablettes à partir de la mixture et déposez-les sur le récipient préparé. Laissez ce dernier dans un endroit chaud et sec pendant la nuit.

Comment utiliser les tablettes ?

C’est super facile ! Il ne suffit que de remplir votre bouteille d’eau et d’y mettre une tablette. Laissez pétiller pendant environ deux minutes et fixez le couvercle. Secouez bien, videz et rincez. Voilà, rien de compliqué !

Ces tablettes de nettoyage conviennent à des bouteilles en verre, en plastiques et en métal.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué