Efficacité énergétique et chauffage infrarouge long- tout ce qu’il faut savoir

Auteur: Guillaume Richard

efficacité énergétique de la maison-verte-chauffage-infrarouge-long-idees


L’ efficacité énergétique ou l’utilisation efficace de l’énergie vise à réduire la quantité d’énergie requise pour fournir des produits et des services. Par exemple, dans le contexte de l’aménagement de la maison, la bonne isolation permet d’utiliser moins d’énergie pour la climatisation en maintenant une température confortable. D’autre côté, le chauffage infrarouge gagne du terrain ces derniers temps. Mais beaucoup de gens se posent la question s’il est vraiment efficace et économique, ayant donné qu’il utilise l’électricité. Dans l’article présent, nous sommes sur le point d’examiner le radiateur infrarouge long et de dévoiler quelques mystères autour de l’ efficacité énergétique de la maison.

Efficacité énergétique, éclairage et chauffage de la maison

efficacité énergétique maison-classification-ampoules-eclairage-types


Un bon exemple d’ efficacité énergétique à la maison est l’utilisation de lampes fluorescentes, d’ampoules LED et de puits de lumière naturelle. Ils réduisent la quantité d’énergie nécessaire pour atteindre le même niveau d’éclairage par rapport à celui obtenu à l’aide d’ampoules à incandescence traditionnelles.

Efficacité énergétique de la maison contemporaine- fiche pratique

efficacite-energetique-maison-chauffage-electrique-infraruouge-autres-idees

Cependant l’éclairage n’occupe qu’entre 4 et 6 % de la consommation d’énergie résidentielle en se partageant les miettes avec la télé, l’ordinateur et le petit électroménager. Pour cette raison, nous avons décidé de nous concentrer sur le chauffage et de faire un comparatif entre les différentes sources d’énergie, types d’appareils de chauffage etc.

S’assurer une bonne température ambiante tout en réduisant la facture

reduire-facture-ameliorant-efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-long

Le fait que le chauffage de la maison représente entre 50 et 65% de la consommation d’énergie à la maison, le met au sommet du classement. Pour cette raison il est assez important d’examiner quels sont les moyens les plus pratiques et économiques de s’assurer une bonne température ambiante tout en réduisant la facture. En deux mots- comment optimiser notre efficacité énergétique ?

L’énergie solaire et l’ efficacité énergétique de la maison

efficacite-energetique-maison-chauffage-climatisation-eenergie-solaire

Le chauffage reposant sur l’utilisation de l’énergie solaire est logiquement le plus avantageux, comme cette dernière est (encore) gratuite. En plus, l’énergie solaire est 100 % verte ! Cependant l’investissement initial est assez important et s’inscrit rarement dans le budget de la personne moyenne.

Système de panneaux solaires photovoltaïques

efficacite-energetique-maison-chauffage-panneaux-solaires-photovaoltaiques

En plus, un système de panneaux solaires photovoltaïques n’est pas réalisable partout pour des raisons logistiques ou architecturales. Idem pour la pompe à chaleur géothermique qui est avantageuse, mais réservée aux propriétaires de maisons en dehors des grands centres urbains.

Efficacité énergétique et chauffage à bois

efficacite-energetique-chauffage-bois-cheminee-contemporaine

Le chauffage à bois est parmi les variantes le plus économiques dont l’autre avantage important est la flamme vive émettant une chaleur incomparable aux variantes alternatives. Toutefois la saleté qui l’accompagne et le besoin d’un espace de stockage des provisions de bois découragent beaucoup de propriétaires.

Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos du chauffage à gaz naturel ?

efficacite-energetique-chauffage-gaz-naturel-alternatives-economiques

La partie majeure des ménages français fait confiance au chauffage à gaz naturel, surtout pour des raisons économiques. Mais comme certains spécialistes considèrent que les réserves de gaz naturels seront épuisées dans quelques décennies, les gens contemporains commencent à s’orienter vers les alternatives. Cela explique la baisse considérable dans son utilisation surtout au cours de la décennie dernière.

Efficacité énergétique, prix et risques environnementaux liés au mazout

efficacite-energetique-maison-chauffage-fioul-baisse-permanente

Le fioul est un autre mode de chauffage assez répandu, mais surtout en ce qui concerne les maisons anciennes. Son taux d’utilisation est toutefois en déclin toujours plus rapide et ce n’est pas un phénomène aléatoire. Ce type de chauffage pollue gravement l’air et il est le plus coûteux de tous avec une facture de 2 375€/an !

Est-ce que l’électricité peut être une énergie propre ?

efficacite-energetique-maison-chauffage-infrarouge-inspire-chauffage-terre

Contrairement aux idées reçues, l’électricité n’est pas toujours une énergie «malpropre» ! En fait, la production d’électricité à base de sources renouvelables, dont le taux est encore au-dessous des 8 % en France, devient de plus en plus répandue globalement. Selon certains pronostics, en 2018 elle représenterait 25 % de la production totale à l’échelle mondiale.

Efficacité énergétique et avantages du chauffage électrique

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-long-maison-contemporaine

Les atouts principaux du chauffage à électricité sont sa disponibilité et la facilité de sa mise en œuvre. En plus, l’investissement initial n’est pas trop important et les dépenses d’entretien sont faibles, voire inexistants. Mais est-ce qu’on peut parler d’une efficacité énergétique et économique ?

Les appareils de chauffage alimentés par l’électricité

efficacite-energetique-maison-chauffage-electrique-au-dessous-banc

Tout le monde sait que le chauffage électrique n’est pas parmi les options les plus rentables. Mais il ne doit pas être trop coûteux non plus ! En fait, son efficacité énergétique et économique dépend de la technologie utilisée et de l’appareil spécifique. Voyons quelques types d’appareils de chauffage alimentés par l’électricité !

Efficacité énergétique des convecteur classiques et modernes

efficacité énergétique chauffage-convecteur-montage-mural-artika

Le convecteur est parmi les chauffages électriques les plus populaires et ce n’est pas uniquement en France (ou il tient un peu plus de la moitié des appareils de chauffage électriques), mais partout en Europe. Comme on peut le deviner par son nom, son principe de fonctionnement repose sur la convection.

Mouvement de l’air frais et de l’air chaud par convection

efficacite-energetique-maison-chauffage-convection-alternatives-durables

Autrement dit, l’air frais entre par la partie inférieure du convecteur pour être réchauffé par résistance électrique et sortir par les grilles supérieures. Malheureusement, ce type de chauffage ne peut pas se vanter d’une bonne efficacité énergétique, la chaleur qu’il dégage dans la pièce n’est pas uniforme et le confort thermique n’est pas donc optimal.

Le radiateur à inertie moderne- l’ efficacité énergétique, les «pour» et les «contre»

radiateur-inertie-montage-mural-blanc-efficacite-energetique

Le radiateur à inertie est une idée plus efficace que le convecteur d’ancienne génération. Il existe généralement en 2 variantes, selon le matériau de son cœur. On a soit un fluide caloporteur, soit un matériau réfractaire.

Les avantages et inconvénients des radiateurs

radiateur-inertie-efficacite-energetique-milano-aruba-slim-1780mm-x-236mm

Parmi ses avantages majeurs on peut citer la diffusion lente de la chaleur dans la pièce même après l’arrêt de l’appareil, sa consommation relativement faible et la homogénéité de la chaleur dégagée. Cependant son prix est assez élevé et peut même doubler celui d’un chauffage infrarouge.

Chauffage infrarouge et efficacité énergétique- fiche informatif pratique

Yeshen Venema Photography

Selon les dernières études, le chauffage infrarouge s’avère le moyen de chauffage électrique le plus économique. Mais quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et son efficacité énergétique ? À vous de découvrir les réponses dans les paragraphes à suivre !

Panneau infrarouge long avec coins arrondis à montage mural discret

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-montage-mural-coins-arrondis

Tout d’abord, l’existence du rayonnement infrarouge fut prouvée il y a plus de 200 ans, mais c’est jusqu’à récemment qu’on utilise la technologie y liée en chauffage. Le chauffage infrarouge long / lointain (IRL) est en fait basé sur le principe du rayonnement solaire.

Comparatif de l’ efficacité énergétique du chauffage par convection et du radiateur IRL

efficacite-energetique-comparatif-chauffage-convection-radiateur-infrarouge

Le fonctionnement du radiateur infrarouge n’est pas donc basé sur la convection, comme il n’augmente pas la température de l’air ambiant dans la pièce. En revanche, il chauffe par rayonnement les murs, les objets et les personnes y présents.

Les radiateurs infrarouges de design ultra-moderne sont à peine reconnaissables

efficacite-energetique-maison-chauffage-infrarouge-long-lava-black-panel

Du point de vue efficacité énergétique un radiateur infrarouge long résulte plus avantageux qu’on ne le pensait ! Il consomme entre 60 et 80 W/m², tandis que les radiateurs classiques- de 80 à 120 W/m² ou autrement dit- 100 W/m² en moyenne.

Efficacité énergétique et économique à ne pas sous-estimer

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-panneaux-canape-cuir-vert

Le chauffage infrarouge, et surtout celui de dernière génération, favorise donc des économies importantes qui peuvent bien dépasser 30 % ! Mais heureusement, les avantages de cette technologie contemporaine ne s’épuisent pas avec son efficacité énergétique !

Dans le salon, la chambre à coucher ou la salle à manger- l’IRL fonctionne partout

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-long-forme-panneau-noir-brillant-lit

Les appareils de chauffage infrarouge sont silencieux et leurs branchement et mise en œuvre sont assez faciles. En plus, on a l’option d’un montage mural, d’une installation au plafond et d’une pose directement au sol à l’aide de pieds amovibles.

Une efficacité énergétique important même dans les aires ouvertes et les mezzanines !

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-panneaux-formes-posters-muraux

En raison de son principe de fonctionnement, un radiateur infrarouge long est adapté à tout type de pièce. Même les mezzanines et les autres espaces à double hauteur sous plafond peuvent bien en profiter sans se préoccuper que l’air chaud échappera en haut.

Un tableau d’affichage blanc dans la salle à manger scandinave ? Pas tout à fait !

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-long-forme-tableau-blanc-pet

La chaleur qu’il produit se fait ressentir presque instantanément, mais doucement dans la pièce entière. En plus, elle est distribuée dans l’espace de manière uniforme, ce qui élimine le risque d’un effet désagréable «pieds froids, tête chaude». La chaleur peut être appréciée à une distance de 4,5, voire 5 mètres.

Bienfaits pour la santé humaine et efficacité énergétique en même temps

efficacite-energetique-panneau-chauffage-infrarouge-montage-mural

L’autre avantage assez important est que le chauffage infrarouge est parfaitement adapté aux personnes souffrant d’allergies respiratoires. À la différence des appareils de chauffage à convection, il ne provoque pas un mouvement de l’air et ne favorise donc pas la diffusion de bactéries, de poussière, d’acariens etc.

Panneau infrarouge sous la forme de miroir anti-buée dans la salle de bain contemporaine

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-salle-bains-forme-miroir

Un autre atout considérable lié à la santé est qu’un radiateur infrarouge long lutte effectivement contre les moisissures et les autres champignons pathogènes. C’est un résultat bénéfique assez logique, étant donné qu’il chauffe les murs et les meubles et non pas l’air.

Le visage de l’ efficacité énergétique peut être également assez esthétique !

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-lava-pink-assorti-fauteuil-egg-chair

Ayant énuméré son efficacité énergétique, ses atouts économiques et ses autres avantages fonctionnels, on ne peut pas manquer de mentionner le côté décoratif des choses. Ce qui est très opportun c’est que le chauffage infrarouge peut adopter plusieurs visages variés.

Radiateur infrarouge personnalisé sous la forme de tableau à l’huile dans le salon classique !

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-personnalise-tableau-huile

Discrets et peut encombrants, les radiateurs et les panneau IRL sont parfois méconnaissables en tant qu’appareils de chauffage. Certains modèles ont la forme d’un tableau noir ou blanc qu’on peut tranquillement accrocher au mur dans le salon, la salle à manger, la cuisine etc.

Décoration élégante et efficacité énergétique pour toute pièce 2 en 1

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-long-forme-miroir

Dans la salle de bains, le chauffage infrarouge peut prendre la forme d’un miroir chauffant à fonction anti-buée. Autres variantes sont complètement personnalisables par le biais d’images et rappellent des œuvres de l’art contemporain.

 Radiateur infrarouge chic sous la forme de panneau à montage mural

efficacite-energetique-chauffage-infrarouge-long-forme-panneau-montage-mural-salon

En conclusion, on peut dire que les appareils IRL sont probablement l’avenir du chauffage résidentiel. Leur attrait visuel, leur efficacité énergétique et les bienfaits pour la santé qu’ils offrent ne sont que quelques-uns de leurs nombreux avantages à ne pas négliger !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué