Réduire ses factures : Comment se chauffer gratuitement cet hiver (sans gaz ni électricité) ?

Auteur: Hélène Proux

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, les propriétaires sont très inquiets de la hausse du coût des factures de chauffage cet hiver. Est-il vraiment possible de rendre la maison plus chaude sans allumer les radiateurs ? Bien qu’il soit très tentant de les mettre à fond pour réchauffer une pièce, il existe de nombreuses autres façons intelligentes de rendre l’intérieur plus réconfortant avec une température comprise entre 18 et 22 °C. Tout d’abord, une bonne isolation des murs et du sol aidera, mais il existe d’autres astuces qui permettent de survivre la saison froide. Dans cet article, nous expliquons comment se chauffer naturellement et gratuitement.

comment se chauffer sans électricité cet hiver


1. Chauffage à la bougie

Un appareil de chauffage DIY en terre cuite est un excellent moyen de se réchauffer sans électricité. L’idée derrière le chauffage à la bougie est qu’il chauffe lentement et retient bien la chaleur, ce qui signifie que jusqu’à trois pots en terre cuite peuvent être alimentés par une seule bougie.

2. Isolation thermique des fenêtres

Vous assurer que votre maison est correctement isolée est l’un des moyens les plus sûrs d’économiser de l’argent à long terme. L’isolation des fenêtres est un élément-clé pour avoir une habitation thermiquement efficace, et donc plus écologique, car la chaleur est retenue à l’intérieur. Alors que le budget pour la rénovation complète d’un bâtiment peut atteindre une valeur importante, le petit prix à payer pour le calfeutrage et les économies qui en découlent en valent certainement la peine.

3. Blocage de la cheminée

Lorsque le temps change, vous pouvez commencer à remarquer un tirage excessif provenant de la cheminée. En réalité, une cheminée ouverte peut entraîner des courants d’air indésirables et des fuites de chaleur. L’obstruction peut donc être la seule option viable dans ces circonstances, mais vous devez veiller à la faire correctement. Ne fermez jamais le haut de la cheminée, surtout si vous l’utilisez. Il faut simplement régler le clapet de fumée pour contrôler le débit d’air. Pour un débit d’air maximal, réglez la poignée du clapet parallèlement au conduit.

4. Lumière du soleil

Pendant les journées ensoleillées, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière du soleil. Les rayons vous aideront à vous réchauffer même pendant les jours les plus froids.

5. Chaleur du four 

Lorsque vous avez fini de cuisiner et que vous éteignez le four, laissez la porte ouverte. La chaleur circulera dans la cuisine et contribuera à réchauffer la pièce. Bien entendu, ne faites jamais cela si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou des personnes âgées à la maison, à moins que vous ne puissiez fermer la cuisine en toute sécurité.

6. Vapeur de la douche

Si possible, laissez la porte ouverte lorsque vous prenez votre douche. Cela permet à toute cette vapeur chaude de circuler dans la maison. Cela peut également contribuer à réduire l’air sec de l’hiver.

se chauffer à la bougie réduire sa facture énergie


1. Réaménagez vos meubles

En hiver, il est conseillé d’éloigner vos meubles de tout mur extérieur. Vous remarquerez davantage l’air plus froid si vous êtes assis contre un mur extérieur, alors essayez de garder le mobilier contre les murs intérieurs. Vous vous sentirez plus à l’aise et moins obligé d’allumer le chauffage.

2. Ajoutez des tapis

Les sols non isolés peuvent représenter jusqu’à 10 % des pertes de chaleur, surtout s’ils sont nus. Si vous avez un plancher en bois, avec des espaces considérables entre les planches, des tapis épais peuvent empêcher l’air chaud de s’échapper.

3. Utilisez des rideaux épais

Une quantité considérable de chaleur est perdue par les fenêtres d’une maison. Cependant, les rideaux épais sont une excellente solution pour éviter que cela ne s’aggrave. Ils limitent le flux d’air entre la chaleur de votre intérieur et le froid extérieur.

4. Utilisez du papier d’aluminium

Si vous avez un radiateur fixé à un mur extérieur, utilisez du papier d’aluminium derrière. La nature réfléchissante de ce matériel empêchera la chaleur de disparaître à travers le mur et la renverra dans la pièce.

5. Prenez une bouteille d’eau chaude

Vous en avez assez de vous retrouver dans un lit froid la nuit ? Remplissez une bouillotte (d’eau chaude, bien sûr !) et placez-la au pied de votre lit, sous la couverture. Elle vous aidera à garder vos pieds au chaud.

chauffage gratuit hiver astuces

Quel est le moyen le moins cher de se chauffer ?

Comment se chauffer cet hiver ? Effectivement, le chauffage au bois est l’énergie la moins chère du marché en ce moment. Il permet de réduire sa facture par deux avec, en plus, un investissement abordable. Bûches ou granulés de bois, ces types de combustibles sont des ressources naturelles et renouvelables. L’offre varie selon les régions, vous devez donc vérifier auprès de votre fournisseur local avant de choisir cette solution.

comment se chauffer naturellement en hiver

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué