Quelle plante verte pour couloir sombre ? Top 10 des espèces peu exigeantes, dépolluantes et bien déco !

Auteur: Géraldine Dubois

Comme vous le savez, les différentes plantes d’intérieur ont des besoins variés en matière d’exposition au soleil. Une plante d’intérieur de plein soleil ne prospérera pas dans une pièce sombre, et à l’inverse, une espèce qui nécessite moins de lumière ne survivra pas dans un endroit ensoleillé. Si vous savez déjà que mettre sur le rebord de la fenêtre vous vous demandez probablement quelles sont les végétaux adaptés aux recoins obscurs … En bref, quelle plante verte pour couloir sombre, entrée intérieure ou pièce peu exposée à la lumière naturelle ? Voilà notre top 10 des espèces à entretien facile qui sont peu exigeantes en termes de soleil. Elles sont idéales pour les débutants et les personnes qui souhaitent faire pousser de belles plantes sans trop de travail.

Avant de choisir une plante verte pour couloir sombre …

quelle plante verte pour couloir sombre ou entrée de maison sans fenetres


Bien entendu : une plante verte pour couloir sombre n’est pas du tout avare en soins. Il y a, toutefois, quelques bons gestes que vous pouvez adopter pour lui stimuler la prospérité et vous faciliter davantage la vie. Les astuces les plus importantes à cet égard sont d’assurer suffisamment d’appareils d’éclairage et d’opter pour des couleurs de peinture claire.

Compensez le manque de fenêtres par une peinture murale blanche

idée plante intérieur couloir ou entrée maison peinture murale blanche


Le lierre comme plante verte pour couloir sombre

plante verte pour couloir sombre lierre console vintage peinture écaillée

Le lierre est une plante « classique » qui a l’air magnifique dans n’importe quelle pièce de la maison. Mais saviez-vous que cette plante verte pour couloir sombre est une excellente purificatrice d’air, selon la NASA ? Elle peut éliminer les toxines comme le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le toluène et réduire la concentration de particules nocives ! Le lierre aime grimper et n’a besoin que de peu de soleil chaque jour. Sachez que les variétés anglaises et algériennes se portent particulièrement bien quand la lumière est fortement limitée.

La langue de belle-mère (Dracaena trifasciata) déco et purificatrice

plante verte pour couloir sombre Langue de belle-mère Dracaena trifasciata

Célèbre pour ses feuilles rigides, dressées et pointues, ainsi que pour son nom curieux, cette plante à croissance lente est robuste, polyvalente et indulgente. Elle peut tolérer à la fois une luminosité élevée et des conditions ombragées et n’a besoin d’eau que toutes les 2 à 6 semaines. C’est aussi une plante dépolluante neutralisant le benzène, le formaldéhyde et d’autres toxines.

Le pothos (Epipremnum aureum) pour les espaces obscurs

plante verte pour couloir sombre pothos Scindapsus aureus Epipremnum aureum

Le pothos retombant est une très bonne plante verte pour couloir sombre car elle peut se développer bien même quand les conditions sont loin de l’idéal. Même un arrosage irrégulier ne peut pas l’empêcher de prospérer à l’intérieur des espaces obscures tout en absorbant certaines toxines. Si vous n’avez jamais entendu le nom pothos, vous la connaissez probablement comme liane du diable ou Arum grimpant ?

Plante verte pour couloir sombre ? La fougère Adiantum !

quelle plante verte pour couloir sombre fougère Adiantum entrée maison

Beaucoup de types de fougères se portent bien dans des conditions de faible luminosité où d’autres végétaux ont des difficultés. Cela vaut à plus forte raison en parlant de la fougère Adiantum qui garde son aspect luxuriant parfait pour ajouter du vert à n’importe quelle salle, qu’elle soit avec ou sans fenêtres.

Les philodendrons parfaitement adaptés aux débutants

philodendron plante verte entretien facile pour couloir sombre pièce sans fenetres

Le philodendron n’est pas une plante d’intérieur unique, mais une famille énorme d’espèces emblématiques que tout le monde connaît. La plupart de ses représentants n’a pas de problèmes avec la luminosité moyenne à faible et ne nécessite d’autres soins qu’un arrosage modéré peu strict. Quelle que soit la variété choisie, c’est une plante verte pour couloir sombre idéale pour les novices absolus.

Le calathéa : top plante verte pour couloir sombre et humide

plante verte pour couloir sombre entrée ou pièce sans fenetres calathéa

Le calathéa est non seulement une bonne plante verte pour couloir sombre, mais aussi un choix idéal pour les espaces humides. En raison de son besoin constant d’un niveau d’humidité plus élevé, elle prospère dans la salle de bains aussi ! Vous adorerez les motifs magnifiques sur les feuilles de cette plante tropicale qui ne demande pas des conditions ensoleillées.

Le bégonia royal déco pour les pièces sans fenêtres

quelle plante verte choisir pour couloir sombre piece intérieur bégonia royal

Ayant mentionné les belles feuilles, le bégonia royal (Begonia Rex) est une autre plante verte pour couloir sombre ou entrée de maison sans fenêtres qui en met plein la vue ! De plus, elle convient bien aux personnes qui viennent de s’initier à la culture de plantes d’intérieur, car son entretien est réduit au minimum absolu.

Le lucky bambou : un porte-bonheur dès la porte d’entrée

plante verte pour couloir sombre lucky bamboo Dracaena sanderiana

Le bambou « chanceux » est une plante d’aspect unique qui ne nécessite pas beaucoup d’attention pour pousser et prospérer. Même quand la quantité de lumière est moyenne à faible, le lucky bambou ne demande rien de plus que de l’eau pour grandir.

La fleur de lune (Spathiphyllum) attractive et dépolluante

plante verte pour couloir sombre Fleur de lune Spathiphyllum Peace lily

La fleur de lune est une plante très aimée, car elle fleurit plusieurs fois par an, même lorsqu’elle est cultivée dans des conditions de faible luminosité. Toujours dépolluante selon la NASA, cette espèce est cependant à éviter si vous avez des animaux de compagnie car elle est toxique pour les chats et les chiens !

La plante araignée (Chlorophytum comosum) sans entretien

plante couloir sombre Phalangère Chlorophytum comosum plante araignée

Finalement, le Chlorophytum comosum est une autre option qui coche la case plante verte pour couloir sombre presque sans entretien. En outre, la plante araignée est super utile grâce à ses capacités de contrer le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote.

Les espèces qui ne demandent pas trop de lumière sont nombreuses … 

plantes vertes pour couloirs sombres entrées pièces sans fenetres

Choisissez des espèces variées et vérifier si elles prospèrent chez vous

quelles plantes vertes pour couloir peu lumière entrée maison sans fenetres

Oserez-vous réaliser une telle jungle franchement fabuleuse ?

quelles plantes vertes pour couloir sombre pièce peu de lumière naturelle

N’ayez pas peur de l’approche éclectique en décoration couloir 

idées plantes vertes pour couloir sombre ou entrée maison sans fenetres

 Sources utilisées : www.aerifyplants.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué