De l’air pur pour un intérieur sain ou comment lutter contre les substances nocives !

Auteur: Margot Chollet

air-pur-maison-assainissement-salon-purificateur


De l’air pur dans un intérieur sain et sans polluants néfastes, est-ce possible ? Oui. Comment faire ? En neutralisant les polluants dégagés par de nombreuses sources dans l’intérieur et en faisant baisser les taux d’humidité qui sont souvent responsables de tous genres de maladies, allergies et inconforts. A part s’emparer d’un purificateur d’air et d’une climatisation adéquate, il faut aussi prêter attention à l’isolation thermique et repenser éventuellement la déco intérieure. Le but ? Constituer un environnement à la fois sain et écologique, quelque soit l’endroit : la chambre, le salon, le bureau ou encore la salle de classe. Ci-dessous, les bons gestes à adopter pour assainir l’air des pièces de vie !

Comment respirer un air pur chez soi ?

air-pur-maison-salon-cosy-plantes-depolluantes-table-basse


Savez-vous que nous passons plus de 70% de notre temps heures par jour en moyenne enfermés à l’intérieur des bâtiments ? Incroyable mais vrai ! Et si on doit creuser encore un peu le sujet, on doit vous avouer que l’air intérieur est bien souvent beaucoup plus pollué que celui qu’on respire à l’extérieur. Après avoir pris connaissances de ses statistiques alarmantes, il est grand temps d’agir en conséquence. Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir les bonnes habitudes et les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air ambiant.

De l’air pur pour une ambiance saine : comment y arriver ?

air-pur-maison-saine-idees-climatisation-isolation-purificateur

Pourquoi faire ? Si vous accordez de l’importance à votre alimentation, alors assurez un apport d’air pur en permanence dans votre maison ! La première occupation consiste à neutraliser les polluants dans l’intérieur. Voilà quelques-uns des contaminants nuisibles à la santé :  le monoxyde de carbone, les composés organiques volatiles, la poussière, les moisissures, la fumée de tabac…

Savez-vous que l’air intérieur est 4 fois plus pollué que l’air extérieur ?

air-pur-maison-saine-idees-astuces-purificateur

En effet, même les meubles et les objets déco peuvent dégager des substances extrêmement nocives pour la santé et l’environnement : produits d’entretien, appareils électroménagers, colles, peintures, vernis, ammoniaque, chlore et etc.. Pour éviter que l’air ambiant se remplisse de composés organiques volatiles, n’hésitez pas à remplacer les matières artificielles par des textiles naturels, le mobilier en contreplaqué par du bois massif. Côté déco, choisissez des matières naturelles plutôt que des peintures ou des moquettes. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les appareils à combustion, aérez régulièrement l’espace de vie et dépoussiérez les moindres recoins de vos meubles.

 Quels sont les ennemis de l’air pur dans la maison ?

air-pur-maison-nettoyage-régulier-ménage-poussière

Pour profiter d’un air pur dans la maison, il faut donc minimiser l’impact des composés organiques volatils (COV) sur notre santé. Mais pourquoi les COV sont l’ennemi le plus redoutable d’un intérieur sain ? Invisibles mais nocives, les COV peuvent être à l’origine de nombreux tracas qui vont de l’irritation de la peau aux risques cancérigènes en passant par l’asthme, les maux de tête, les nausées et les troubles d’équilibre.

Quels sont les gestes à adopter pour profiter d’un environnement bénéfique pour la santé?

air-pur-maison-poussiere-allergie-rangements-muraux-bois

Le plus dangereux d’entre eux, le formaldéhyde se trouve dans les panneaux de particules, les produits de traitement du bois, le MDF, les peintures avec solvant, les tissus d’ameublement, certaines colles et etc.. Bien évidemment, si on l’on veut éliminer toutes les éléments qui émettent des COV, c’est plutôt une cause perdue à l’avance. En revanche, on peut essayer de minimiser les effets néfastes des COV en installant un système de ventilation mécanique (VMC) favorisant le renouvellement de l’air.

Lutter contre les COV pour un environnement sain !

air-pur-maison-diffuseur-ultrasonique-parfum-design

Pour avoir un air pur et sain dans la maison, vous pouvez également installer une multitude de plantes dépolluantes capables de dégrader les toxiques et d’empêcher les substances nocives de s’attaquer à toutes les pièces à vivre.

Débarrassez-vous des substances nocives pour avoir un air pur !

air-pur-maison-idees-assainir-air-interieur-aerer

De l’air pur dans la maison avec des plantes dépolluantes, à la fois esthétiques et faciles à entretenir ? Alors, optez pour le chlorophytum, le caoutchouc et le lierre. Disposées dans les pièces à vivre, le cuisine ou sur le balcon, les plantes vertes limiteront la diffusion des polluants.

Faut-il opter pour un système de ventilation mécanique ?

air-pur-maison-neutraliser-polluants-plantes-maison

Bien aérer les pièces est le plus sûr moyen d’avoir un air pur et une atmosphère saine. Si vous un faible pour le ficus, vous pouvez le placer dans toutes les pièces à vivre, étant donné qu’il est le meilleur neutralisant du formaldéhyde.

Les plantes dépolluantes sont un purificateur d’air naturel !

air pur maison-aerer-plantes-vertes-depolluer

Autre plante verte pour avoir un air pur dans la maison : le lierre. Il débarrasse l’air du trichloréthylène et du formaldéhyde et du benzène. A distiller dans la chambre le bureau et le couloir.

De l’air pur pour être en pleine forme !

air-pur-maison-eliminer-toxines-depollier-cuisine-possiere-emissions-nefastes

Vous souhaitez vous entourer de quelques plantes dépolluantes pour assainir l’air et l’ambiance ? Misez sur une plante qui lutte contre le formaldéhyde mais aussi contre le xylène et le monoxyde de carbone ! On parle bien évidemment du chlorophytum !

 Air pur rime avec énergie débordante !

air-pur-maison-reed-residence-by-robert-hawkins-architects

Le philodendron : un excellent allié de la dépollution et une plante d’intérieur qui trouve facilement sa place dans les pièces fraîchement meublées.

Comment combattre la fatigue et les difficultés de concentration !

air-pur-maison-saine-aerer-depoussierer-plantes-depolluantes

L’azalée est très efficace pour les pièces habillés de carrelage comme la cuisine et la salle d’eau car elle est gourmande en ammoniaque, substance que l’on trouve dans les dégraissants et les produits de nettoyage.

De l’air pur pour stimuler l’activité cérébrale !

air pur maison-aerer-nettoyer-fenetres-plantes-depolluantes

Pour un air pur dans l’intérieur, vous pouvez enrichir votre collection de plantes avec une autre espèce dépolluante aussi efficace qu’esthétique : le chrysanthème. Très utile dans les pièces récemment repeintes, il dépolluera en neutralisant le trichloréthylène présent dans les peintures.

Un air pur pour un intérieur sain et écologique !

air-pur-maison-chambre-couvher-adulte-fleurs-plantes-depolluantes-aeration

Autre solution pour lutter contre la dépollution et avoir de l’air pur dans la maison : créer un mur végétal. Quoi de mieux que de transformer un mur dénué d’artifices en une magnifique œuvre végétale ! Vous avez besoin d’un support fonctionnel, de plantes peu friandes d’eau (plantes épiphytes ou aériennes) et des cadres destinés à abriter le support. Petit à petit, le support est peuplé et les plantes jouent leur rôle de purification de l’air ambiant.

Purificateur d’air et plantes de maison pour dégrader les toxiques

air-pur-maison-purificateur-air-chambre-enfant

Un air pur dans un intérieur sain grâce à un purificateur d’air ultra performant ? C’est possible avec un bon système de purification qui retient bactéries, impuretés,  particules aériennes et etc.. Le problème c’est que la plupart de ces purificateurs à filtres HEPA nécessitent un débit d’air suffisant pour renouveler l’air de la pièce. De plus, vous serez amené à changer régulièrement le filtre.

Système de ventilation à filtres HEPA : un excellent allié de la dépollution !

air-pur-maison-purificateur-mur-chambre-coucher-deco

Profiter d’une environnement sain grâce à un purificateur actionné par la chaleur ? Tout à fait envisageable dans la chambre à coucher ou le salon : l’air circule à haute température pour ainsi détruire les micro-organismes, les pollens et les poussières. Ce système est idéal pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires.

Les plantes de maison sont-elles efficaces pour assainir l’air ambiant ?

air-pur-maison-salle-classe-stimulation-activite-cerebrale

Enfin, une belle alternative au purificateur d’air traditionnel : les systèmes photocatalytiques. En général, cette technologie est plutôt réservée aux milieux hospitaliers, les institutions et les entreprises d’envergure internationale. Toutefois, ils pourront sans problème trouver leur place dans les petits ménages. Ils fonctionnent de la façon suivante : une fois exposé à la lumière du jour, le dioxyde de titane dégrade tous les toxiques et les transforme en oxygène, CO2, eau et azote. Donc, exit les particules, les substances nocives, les COV et les bactéries de tout genre !

Aérez régulièrement vos pièces et dépoussiérez vos meubles pour un air pur et sain !

air-pur-maison-bureau-chaise-salon-baies-vitrees

Les enfants de bas âge et a fortiori les nourrissons, possèdent un système immunitaire en plein développement et toutes les contaminants qui sont dans l’air s’attaquent directement à leurs poumons, ce qui provoque inévitablement des problèmes respiratoires ou pulmonaires, de l’asthme ou des allergies. Or on dispose de tous les moyens pour assainir l’air dans la chambre enfant.

De l’air pur et sain dans toutes les pièces de la maison !

air-pur-maison-bureau-baies-vitrees-revetement-sol-bois-massif

Vous venez de terminer les travaux de rénovation dans la chambre enfant ? Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aménager une chambre temporaire pour vous et vos enfants, puisque que les substances nocives dégagées par les nouveaux meubles et les peintures sont très fortes durant le premier mois qui suit les travaux.

Un air pur au bureau, est-ce possible ?

air pur maison-ambiance-vegetale-productivite-cretavite-travail

On parle souvent des inconvénients de la peinture glycéro, mais les peintures sans odeurs (peintures acryliques) contiennent également des solvants nocifs. Alors, il vaut mieux choisir des peintures sans solvants, à base de craie, de talc, d’agrumes. Au sol, troquez la moquette synthétique et le parquet stratifié pour une moquette végétale, fabriquée à partir de coco, sisal ou jonc de mer), et un parquet en bois massif ou un autre revêtement de sol aussi sain que le parement en bois brut.

Craquez pour ce bureau végétalisé!

air-pur-maison-bureau-vegetalise-plantes-depolluantes

Pour les meubles, les colles et les traitements spécifiques sont sources de polluants. Le bois massif est à privilégier et pour la couleur, on s’orientera vers les lasures ou les peintures écolo.

Quels plantes dépolluantes choisir ?

air-pur-maison-plantes-depolluantes-bureau-idees

Pourquoi faut-il installer un mur végétal?

air-pur-maison-bureau-éclogique-environnement-mur-végétal

Plantes d’intérieur pour un bureau 100 pour cent écologique !

air-pur-maison-locaux-bureau-ecologiquep-parement-bois

Save

Save

Save

Save

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué