Maison bio ou comment vivre d’une manière durable tout en économisant!

Auteur: Guillaume Richard

maison bio climatique forêt toit-terrasse végétalisé


Des questions assez importantes, telles que le développement durable et le mode de vie sain et écolo conquièrent de plus en plus le monde, y compris le domaine de construction de logements. Les architectes et les constructeurs mettent actuellement l’accent sur une conception des maisons écologique qui économise de l’énergie. Le meilleur exemple? La maison bio! Mais c’est quoi exactement ce qui distingue effectivement la maison bio des autres domiciles écologiques, tels que la maison énergétiquement autonome ou l’habitat passif, par exemple? Quels sont les avantages pour les propriétaires et les coûts supplémentaires qu’ils doivent prévoir lors de la construction d’une maison bio? En fin de compte, le jeu en vaut-il la chandelle d’investir dans un tel projet?

L’idée de base de la maison bio: écologie et économie en harmonie

maison-bio-moderne forêt conseils photos idées


L’idée originale derrière la construction d’une maison bio est que les aspects écologiques et économiques doivent être regroupés sous un même toit. Par conséquent, la maison bio typique est faite à partir de matières premières naturelles et renouvelables telles que le bois ou l’argile. En même temps, ces matériaux réduisent la consommation d’énergie dans la maison, tout en assurant un climat intérieur sain.

Réaliser une maison bio en tant qu’habitat écologique signifie n’utiliser que des ressources durables et sans émissions nocives. Et cela à tous les niveaux – construction du squelette de la maison, parement extérieur du bâtiment, ainsi que pour le design d’intérieur et la décoration. Une attention particulière est souvent accordée à l’équilibre de CO2, ainsi qu’ aux propriétés énergétiques et l’humidité des matériaux utilisés. Le dernier point assez important pour créer une maison bio avec climat intérieur sain, est de concevoir un intérieur où les allergies et la moisissure n’ont pas de chance.

La construction économisant de l’énergie est l’autre point de repère principal lorsqu’on parle de maison bio. Tout comme l’habitat passif, dont l’objectif est de réaliser un domicile efficace au mximum de point de vue énergétique, la maison bio vise une faible consommation d’énergie et donc, une facture considérablement et durablement réduite pour le ménage.

Maison bio en matériaux naturels qui s’unit avec le paysage environnant

maison-bio organique fond paysage autour

Comme on a déjà mentionné, de la base du bâtiment à la décoration d’intérieur, la maison bio n’utilise que des matériaux renouvelables et naturels, sans émissions nocives à la santé. Les plus typiques utilisés sont:

– Bois naturel et argile pour façade
– Matériaux organiques comme lin, chanvre, cellulose ou paille en tant qu’isolants
– Liège et bois pour le revêtement du sol et tapis en fibres naturels pour le recouvrir
– Papiers peints et peintures murales organiques, sans émissions, dans la décoration intérieure

On peut dire que le bois est le matériau de construction et de décoration par excellence dans la maison bio. Il est organique et combine de nombreuses propriétés utiles et intéressantes. Le bois est une ressource renouvelable qui, grâce à ses propriétés de régulation de l’humidité, crée un climat intérieur sain et très agréable. Néanmoins, une maison bio ne doit pas forcément être une maison exclusivement en bois. La terre cuite, l’argile, la paille et la pierre naturelle, parmi beaucoup d’autres, sont vastement utilisés en tant que matériaux de construction de la maison bio.

Les avantages que la maison bio peut offrir

maison bio contemporaine article informatif

Économie énergétique

L’économie d’énergie est parmi les avantages principaux de la maison bio. Grâce à ses matériaux de construction bien pensés, à propriétés excellentes, la facture énergétique de cet habitat fascinant est considérablement moins coûteuse que celle de la maison à planification conventionnelle, et c’est d’une baisse permanente qu’on parle. Naturellement, pour de meilleurs résultats économiques, il faut prendre en considération l’orientation de la future maison bio, la ventilation naturelle, la zone climatique spécifique où elle est située, parmi beaucoup d’autres facteurs assez importants.

Une vie saine

Un aspect qui est très souvent négligé lors du choix d’une maison ou lors de sa construction est le milieux de vie. C’est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies. De toute façon, la poussière de maison, les moisissures ou d’autres substances peuvent effectivement nuire même à des personnes en bonne santé. C’est pourquoi, les matériaux naturels de la maison bio, qui régulent l’humidité de l’air à l’intérieur d’une manière naturelle, sont à préférer de sorte que la moisissure et la poussière excessive soient à peine possibles.

La maison bio préserve les ressources

Le principal argument en faveur d’une maison bio est qu’elle n’est pas une menace pour l’environnement. Elle ne pollue pas et n’utilise que des matières organiques. Pour sa construction, quand on n’opte pas pour le bois déjà recyclé, on choisit le plus souvent des espèces d’arbres à croissance rapide qui, de leur part, peuvent être recyclés.

Polyvalence de la maison bio

La maison bio avec de grandes fenêtres orientées au sud, par exemple, utilise d’une manière optimale la lumière naturelle et la chaleur solaire. Une haie brise-vent naturelle en plantes persistantes, pour sa part, protège la maison des vents froids en hiver. La collection solaire, la bonne isolation thermique, la ventilation nocturne naturelle en été et d’autres, sont des moyens d’économie d’énergie magnifiques. Ces facteurs se marient à l’idée de la maison bio et la complètent afin d’arriver à un bilan énergétique le plus favorable possible.

Quel est le coûts d’investissement pour une maison bio?

maison bio pente raide mur pierre terrasse bois

Hélas, quels sont les frais totaux lors de la construction d’une maison bio, n’est pas une question à laquelle on peut répondre d’une manière explicite, ni univoque. D’un côté, en raison des prix des matériaux de construction qui varient constamment. D’autre côté, on a le choix spécifique de matériaux pour votre propre maison bio unique. Une maison simple en bois recyclé et argile peut certainement s’aligner à un budget serré, tandis que certains revêtements en matériaux naturels tels que le plancher en liège ou l’isolation en cellulose peuvent être assez coûteux. À ne pas manquer qu’il y a même des maisons bio en kit qui vous économisent de l’argent au niveau planification ! Il existe des variantes pour chacun, selon ses possibilités, besoins et désirs individuels.

La maison bio – l’avenir de la planète

maison-bio-nature entourée végétation vue nuit

À ce propos, la bonne planification de la maison bio est donc essentielle. De préférence, elle doit être effectuée en collaboration avec un architecte ou avec un constructeur de logements professionnel. Ils ont déjà beaucoup d’expérience, des idées sur les pièges à éviter et, surtout, une vue globale sur les finances nécessaires. Ainsi, vous avez la possibilité de créer un plan bien adapté à votre propre budget et à vos besoins spécifiques.

Un autre atout considérable de la maison bio est que sa construction de manière durable est souvent encouragée au niveau de la communauté par de nombreuses municipalités. Il suffit de demander aux autorités de construction compétentes s’il y a des possibilités de financement, quels seraient les exigences requises et les documents nécessaires.

La maison bio – alternative économique, écologique et esthétique à la construction traditionnelle

maison bio écolo matériaux naturels bois pierre

 Sur les photos: Refugio Fisura par Vasho

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué