6 idées pour ne pas recourir au changement ! Comment isoler une fenêtre pour l’hiver et gagner la partie ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les premiers frissons nous rappellent que nous sommes à quelques pas de l’hiver. Rafales de vent, intempéries, gels : tous les « extras » de la mauvaise saison nous coinceront à la maison pour la plupart du temps. Si vous avez procrastiné les travaux pour profiter au maximum des vacances d’été, faites l’état des lieux aujourd’hui, sans tarder plus, pour constater les points vulnérables de votre logement. Face aux recommendations du gouvernement de ne pas dépasser les 19°C de chauffage, évitez de vous dresser devant le défi « comment isoler une fenêtre » au milieu de l’hiver. Suivez-nous pour élaborer un projet d’isolation qui sera un bon investissement et qui vous assurera le chaud à long terme.

Comment isoler une fenêtre pour l’hiver ? Est-ce possible à petit coût ?

comment isoler une fenêtre idées innovatrices écolos insolites


On cherche la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Les idées pour économiser l’énergie chez soi se comptent à pelle, de plus en plus innovatrices, écolos et insolites parfois. Comme celle que les autorités ont lancée il y a peu de temps : si vous avez froid, mettez un pull. C’est un conseil pertinent, bien sûr, et on n’est pas si idiot pour ne pas recourir aux vêtements chauds au premier froid. Si vous avez investi dans une isolation des murs extérieurs, c’est un grand pas et le cap est franchi. Pourtant, il est temps de faire un état des lieux en inspectant les portes et les fenêtres : ces endroits qui  étant mal isolés diminueront l’effet du revêtement extérieur. Le logement froid n’est pas une question de préférence personnelle, mais le reflet d’une mauvaise étanchéité ou de son manque. Comment isoler une fenêtre n’est pas une question à négliger ! De plus que cela ne coûtera une blinde. Heureusement, il existe des moyens d’améliorer les performances de vos fenêtres en hiver et de limiter les courants d’air, sans un investissement lourd.

Que faire pour isoler vos fenêtres par l’extérieur sans les changer ?

comment isoler une fenêtre modèles écoénergétiques isolation gaz contre fenêtres low e storm


Il n’est jamais tard de changer de fenêtres en les remplaçant par des modèles écoénergétiques avec isolation au gaz. Ils peuvent empêcher les courants d’air tout en vous gardant au frais en été. Cela cependant, peut ébranler sérieusement votre budget. Gros plan sur les alternatives économiques !

Installer des contre-fenêtres Low-E Storm sur les cadres existants : Adaptables à l’extérieur de la fenêtre et très faciles à installer sans aide professionnelle. Leur faible émissivité peut réduire vos factures d’énergie annuelles jusqu’à 33% et rehaussera le cachet du logement.

Comment isoler une fenêtre par l’intérieur ?

comment isoler une fenêtre pour l’hiver recalfeutrer étanchéifier instaaller couche coupe froid

Recalfeutrer vos fenêtres : Votre budget est épuisé à cette étape, mais vous ne voulez pas l’alourdir encore. Quoi alors ? Comment isoler une fenêtre soi-même ? Recalfeutrez autour de la vitre. C’est particulièrement nécessaire si les joints existants semblent visiblement fissurés ou si vous pouvez sentir l’air entrer lorsque vous vous tenez près de la fenêtre. Pour le prix d’un tube de mastic et d’une lame de rasoir, vous pouvez gratter les restes de l’ancien isolant et le refaire en moins d’un après-midi.

Étanchéifier avec du ruban mousse : De cette façon vous pourriez éliminer de nombreuses sources d’infiltration d’air, certaines invisibles à l’œil nu, mais cela ne fonctionnera pas partout. Et comme vous ne pouvez pas sceller vos fenêtres, le ruban en mousse double face offre une petite protection supplémentaire contre le froid. La plupart des cadres de fenêtre en vinyle modernes sont dotés d’un joint d’étanchéité en fibre le long du haut et du bas du châssis qui doit être nettoyé régulièrement pour lutter contre les moisissures. Malheureusement, il se comprime avec le temps, permettant aux courants d’air de se faufiler à l’intérieur. Une couche soignée de coupe-froid en mousse double face sur le haut et le bas fournit la solution et un moyen abordable de stopper le vent.

comment éviter que le froid entre par les fenêtres installer film plastique papier buble

Installer un film plastique autour de la vitre : Cette astuce est préférée, parce que c’est bon marché ! Le film plastique, qu’il soit auto-adhésif ou rétractable sur la fenêtre avec un sèche-cheveux, est un moyen peu coûteux de se protéger contre le froid et s’avère un bon palliatif jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre un plus grand investissement. Ce besoin ressurgira en été, face à la canicule.

Isoler avec du papier bulle : Si vous ne vous souciez pas beaucoup de l’apparence, il existe un moyen moins cher. Scotcher du film plastique à bulles sur vos fenêtres. Utilisez du ruban adhésif résistant et assurez-vous de poser les extrémités à plat pour créer une bonne étanchéité. Pas cher et facile !

Comment eviter que le froid rentre par les fenêtres ?

comment isoler les fenêtres par l’intérieur et l’extérieur solution multifonctionnelle rideaux thermiques

Opter pour des rideaux thermiques est une solution multifonctionnelle. Occultants, tamisants, phoniques et thermiques. Pourquoi suspendre un ensemble de rideaux thermiques isolants ? Ils ont un mince morceau de mousse entre deux couches de tissu, ce qui les rend très résistants aux courants d’air les plus forts. Un autre atout est leur abordabilité. Si quand même, vous voulez obtenir un effet similaire, utilisez de lourds rideaux dans un tissage épais. Un double impact sur la pièce et sur vous-même, sans avoir besoin d’enfiler un gros pull et en être pelotonné tout le temps. Partie gagnée !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué